Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Un citoyen > Votre patrimoine en ligne > Wikimanche, la mémoire numérique du département

Wikimanche, la mémoire numérique du département

Combien de connaissances originales concernant la Manche risquent d’être perdues au fil du temps ?
Wikimanche donne la possibilité à tous de sauvegarder la moindre parcelle de son patrimoine. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice pour constituer la mémoire du Département.

Présentation

Objectifs

Interlocuteur Manche Numérique

Véronique Bidan
02.33.77.83.60
Contact

Wikimanche est une encyclopédie contributive, collective consacrée au département de la Manche à travers son histoire, ses lieux, ses personnalités, sa culture, ses traditions… Wikimanche a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Tous les rédacteurs des articles de Wikimanche sont bénévoles. Le projet est soutenu par Manche Numérique.

Contexte, historique et chiffres clés

Wikimanche vous permet de constituer le patrimoine manchois.

Fiabilité de l’information

Wikimanche est fondé sur un modèle d’ouverture et de réactivité qui garantit la fiabilité des informations proposées. Tout lecteur est ainsi potentiellement correcteur.

Les collaborateurs de ce projet répondent à des principes fondamentaux :

  • la citation des sources et leur croisement pour une vérification des éléments mis en ligne
  • l’objectivité, essentielle à la réalisation d’articles

Enfin, la présence de plusieurs modérateurs octroie à cette encyclopédie collaborative un niveau de fiabilité supplémentaire.

La promotion d’usages innovants fait partie intégrante des objectifs de Manche Numérique, notamment en matière d’e-tourisme. Wikimanche constitue une base de connaissances intarissable en raison de son modèle d'ouverture. Il contribue pleinement à la valorisation du territoire.

Historique

La création du projet Wikimanche date de mai 2007. Une association éponyme (loi 1901) soutient le projet afin de pérenniser la collecte et la valorisation de la mémoire. Manche Numérique apporte au projet une aide technique ainsi qu’un soutien à la communication.

 

 

Chiffres clés

  • 10 ans d’existence : Wikimanche a bien mûri et a trouvé une pérennité dans sa communauté
  • Un des premiers wikis territoriaux au niveau mondial
  • 19 016 articles dont 2 617géolocalisés
  • 12 790 illustrations
  • 475 communes
  • 5 980 notices biographiques
  • 1 090 fiches entreprises
  • 1 067 patronymes
  • 2 700 cartes postales anciennes
  • Une vingtaine de contributeurs actifs

En 2017, Wikimanche a enregistré 527 438 visites, soit 79 770 de plus qu'en 2016 (+ 17,82 %). C'est le meilleur résultat depuis la création du site en 2007. Dans le même temps, 1 414 892 pages ont été lues, soit 107 537 de plus qu'en 2016 (+ 8,23 %).

Wikimanche, le blog

Wikimanche vous propose de suivre son actualité à travers son blog : blog.wikimanche.fr

Wikimanche en questions

Quelle est la finalité, l'utilité de Wikimanche ?

Créé en juin 2007, Wikimanche est l’encyclopédie collaborative en ligne consacrée au département de la Manche. Elle s’adresse aux manchois et à tous les amoureux de la Manche.

Sous la forme d’un wiki, le projet a pour but de collecter et partager toutes les informations relatives au territoire manchois (histoire, géographie, tourisme, culture, gastronomie…).

Les objectifs définis lors de la création de Wikimanche étaient les suivants :

  • Valoriser et renforcer l’identité du territoire
  • Collecter et partager la mémoire locale
  • Créer du lien et développer des communautés d’intérêt
  • Lutter contre la fracture numérique

Wikimanche est une association de loi de 1901 qui a pour objet de soutenir l’encyclopédie collaborative en ligne. Elle a pour ambition de développer des actions et projets autour d’un site collaboratif dont l’ambition est de permettre au patrimoine d’être un véritable bien commun.

Comment faire pour que les gens aient envie d'écrire ensemble ? Quelles sont les conditions du succès ?

1) Trouver sur le territoire les bons relais dont les projets, intérêts et objectifs convergent avec le projet Wikimanche :

  • Des projets pédagogiques ont également été mis en place dans des collèges et lycées afin de permettre à des jeunes de mieux cerner les enjeux de la production d’information sur internet.

Consultez la liste des articles réalisés par des élèves dans le cadre de la première expérimentation pédagogique en cliquant ici

Ces actions pédagogiques permettent également aux élèves de se rapprocher de leur territoire et de s’approprier une forme de e-citoyenneté.

Ces actions sont autant de prétexte permettant à des publics de se réunir, partager et valoriser leurs connaissances du territoire. Wikimanche stimule ainsi la création de lien social.

Écrire ensemble, c’est aussi apprendre à redécouvrir son propre territoire en premier lieu. Combien des personnes qui se prennent au jeu de Wikimanche redécouvrent les richesses de département de la Manche ?

2) Savoir évoluer :

Wikimanche a saisi en 2010 l'enjeu de la mobilité et démontré ainsi qu'il n'est pas uniquement une juxtaposition de données.

N'y a -t-il pas trop de redondances, de "copié-collé" avec les articles sur Wikipédia?

Les seuls points communs entre Wikimanche et Wikipédia sont : l’utilisation d’un moteur Mediawiki, la volonté de structuration de l’information et le modèle de collaboration et de modération (modération a posteriori).

Au lancement de Wikimanche, des articles de Wikipédia ont été réutilisés afin d’apporter un premier contenu. Ces premiers contenus ont permis de générer du trafic dont une partie des visiteurs a apporté des contenus. Cela a aussi permis de « recruter » des contributeurs wikipédiens pour Wikimanche : des contributeurs assidus et précis, dont la volonté était de contribuer à la valorisation d’un territoire qui les passionne.

L’encyclopédie collaborative manchoise compte aujourd’hui un trafic important : entre 900 et 1000 visites par jour. Elle se situe toujours dans la démarche suivante : « faire venir, faire connaître, faire rester, faire participer, valoriser ».

De Wikipédia aux wiki de territoire, une volonté de différenciation. Wikipédia est une encyclopédie généraliste tandis que Wikimanche est une encyclopédie territoriale. Certains articles, détails d’un territoire qui fondent dans leur ensemble la valeur de ce wiki de territoire, n’auraient pas leur place sur Wikipédia. Sur Wikimanche, ce sont au contraire ces articles qui en font une encyclopédie territoriale à succès.

Un wiki de territoire doit permettre de faire ressortir toutes les spécificités relatives au territoire par l’intermédiaire des habitants ou passionnés de ce territoire.

Actualités

10 ans de l'encyclopédie en ligne wikimanche

 

 

Faîtes comme Simone, Suzanne, Louise-Antoinette et Jules...

...Contribuez !

 

Pour ses 10 ans, Wikimanche lance un appel aux contributeurs.

 

Pour cela, l'association aidée de Manche Numérique a lancé une campagne de communication. Trois visuels composent la campagne, mêlant histoire et modernité, chacun décliné en affiche, carte postale et marque-page. Sur chaque visuel on voit apparaître soit une tablette soit un smartphone, donnant ainsi un ton décalé aux visuels d'origine. Cette campagne est à la fois un appel aux contributeurs mais également un coup de pub pour l'association.

 

Plus d'infos sur wikimanche.fr

Ressources