Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Une collectivité > Animations et séminaires > Restitution Journée dédiée au Très Haut Débit & ses Usages - 13-11-2012

Restitution Journée dédiée au Très Haut Débit & ses Usages - 13-11-2012

Publié le 27 Novembre 2012

Manche Numérique a organisé le 13 novembre 2012 à la salle Condé Espace une journée dédiée au Très Haut Débit et ses Usages en collaboration avec le CREDO et la FNCCR.
"Le Très Haut Débit et ses Usages, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche."
Près de 200 personnes ont répondu à cette invitation : élus locaux, agents territoriaux, représentants de l'État, opérateurs, entreprises de la filière numérique...

Présentation

 

La journée de travail dédiée au Très Haut Débit organisée le 13 novembre dernier a permis de mettre en évidence l'enjeu considérable que représente le déploiement du Très Haut Débit pour tous.

Vous avez été nombreux à participer à cet évènement et nous tenions donc à vous remercier pour votre présence et votre mobilisation.

Un merci tout particulier aux intervenants ainsi qu'à toutes les entreprises qui nous ont offert des démonstrations et présentations !

 

Retrouvez ci-après le contenu de cette journée d'échanges (supports de présentation) :

1. Propos Introductifs - Gilles Quinquenel, Président de Manche Numérique

2. Présentation du CREDO et de son nouveau guide - Dominique Watel, Président du CREDO

3. Le cadre réglementaire et législatif pour le FTTH hors zones très denses - Michel Lebon, Fondateur Lebon Conseil

4. La problématique du réseau d'accès - Michel Triboulet, Fondateur E RESO

5. « Comment ne pas rater le FTTH pour tous ? L’approche Collectif RFC » - Joël Mau, directeur de mission Institut Mines-Telecom

Contact Manche Numérique

Cécile GUILLEMAIN
02.33.77.83.60
contact

6. La vision de la FNCCR pour un déploiement national du Très Haut Débit - Gilles Quinquenel, Président de la Commission Communications Électroniques FNCCR (Voir Interview de M. Gilles Quinquenel - onglet n°2)

7. Le projet Innovance, construire et organiser une filière de compétences référente sur les réseaux et services numériques - Marie-Françoise Dujarrier, Directrice Générale NOVEA

8. Le réseau Manche Numérique : les impacts territoriaux- Roland Courteille, Directeur Manche Numérique et Catherine Tiquet du cabinet QUATREC

9. Table ronde : "Le très haut débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche" (Voir les interviews filmées - onglet 2)

  • Laurent ROJEY, Directeur adjoint du programme économie numérique Commissariat Général à l'Investissement,
  • Guillaume MEHEUT, Chef de l’unité réseaux d’accès en fibre optique et usages du Très Haut Débit ARCEP,
  • Jacques JAILLET, Délégué général SYCABEL,
  • Yves PARFAIT, Directeur départemental opérateurs ACOME/SYCABEL
  • Cyril LUNEAU, PDG SFR Collectivités,
  • Tristan BONAMY, Bouygues Télécom,
  • Eric JAMMARON, Vice-président AXIONE Infrastructures.
  • débat animé par Stéphane LELUX, Président TACTIS

10. Guide CREDO – Les systèmes de câblage et les règles de mise en œuvre - Gaëtan PERRIER, Business Development Manager 3M et Sébastien SILHE, Responsable commercial groupe CIRCET

Interviews filmées

1. Le Guide du CREDO - Dominique Watel, Président du CREDO et Claude RICHARD, délégué général du CREDO

Le CREDO est une Association interprofessionnelle active depuis 1993, qui regroupe l’ensemble des métiers et expertises pour le développement des Réseaux à Très Haut Débit.Votre nouveau guide dédié au déploiement des réseaux « fibre optique » sur l’ensemble du territoire à l’exception des zones très denses est disponible. Il met en avant l’importance de fédérer tous les acteurs autour de référentiels communs pour industrialiser le déploiement de la fibre et réussir ce grand chantier d’infrastructure du 21ème siècle.

