Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Une collectivité > Les équipements publics > Espaces Publics Numériques (EPN)

Espaces Publics Numériques (EPN)

Inscrivez votre territoire dans un réseau dynamique permettant d’offrir à vos administrés l’accès et la découverte d'usages et outils numériques.

Présentation

Véritables supports et centres de ressources pour dynamiser votre territoire, les espaces publics numériques sont des lieux ouverts à tous qui proposent d’accéder, à un coût adapté, à internet et au multimédia (outils, techniques, contenus). Les usagers bénéficient d’un accompagnement grâce à un animateur et divers ateliers dédiés aux usages numériques.

Le réseau des EPN représente un outil de lutte contre la fracture numérique, il s’inscrit dans une stratégie d’aménagement du territoire et vise à maintenir, améliorer et renforcer l’offre de services en milieu rural.

Les espaces publics numériques s’inscrivent dans une démarche globale d’aménagement numérique du territoire.

Interlocuteur Manche Numérique

Véronique Bidan
02.33.77.83.60
Contact

Services et avantages

Manche Numérique soutient le réseau manchois des Espaces Publics Numériques depuis 2005 par le biais d’une convention. Manche Numérique soutient ainsi le développement des usages du numérique sur le territoire de la Manche, et contribue à lutter contre la fracture numérique.

 

Le soutien aux EPN se matérialise de la manière suivante : le syndicat mixte signe avec chaque porteur de projet, communautés de communes, communes, associations ou autres, une convention.

Au-delà de l’équipement informatique, Manche Numérique encourage la mise en place d’opérations à destination des usagers, des entreprises et des administrations visant à :

  • Contribuer au développement de l’Administration électronique et à la promotion des télé-services et télé-procédures - Ex : Mise en place d’ateliers pour la télé-déclaration des revenus, inscription en ligne pour le transport scolaire
  • Soutenir les actions de Manche Numérique ou de ses partenaires à destination des entreprises et acteurs économiques manchois - Ex : Ateliers "Place de marché" pour les professionnels du tourisme
  • Familiariser les usagers aux TIC et réduire la fracture numérique - Ex : Portes ouvertes des EPN lors de la « Fête de l’Internet »
  • Soutenir des actions d’intérêt départemental et national - Ex : Ateliers découverte pendant la Semaine Bleue, atelier Wikimanche

Manche Numérique offre les services suivants aux EPN conventionnés :

Lancement d'un appel à projets

Cet appel à projets a pour but :

  • de permettre l'émergence de nouveaux projets pédagogiques en EPN
  • de faciliter l'acquisition d'équipements ou de logiciels innovants dans les EPN afin de développer les nouveaux usages auprès de la population.

Chaque année, des subventions sont accordées dans le cadre de cet appel à projets, afin d’aider les porteurs de projets (collectivités ou associations) à mettre en place des actions innovantes sur leur territoire.

Retrouvez plus d'informations dans l'onglet "Création et conventionnement : quelles démarches ?"

Animation de la communauté professionnelle des animateurs multimédia

Dans le cadre de la coordination départementale, Manche Numérique met à disposition des animateurs des ressources d'informations (veille technologique, veille nationale...).

Manche Numérique organise également des ateliers thématiques à destination des animateurs afin de les informer sur les nouvelles techniques et nouveaux usages mais aussi de faciliter les échanges d'expériences entre pairs.

Une politique conjointe de communication est également menée (création de supports de communication communs, signalétique, etc.) afin de promouvoir le réseau départemental des EPN auprès du public et des partenaires.

Prêt d'un équipement mutualisé : l'EPN mobile

Manche Numérique met à disposition des collectivités, par l’intermédiaire des EPN, du matériel mutualisé. Celui-ci a pour but :

- d’essaimer les nouveaux usages, grâce à des matériels innovants,

- de mutualiser l’achat de matériels,

- de former les médiateurs des EPN aux nouveaux usages…

Exemple de matériels : imprimante 3D, matériel photo et vidéo, tablettes numériques, ordinateurs portables, objets connectés…

Nous contacter.

 

Création et conventionnement : quelles démarches ?

Dans le cadre de son soutien à la médiation numérique sur le territoire, Manche Numérique lance un nouvel appel à projets à destination des EPN (Espaces Publics Numériques) de la Manche. Le volet 2017 s’intitule « Pour une médiation numérique inclusive et innovante ». Il a pour objectif de favoriser l’émergence d’initiatives permettant aux citoyens de la Manche d’accéder à des outils numériques et de s’initier à des usages innovants, au plus près de chez eux, via les EPN.

 

Pour candidater, il faut être porteur de projet EPN (collectivités ou associations). L’appel à projets est doté d’une enveloppe de 60 000 € et permet de financer des dépenses d’investissement. En 2016, cet appel à projets a permis de financer 15 projets autour de la fabrication numérique (impression 3D, par exemple), de l’apprentissage du code informatique, mais aussi des pratiques artistiques autour du numérique (mapping vidéo) ou des actions à destination de publics fragilisés.

A noter :

La signature de la convention est un préalable au dépôt d'un dossier de candidature à l'appel à projets.

Téléchargez le modèle de convention :

Téléchargez le règlement et le dossier de candidature de l'appel à projets 2017 :

Téléchargez le mode d'emploi :

 

Contact Manche Numérique

Véronique BIDAN
02.33.77.83.60
contact

 

 

 

 

 

 

 

Documents & Ressources

Kit communication

Téléchargez ci-après le kit communication sur les EPN, vous y trouverez des photos, le logo décliné ainsi que la carte des EPN du département mais également des textes de présentation du dispositif que vous pourrez reprendre à souhait sur vos sites internet, bulletins communaux ou intercommunaux, etc.

En cours de refonte

Téléchargez la plaquette de présentation :

Téléchargez le logo du réseau des EPN de la Manche :

Téléchargez le guide de mise en place d'un comité de pilotage :

Téléchargez le guide "Réseau"

Ce guide a été spécialement rédigé à l’intention des animateurs d’Espaces Publics Numériques, qui y trouveront des informations théoriques sur le réseau informatique, mais aussi quelques techniques et outils qui les aideront dans la gestion quotidienne du réseau de leur EPN.

 

 

Chiffres clés

A ce jour, le réseau manchois comporte environ 47 Espaces Publics Numériques.

Les EPN accueillent en moyenne 200 personnes par mois.

De 2005 à 2010, les espaces publics numériques ont bénéficié d'un soutien de l'État via le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

Photothèque