Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Une collectivité > Infrastructures > Couverture en haut débit

Couverture en haut débit

Manche Numérique, outil de mutualisation pour les collectivités
Pour un aménagement numérique cohérent sur l’ensemble du territoire.

Objectifs

Créé en 2004, Manche Numérique réunit toutes les communautés de communes, le Conseil général de la Manche, la communauté urbaine de Cherbourg et la commune canton d’Isigny le Buat au titre de la compétence aménagement numérique du territoire.

En lui confiant cette compétence, les collectivités agissent pour tous les manchois. Le syndicat mixte œuvre à la mise en place des conditions les plus favorables de desserte en haut débit pour les usagers (tarifs et concurrence).

Manche Numérique permet ainsi de réduire la fracture numérique en favorisant l'accessibilité aux réseaux d'information.

 

 

 

 

 

 

Les résultats de la stratégie territoriale

Depuis sa création, Manche Numérique a poursuivi le projet de déploiement du haut débit dans la Manche. Aujourd’hui, les 1200 km de réseau en fibre optique sont opérationnels. Ce réseau figure parmi les plus denses de France. Manche Numérique le met à disposition des usagers via une délégation de service public.

La stratégie de Manche Numérique a été marquée par une étape déterminante, la délégation de service public. La mission de déploiement des infrastructures est ainsi assurée par la société délégataire Manche Télécom , créée en 2006 pour une durée de 15 ans. La réalisation d'un réseau d'initiative public s'inscrit dans une démarche d'investissement pérenne en faveur du développement des territoires.

Du haut débit pour tous

Le délégataire a notamment pour mission de déployer dans la Manche les services haut débit en utilisant principalement les technologies ADSL et Wi-Fi dans les meilleures conditions d’ouverture à la concurrence. Cette diversité technologique permet d’amener un service haut débit sur l’ensemble du territoire sans discrimination.

En 2004, Manche Numérique avait fixé une exigence de 2 Mbit/s pour tous, l’objectif est aujourd’hui pleinement atteint. 99,92 % de la population est couverte en haut débit.

Interlocuteur Manche Numérique

Géraldine KADDOUH
02.33.77.83.60
Contact

  • Dégroupage

Proposer de l’ADSL est une chose, mais apporter des offres concurrentielles en est une autre. C’est grâce au dégroupage des centraux téléphoniques du département que plusieurs fournisseurs d’accès internet peuvent désormais proposer leurs services.

136 centraux téléphoniques sont dégroupés, ce qui représente 95% des foyers manchois qui ont le choix entre au moins deux fournisseurs d'Accès Internet (FAI) et 50% desservis par 3 FAI.

  • Wi-Fi

La couverture ADSL est complétée par le réseau WiFiMax.

240 sites Wi-Fi sont déployés et en service sur l’ensemble du territoire, ce qui en fait le plus grand réseau WifiMax au niveau européen.

Près de 3000 clients bénéficient d’un accès au haut débit par cette technologie.

Pour renseigner au mieux vos concitoyens à propos de leur éligibilité, retrouvez toutes les informations ici.