  1. Pouvez-vous nous expliquer, selon vous, quels sont les enjeux du Très Haut Débit pour tous ?
  2. Quels sont selon vous, les facteurs clés de réussite pour le déploiement de la fibre ?
  3. Quelles sont les particularités des territoires situés « hors zones très denses » en matière de déploiement de la fibre?
  4. Que pensez-vous du cas de la Manche ?

20121113_Dominique Watel CREDO_Journée dédiée au... par Manche_Numerique
20121113_Claude RICHARD CREDO_Journée dédiée au... par Manche_Numerique

2. La vision de la FNCCR pour un déploiement national du très haut débit - Gilles QUINQUENEL, Président de la Commission Communications Électroniques – FNCCR

La FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) fait valoir, aux niveaux national et européen, le point de vue de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des entreprises concessionnaires. Relais d'opinion, elle constitue une force de proposition lors de l'élaboration de la législation et de la réglementation applicables aux services publics locaux.

  1. Pouvez-vous nous expliquer la vision de la FNCCR quant au Plan National Très Haut Débit ?
  2. Quels sont selon vous les facteurs clés de succès pour réussir ce grand chantier du Très Haut Débit pour tous ?

20121113_Gilles QUINQUENEL_Manche Numérique et... par Manche_Numerique

3. Le Projet Innovance, une filière de compétences référente sur les réseaux et services numériques - Marie-Françoise DUJARRIER, Directrice de Novéa

Le projet « Innovance » a pour objet de mettre en place un pôle de compétences de référence nationale aux métiers de la fibre optique ainsi aux services numériques à la personne.

  1. Pouvez-vous nous décrire en quoi la création d’une filière de compétences sur la filière des réseaux et services numériques qui se construit est un élément stratégique et essentiel dans la perspective du déploiement du Très Haut Débit pour tous ?
  2. En cela, pouvez-vous nous expliquer plus concrètement le projet Innovance, ses acteurs, ses objectifs et enjeux ?

20121113_Marie-Françoise DUJARRIER Novéa_Journée... par Manche_Numerique

4. « Le Très Haut Débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche » - Laurent ROJEY, Directeur adjoint du programme Économie Numérique au Commissariat Général à l’Investissement (CGI)

Le Commissariat général à l'investissement est chargé de la mise en œuvre du programme d'investissements d'avenir. Il est chargé de veiller à la cohérence de la politique d'investissement de l'Etat et supervise entre autres l'instruction des projets d'investissement et formule des avis et des propositions. Cinq axes stratégiques ont été identifiés comme « prioritaires » par le gouvernement ; parmi lesquels le numérique pour accélérer la couverture du territoire français en très haut débit et favoriser l’essor d’une nouvelle économie numérique (services, usages et contenus numériques innovants).

  1. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi le numérique est un vecteur potentiel de croissance pour la France ?
  2. Pouvez-vous nous résumer en quelques mots en quoi consiste le programme national Très Haut Débit ?
  3. Que pensez-vous du cas de la Manche : parmi les 1ers territoires à bénéficier des Investissements d’avenir pour le déploiement du FTTH ?

20121113-Laurent ROJEY CGI_Journée dédiée au THD par Manche_Numerique

5. « Le Très Haut Débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche » - Guillaume MEHEUT, Chef de l’unité « Réseaux d’accès en fibre optique et usages du Très Haut Débit » à l’ARCEP

  1. La difficulté pour les collectivités et les opérateurs à sceller des partenariats est souvent mise en avant, quelle est la vision du régulateur à ce sujet ?
  2. Que pensez-vous du cas de la Manche : parmi les 1ers territoires à bénéficier des Investissements d’avenir pour le déploiement du FTTH ?

