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Présentation du service IG

Retrouvez les prestations proposées par le service Informatique de Gestion (partenariats, tarifs, règlement, etc.) qui est un service public à caractère industriel et commercial (SPIC).

Présentation

Concrètement, les prestations du service Informatique de Gestion se traduisent par :

  • expertise technique du parc informatique existant et évaluation des besoins (équipement informatique et ses périphériques, logiciels, réseau...) ; rédaction d'un cahier des charges (bordereau technique et de prix de consultation des fournisseurs) ; aide à l'évaluation technique des configurations proposées
  • installation des applications informatiques de gestion
  • formation des utilisateurs
  • assistance téléphonique
  • veille technique : évolution des matériels informatiques et des technologies...
  • veille réglementaire : suivi des évolutions en matière de comptabilité publique (nomenclature, maquette budgétaire...), de paye, d'élection, d'état civil, de facturation...

Consultez les documents relatifs à l'organisation de notre service :

 

Modalités d'accès au service : consultez l'onglet "Documents à télécharger".

Concernant les outils de gestion publique, Manche Numérique a mis en place des partenariats avec l'éditeur Berger-Levrault (Magnus).

Pour inciter à utiliser les outils d'e-administration, l'équipe met à disposition des membres des fiches pédagogiques (exemples: signature électronique, gestion des favoris, alertes virus...). Manche Numérique organise des ateliers sur des thèmes spécifiques (exemples: la sécurité, les forums et groupe de discussion...).

Pour bénéficier de ces services, il appartient à chaque collectivité ou établissement public d'adhérer à Manche Numérique, au titre de la seconde compétence, "Informatique de gestion".

L'équipe de techniciens formateurs de Manche Numérique est donc le conseiller privilégié des collectivités locales en matière d'informatique de gestion et d'outils d'e-administration.

Documents à télécharger

Modalités d'accès au service :

Qui peut adhérer à la compétence Informatique de Gestion ?

Toute commune, une communauté de commune ou tout syndicat dont les membres sont exclusivement des communes et/ou communautés de communes. (Manche Numérique est un syndicat mixte ouvert restreint.)

Pourquoi signer des conventions ?

Que la collectivité puisse ou non adhérer à la compétence Informatique de Gestion, la signature de 2 conventions permet d’ouvrir rapidement l’accès à ce service de Manche Numérique (en attendant la prise en compte de l’adhésion du nouveau membre par un arrêté préfectoral).

Situation 1 : Ma commune / Ma communauté de communes / Mon syndicat peut adhérer à la compétence Informatique de Gestion.

Voici les documents à soumettre au vote de votre conseil pour la mise en œuvre de l’accès à notre service :

 

2 modèles de conventions pour les « communes » :
  • de prestations d’assistance :

 

 

 

  • de formation et d’interventions :

 

 

 

2 modèles de conventions pour les communautés de communes, syndicats, maisons de retraite, etc.
  • de prestations d’assistance :

 

 

 

  • de formation et d’interventions :

 

 

 

A réception d’une copie de la délibération (visée du contrôle de Légalité) Manche Numérique :

  • rédige les conventions (adresse, signataire habilité…) pour envoi à la signature du futur membre,
  • présente au comité syndical suivant l’adhésion au vote des délégués.

Situation 2 : Mon syndicat / Mon établissement ne peut pas adhérer à la compétence Informatique de Gestion.

Le conseil de l’établissement vote la signature des 2 conventions ci-après :

2 modèles de conventions pour ces établissements : syndicats,maisons de retraite, CCas, association syndicale, etc.

Manche Numérique rédige les conventions (adresse, signataire habilité…) pour envoi à la signature de votre établissement.