Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Un citoyen > Services aux publics > Manche Lab

Manche Lab

Publié le 5 Janvier 2015

Un fablab itinérant pour la Manche... découvrez le Manche Lab : l'atelier de fabrication numérique mobile de la Manche

Le Manche Lab c'est quoi ?

Le Manche Lab : l'atelier de fabrication numérique mobile de la Manche

Le Manche Lab est un Fablab mobile sous forme de caravane pliante de fabrication française spécialement aménagée pour ce projet.

Le Manche Lab est un véritable Fab Lab, équipé de l’ensemble des machines et équipements nécessaires au prototypage rapide et à la fabrication numérique.

Il comporte :

  • une découpeuse laser,
  • une imprimante 3D,
  • un scanner 3D,
  • une fraiseuse à commande numérique,
  • une découpeuse vinyle
  • ainsi que divers outillages et kits d’initiation à l’électronique.

Le Manche Lab, c’est une caravane :

Elle est à la fois le moyen de transport et de stockage des matériels, elle est aussi (en partie) le lieu d’accueil du public.

Reliée au bâtiment le plus proche par un câble électrique (fournissant l’adduction en électricité et à internet via la technologie CPL), elle permet de déployer le MancheLab quasiment n’importe où sur le territoire (place du village, devant l’EPN (Espace Public Numérique), sur le parking d’une entreprise…).

Le caractère mobile du Manche Lab permet d’envisager des ateliers, démonstrations et tous types d’usages sur l’ensemble du territoire de la Manche.

Le Manche Lab est un équipement mutualisé à l'échelle départementale :

Les différentes collectivités de la Manche peuvent en bénéficier, notamment au travers des EPN (espaces publics numériques), afin de mener des actions de sensibilisation à destination du grand public, adultes comme enfants, utilisateurs expérimentés comme débutants.

De nombreux partenariats permettent également de mener des actions de sensibilisation et de formation à destination des professionnels et aux artisans (CCI, CMA, réseau des ENE (espaces numériques entreprises)), des étudiants et des scolaires (IUT, CANOPE), des artistes…

Il est également possible de privatiser le Manche Lab en le louant pour une ou plusieurs journées, avec ou sans l’aide d’un technicien.

Les objectifs du Manche Lab sont multiples : mettre en place une démarche de sensibilisation et de formation aux usages de la 3D auprès du grand public et entreprises, développer l'innovation ouverte et collaborative, développer les arts numériques et faire évoluer les pratiques dans les EPN (espace public numérique).

Retour d'expérience

Depuis le début de l’exploitation du Manche Lab, une centaine d’heures de formation ont été dispensées aux « Fab Managers » (médiateurs numériques des EPN, professeurs référents pour les collèges, agents de la CCI et de la CMA).

 

Chaque année, le Manche Lab est utilisé environ 150 jours, dont une centaine de jours en collectivités.

 

Ainsi, ses usages sont multiples :

 

  • ateliers d’initiation à l’utilisation des machines de fabrication numérique (grand public via les EPN, auprès des élèves via les collèges),

 

  • formations aux artisans et aux professionnels,

 

  • démonstrations grand public

 

Le Manche Lab : lauréat de l'appel à projets de l'État

En 2013, l'État a lancé un appel à projets portant sur le développement des ateliers de fabrication numérique, les "fablabs" afin de les promouvoir auprès du grand public et des entreprises. Le projet manchois, le Manche Lab, est un des 14 lauréats retenus sur 153 dossiers déposés.

Sa particularité est qu'il est le seul portant sur un équipement de fabrication numérique mobile.

Ce projet a été réalisable grâce au soutien de nombreux partenaires : collectivités, associations, IUT, CCI, CMA...

Le coût de l'investissement est de plus de 113 000 € pour l'achat et l'aménagement de la caravane, l'achat des machines-outils et du matériel informatique et électronique. Grâce à l'appel à projets, le Manche Lab a bénéficié de 62% de subventions de l'État provenant du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique via la Direction Générale des Entreprises.

UN PROJET SOUTENU PAR :

 

Une initiative de Manche Numérique et du Conseil départemental de la Manche

 

 

 

Pour plus d’informations sur les machines, les projets, et pour consulter le calendrier du Manche Lab : manchelab.fr

Un Fablab c'est quoi ?

Un Fablab (contraction de « fabrication laboratory ») peut se définir comme un lieu ouvert à tous, mettant à disposition du public des ressources, principalement des machines-outils pilotées par ordinateur pouvant créer toutes sortes de prototypes ou d’objets.

La caractéristique principale des fablabs est leur ouverture. Ils s’adressent à tous les publics : entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants et grand public.

L’objectif est de passer plus rapidement de la phase d’idée ou concept à la phase prototypage, puis mise au point ou simplement de s’initier à la fabrication numérique.

L’outil le plus connu des Fablabs est l’imprimante 3D mais on y retrouve également des machines à découpe laser, fraiseuses numériques, divers outils de bricolage.