Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Une collectivité > Animations et séminaires > Forum "Innover pour bien vieillir dans la Manche"

Forum "Innover pour bien vieillir dans la Manche"

Manche Numérique a organisé en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) le séminaire « Innover pour bien vieillir dans la Manche » qui s’est tenu le jeudi 21 janvier 2010 à Granville.

Objectifs

Prenant appui à la fois sur les initiatives locales et les travaux du programme « pluslonguelavie » [http://www.pluslonguelavie.net], cette journée, organisée en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), a permis d'échanger et de construire des pistes de réflexions pour le territoire manchois.

Comment mettre l’innovation technologique au service des besoins sociaux ? Cette journée a réuni des acteurs locaux et nationaux qui ont pu, tout au long de l’événement, partager, échanger et mettre en lumière des projets innovants sur cette thématique.

Présentation

21 janvier 2010 : Forum « Innover pour bien vieillir dans la Manche

Cette rencontre s’est décomposée en plusieurs temps forts ; alternance entre présentation de projets existants et travail en groupe restreint facilitant ainsi échanges et réflexions.

Cet événement fut l’occasion pour les acteurs présents de partager des constats liés au vieillissement de la population : émergence de nouveaux de besoins exprimés par des séniors de plus en plus nombreux.

Nous assistons depuis déjà plusieurs années à un vieillissement de la population. Ces nouveaux séniors, plus actifs qu’auparavant, expriment des attentes fortes pour améliorer leur quotidien et faciliter leurs conditions de vie. Plus encore, ils deviennent force de proposition pour y répondre.

Dans une société où séniors et numérique occupent une place prépondérante, ce sont les manières de vivre ensemble entre tous les âges qui se transforment et se différencient selon les territoires (localisation, aménagement, équipement, services…).

Il est donc nécessaire de proposer une offre de services plus importante et innovante.

Interlocuteur Manche Numérique

Thomas Sarrion
02.33.77.83.60
Contact

Cet évènement avait pour objectif d’y contribuer en croisant les regards de tous les participants qui étaient en situation d’écoute et de réceptivité aux initiatives montrées.

Partagée entre des temps de présentation de projets et des échanges sous la forme de groupes de travail, cette journée privilégiait un mode exploratoire et la mise en place d’un dialogue ouvert afin de créer une dynamique.

Différentes thématiques ont ainsi été abordées :

  • La mobilité : « Etre mobile à tout âge : développer et accompagner les besoins de mobilité sur le territoire (mobilités quotidiennes, de loisirs, résidentielles…) »
  • Le développement des services, notamment les services à la personne : « bien vieillir à domicile pour une meilleure organisation et un meilleur accès aux réseaux de soins et de services à la personne »

La diversité des publics a permis de bâtir des échanges riches, de faire connaître les projets manchois à un public extérieur et de faire découvrir des expériences et scénarios mis en place sur d’autres territoires.

Des acteurs de tous horizons ont donc pris part aux échanges : associations (association France Alzheimer, ASSAD du Pays de Rennes, ASSAD de Coutances, la chaîne solidarité du canton de Mortain, association passerelles pour l’emploi, etc.), élus locaux, représentants d’entreprises, Centres locaux d’Information et de Coordination, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, étudiants, collectivités et porteurs de projet, etc.

Plus d’une soixantaine de personnes ont participé activement à cette journée.