Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Une collectivité > Animations et séminaires > Les Rencontres Numériques

Les Rencontres Numériques

Les Rencontres Numérique, le rendez-vous annuel sur l’e-administration !
Une occasion pour les collectivités manchoises d’aborder des sujets d’actualités, de partager leurs expériences respectives et de bénéficier d’expertises grâce à des intervenants extérieurs.

Objectifs

Pour que cette transition entre l’administration d’aujourd’hui et celle de demain, dite « électronique » se fasse en douceur, nous proposons une sensibilisation.

Cet événement, organisé annuellement par Manche Numérique, invite élus et agents à la mise en œuvre de projets dans leur collectivité.

Interlocuteur Manche Numérique

Christine Saint-Laurent
02.33.77.83.60
Contact

Les Rencontres Numériques visent à présenter des solutions concrètes, des témoignages des acteurs des collectivités, agents ou élus. Manche Numérique présente, à cette occasion les projets qui sont mis à disposition de nos collectivités membres.

Les rencontres numériques sont des sessions d’informations gratuites et ouvertes à toute collectivité membre du Syndicat Mixte Manche Numérique.

Novembre 2009

  • 24 Novembre 2009 : l’administration électronique

Pour faciliter la venue de nos membres et accentuer notre relation de proximité, ces réunions étaient auparavant organisées en 3 lieux du département pendant 3 demi-journées.

2009 a marqué un changement de pratique : cet événement a été diffusé en 3 sites sur une seule demi-journée grâce au dispositif de visio-conférence.

En abolissant les distances, cette formule a permis ainsi de pallier aux problèmes de mobilité. Les collectivités présentes ont eu la possibilité de partager une nouvelle expérience et d’échanger en temps réel.

  • Télécharger le programme :
  • Les présentations des intervenants :

Novembre 2008

Manche Numérique incite les collectivités de la Manche à dématérialiser les actes soumis au contrôle de légalité.

3 demi-journées d’information sur des secteurs géographiques différents (Valognes, Saint-Lô et Mortain) étaient destinées à promouvoir le projet ACTES auprès des collectivités territoriales de la Manche.

Le projet ACTES, Aide au Contrôle de légaliTE dématérialiSé, est issu de la volonté de doter les préfectures et sous-préfectures d’un outil destiné à moderniser le contrôle de légalité des actes émis par les communes, départements ou régions. Au niveau national, cela représente 6 à 7 millions de documents qui transitent chaque année entre collectivités et représentants de l’État.

En s’engageant dans ACTES, les collectivités territoriales font l’apprentissage d’une méthode et de procédés qui s’avèreront utiles à d’autres utilisations : dématérialisation de l’État civil, des listes électorales, des flux budgétaires et comptables, des flux sociaux, etc. L’enjeu véritable du projet ACTES dépasse largement le seul contrôle de légalité.

  • Téléchargez le programme.

 

 

 

  • Téléchargez les présentations des intervenants :

 

2007

1ères Rencontres Numériques

Cet évènement a réuni les collectivités déjà engagées dans l’administration électronique et disposant d’un site internet ayant intégré le Service Public Local. Cette rencontre a permis de découvrir des services innovants à la population (ex : présentation par la Ville de Cherbourg d’un service de paiement en ligne).