Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Une entreprise > Solutions de raccordement > Offres de services

Offres de services

Le numérique est devenu pour toute entreprise un élément indissociable du développement de son activité. Il constitue un véritable vecteur de son succès.

Objectif

Le numérique constitue un vecteur de croissance économique incontournable.

Les entreprises manchoises bénéficient d’un contexte territorial favorable. En effet, Manche Numérique a développé un réseau de communications électroniques performant. Il ouvre la voie à la création d’offres et de services spécifiques aux entreprises.

Des offres dédiées

Les fournisseurs d’accès internet proposent des offres dédiées aux professionnels.

Elles se distinguent des offres grand-public par la qualité de service, le suivi, le matériel déployé sur les réseaux. Lorsqu’un opérateur vend une offre 2 Mbit/s garantis à un professionnel, ce débit lui est entièrement consacré. Il n’est pas partagé comme peut l’être le débit d’une offre grand public.

L’entreprise peut ainsi utiliser plus de services dans un même temps tout en assurant la continuité de son activité. Elle bénéficie d’un avantage compétitif notable. Par ailleurs, pour le développement d’activités supplémentaires, une solution professionnelle s’avère nécessaire.

Il est indispensable de considérer le budget dédié aux services télécom employés comme un investissement.

Quelles offres sur le marché ?

Les offres sont nombreuses sur le marché et peuvent s’ajuster à vos besoins actuels et futurs. Les fournisseurs d’accès doivent vous permettre de déterminer l’offre correspondant le mieux à votre besoin : S-DSL (symétrique…) ou fibre optique.

Vous trouverez ci-dessous la liste des opérateurs pour la fibre professionnelle :

Qui contacter ?

Il existe aujourd’hui différents fournisseurs d’offres professionnelles comme SFR, RMI Adista, Completel, COLT…

Tarif d’une offre 2 Mbit/s garantis sur fibre optique :
Il varie de 600€ par mois en zone non couverte par le réseau de Manche Numérique à 400€ en zone couverte.

Pour plus de renseignements et afin de déterminer les réponses à vos besoins, vous pouvez vous adresser à M. Ronan COIGNARD – directeur commercial de Manche Télécom – www.manchetelecom.fr – 02 33 56 88 35

L'infrastructure

La Manche compte un des réseaux en fibre optique les plus denses en France : environ 1200km. Le Backbone Universel de Service (BUS) constitue l’épine dorsale de ce réseau. Il traverse le département du nord au sud.

Interlocuteur Manche Numérique

Jean-Christophe Boyard
02.33.77.83.60
Contact

Les réseaux métropolitains ou MAN sont opérationnels sur la communauté urbaine de Cherbourg et à Saint-Lô depuis septembre 2008. Les MAN ou Metropolitan Aeran Network relient principalement les zones d’activités, les collectivités, entreprises, collèges, lycées et hôpitaux au réseau fibré. Ils utilisent la fibre optique, support évolutif contrairement au cuivre. Parmi les entreprises déjà raccordées, on citera l’exemple de CEV à Saint-Lô et la Direction des constructions navales à Cherbourg.

Dans la Manche, on compte déjà 70 km de réseaux métropolitains sur la communauté urbaine de Cherbourg et 40 km sur Saint-Lô.

Dans le cadre de la délégation de service public de Manche Numérique, vingt zones d’activités sont concernées par la mise en place d’un accès au réseau de très haut débit pour favoriser le développement des entreprises implantées.

Un réseau numérique performant constitue une opportunité de capter davantage d’investissements privés.