20121113_Guillaume MEHEUT ARCEP_Journée dédiée... par Manche_Numerique

6. « Le Très Haut Débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche » - Jacques JAILLET, Directeur département opérateurs ACOME/SYCABEL

Le SYCABEL est une organisation syndicale qui regroupe des fabricants de fils et câbles électroniques et de communication.

  1. Vous avez affirmé lors d’une réunion de l’Avicca récemment que le marché du déploiement de la fibre reste faible, sentez-vous un frémissement ?
  2. La formation est l’un des piliers de la Scoran (Stratégie de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique), qu’en pensez-vous ?

20121113_Jacques JAILLET SYCABEL_Journée dédiée... par Manche_Numerique

7. « Le Très Haut Débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche » - Yves PARFAIT, Directeur du Programme La Fibre d’Orange

L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique à 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français. Pour les 40% restants, Orange sera candidat aux Réseaux d’Initiatives Publics lancés en complémentarité. Dans la Manche, Orange a annoncé la commercialisation de ses offres fibres sur le réseau public de Manche Numérique à St-Lô et Cherbourg. Pour la première fois le Groupe Orange devient fournisseur d’accès sur un réseau qu’il n’a pas construit.

  1. Orange est le principal investisseur sur la fibre optique en France, notamment dans les zones AMII (Appel à Manifestations d’Intention d’Investissement), quel sera son positionnement en partenariat avec les collectivités là où le réseau sera de leur responsabilité ?
  2. Orange sera aussi client des réseaux publics, quels sont les pré-requis pour que sa venue se fasse dans de bonnes conditions ?

20121113_Yves PARFAIT Orange_Journée dédiée au THD par Manche_Numerique

8. « Le Très Haut Débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche » - Cyril LUNEAU, Président Directeur Général de SFR Collectivités

  1. Le groupe SFR est le principal actionnaire de nombreuses délégations de service public en France, quel est son positionnement dans le cadre des déploiements très haut débit qui se profilent ?
  2. Dans la Manche, vous êtes le délégataire de la première DSP, une seconde DSP va être lancée, comment voyez vous l’articulation entre ces deux opérations ?

20121113_Cyril LUNEAU SFR Collectivités_Journée... par Manche_Numerique

9. « Le Très Haut Débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche » - Tristan BONAMY, Bouygues Télécom

Bouygues Télécom est devenu un acteur important sur le DSL, quelle est votre stratégie dans le cadre des déploiements de nouvelle génération ?

  1. Comment voyez vous votre arrivée sur les réseaux publics, serez-vous partenaire d’opérateurs déjà présents ou serez vous client en direct de ces réseaux ?

20121113_Tristan BONAMY Bouygues Telecom_Journée... par Manche_Numerique

10. « Le Très Haut Débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche » - Eric JAMMARON, Vice-président Axione Infrastructures

  1. La position des opérateurs d’opérateurs dans le cadre des réseaux de première génération (dégroupage et couverture des zones blanches et grises), s’est faite dans de bonnes conditions, comment voyez-vous votre place dans le cadre des réseaux FTTH ?
  2. Quelle est votre analyse sur la commercialisation de ces réseaux, qui en seront les clients et sur quel mode ?

20121113_Eric JAMMARON Axione Infrastructures... par Manche_Numerique

Ateliers et démos

Un remerciement tout particulier aux entreprises qui ont présenté et animé tout au long de cet évènement des ateliers et démonstrations sur les technologies et usages liés au très haut débit


20121113-Manche Numérique_Journée dédiée au THD par Manche_Numerique

Plusieurs espaces thématiques : un Espace conception-exploitation, un Espace NRO Datacenter, un Espace logement

Sociétés représentées :

  • IFOTEC
  • CEV
  • WAVIN : tubes dans lesquels on passe les câbles
  • Ideaoptical
  • ERI Informater
  • 3M
  • Acome
  • E RESO
  • Graniou
  • SETICS
  • Infractive

Crédit photos - Manche Numérique