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Visio-Accueil

Vos démarches en direct !

Présentation

L'amélioration et le maintien des services aux publics en tout point du territoire constituent une problématique majeure pour des territoires ruraux. Le numérique apporte des solutions pertinentes grâce à des usages innovants, tels que les Visio-Accueils. Ainsi, il est possible d'effectuer plusieurs démarches à distance, sur un même lieu, et dans les mêmes conditions qu'un entretien physique. Début 2017, une nouvelle génération de Visio-Accueils a été déployée, plus performants et faciles d'utilisation.

Interlocuteur Manche Numérique

Agathe Busch
02.33.77.83.60
Contact

Le projet Visio-Accueil répond à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir une offre de services enrichie sur son territoire
  • Faire venir et sédentariser des populations
  • Proposer des services de proximité pour tous ses concitoyens
  • Promouvoir les usages numériques dans sa collectivité

Aujourd’hui, 4 partenaires proposent leurs services :

  • la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • la Mutualité Sociale Agricole des Côtes Normandes (MSA)
  • l'Agence retraite (CARSAT)

Une démarche de consolidation de l’offre de services est conduite.

Grâce au Visio-Accueil, les usagers peuvent actualiser leur dossier, signaler un changement de situation, s'informer sur leurs remboursements, leurs droits, recevoir des attestations, adresser ou recevoir en temps réel des formulaires, etc.

Avantages :

La présence d’un Visio-Accueil constitue un vecteur d’attractivité sur le territoire grâce à l'amélioration de la diffusion des services publics. Ce projet propose un service à forte valeur ajoutée car il permet, en lien avec la technologie, de renforcer l'accompagnement humain dans la réalisation de démarches administratives.

Il permet également à la collectivité d'intégrer une approche d’e-administration dans sa politique locale. Bien plus qu’un simple outil, le Visio-Accueil constitue un service à part entière.

Le Visio-accueil le plus proche de chez vous :

 

 

 

Une initiative de Manche Numérique

Un projet soutenu par :

  • L'État via le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) de 2007 à 2010
  • La Région Basse-Normandie depuis 2011

Utiliser un Visio-Accueil, c'est aussi faire des économies !
Vous habitez Créances et vous souhaitez avoir un entretien avec l'un des partenaires. Ayez le réflexe Visio-Accueil !
Pas besoin de se rendre à Saint-Lô, vous trouverez un point d’accueil à la maison de services de Lessay.
Réduisez ainsi vos déplacements et votre empreinte écologique. Utiliser un Visio-Accueil, ce sont des frais de carburants et des émissions polluantes en moins.

Comment ça marche ?

Comment se déroule une communication avec le téléconseiller ?

  1. Installez-vous devant l'écran et sélectionnez le service auquel vous voulez faire appel
  2. Rentrez immédiatement en communication avec un conseiller

Aucun bouton : le Visio-Accueil est simplifié au maximum afin de le rendre le plus accessible possible.

Descriptif du Visio-Accueil :

  • un écran de grande taille pour visualiser votre interlocuteur,
  • un scanner qui permet de copier et d’envoyer les documents au téléconseiller
  • et une imprimante

Retrouvez tous les services proposés par chacun des partenaires en téléchargeant le document de présentation :

En cours de refonte

Vous disposez également d’un accès à un portail de ressources pour toutes vos recherches.

20 Visio-Accueils sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire. Mairies ou communautés de communes constituent les principaux points d’accueil. De nouveaux sites ouvriront leurs portes afin de couvrir l’ensemble du département de manière plus complète et cohérente.

Historique

Du visioguichet au Visio-Accueil...

L’amorce du projet date de 1998 sous le co-pilotage du Conseil général et de la Préfecture de la Manche. Le Département a été le premier territoire à tester un dispositif de Visio-accueil. Il a connu une première phase d’expérimentation de 1998 à 2007.

Entre 1999 et 2002, 5 visioguichets ont été implantés dans le Département : Lessay (mars 1999), Beaumont-Hague (avril 2000), Barenton (janvier 2001), Barneville-Carteret (octobre 2001) et Saint-Hilaire-Du-Harcouët (janvier 2003).

Le projet, porté par Manche Numérique depuis 2004, s’inscrit dans une démarche d’aménagement numérique du territoire et de promotion des usages du numérique.

En 2007, après 8 années d’expérimentation, le projet a connu un nouveau souffle :

  • les partenaires ont donné le feu vert à sa généralisation
  • les visioguichets ont été remplacés par des équipements « nouvelle génération », plus performants et ergonomiques
  • l’appellation visioguichet a été abandonnée au profit de visio-relais de service public.
  • De nouveaux partenaires ont intégré le dispositif et de nouveaux sites d’accueils ont vu le jour afin de proposer un large choix de services et de lieux d’accès.

10 ans plus tard, Manche Numérique a décidé de déployer une nouvelle génération de visio-relais désormais appelés visio-accueils.

Aujourd'hui au nombre de 19, ces nouveaux visio-accueils sont plus performants que l'ancienne génération grâce à une évolution de technologie et sont plus faciles d'utilisation.

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