Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Un citoyen > Equipés et connectés > MiMo

MiMo

Publié le 21 Avril 2015

Afin d'éviter une fracture numérique et dans l'attente de raccorder tous les manchois à la fibre optique, Manche Numérique a déployé le réseau MiMo pour les foyers situés en zones blanches et grises !

Présentation

CONTEXTE ET ENJEUX DU MiMo

L'ADSL, qui connecte aujourd'hui 95% de la population à Internet est une technologie inégalitaire. En effet, plus votre domicile est éloigné du central téléphonique, plus le débit de votre connexion sera faible.

Dès sa création en 2004, Manche Numérique s'est donné comme objectifs de garantir l'accès à Internet pour tous.

Se donner les moyens

Pour atteindre cet objectif, le réseau WiFiMax a été conçu. Il offrait un débit de connexion supérieur à 2Mbit/s pour les foyers situés en zones dites "non éligibles" à l'ADSL, appelées aussi "zones blanches".

Après plusieurs années d'exploitation, ce réseau a atteint les limites de son développement et a été remplacé par le réseau MiMo.

Anticiper

Manche Numérique a lancé son plan "fibre jusqu'à l'abonné" pour 100% des habitants du département d'ici à 2029. et à l'heure où l'on évoque l'arrivée du "Très Haut Débit pour tous", la question des foyers encore mal couverts en haut débit est primordiale.

Afin d'éviter une fracture numérique et dans l'attente de raccorder tous les foyers à la fibre optique, Manche Numérique a donc déployé le réseau MiMo (Multiple inputs, Multiple outputs).

OBJECTIFS DU MiMo

Le déploiement du MiMo offre une montée en débit significative ( de l'ordre de 20 Mbit/s pour le débit descendant et 3 Mbit/s pour le débit montant) comparable à une connexion ADSL de bonne qualité.

Avant de déployer ce réseau sur tout le département, Manche Numérique a mené 3 expérimentations sur différents territoires en conditions réelles, les utilisateurs ont témoigné de leur satisfaction.

LE RÉSEAU MiMo

Le réseau MiMo est composé des éléments suivants :

  • Un ensemble de sites primaires : points hauts fibrés, équipés d'antennes FH (faisceau hertzien) raccordant un ou plusieurs sites secondaires au réseau.
  • Un ensemble de sites secondaires : points hauts non fibrés, raccordés par faisceau hertzien à un site primaire, équipé d'antennes de diffusion et ayant pour but la desserte des foyers.

ET CHEZ LE PARTICULIER ?

Concrètement, les foyers intéressés, dont le débit ADSL est inférieur à 4 Mbit/s et inéligibles à la fibre optique, peuvent souscrire une offre auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet, qui lui fournira une antenne gratuitement ainsi qu’une box.

Les personnes déjà clientes sur le réseau WiFiMax chez Ozone se verront remplacer gratuitement leur matériel (antenne) actuel par les nouveaux équipements. D'ici la fin d'année 2018, le réseau WiFiMax sera éteint.

A l’ouverture des services sur le réseau MiMo, Manche Numérique programme des réunions publiques d’information aux habitants et les agents de Manche Numérique seront alors à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

FINANCEMENT

Le programme MiMo est cofinancé par :

  • l'Europe à travers le Feader
  • La Région Basse-Normandie
  • Le Conseil départemental de la Manche

Le réseau MiMo est cofinancé par l'Union Européenne.

L'Europe s'engage en Basse-Normandie avec le Fonds européen agricole pour le développement rural :
l'Europe investit dans les zones rurales

 

 

 

Simulez en direct les temps de téléchargement de téléchargement d'un fichier et comparez les différentes technologies en cliquant sur lien ci-après :

TEST DE SIMULATION DE TEMPS DE TÉLÉCHARGEMENT

 

Une initiative de Manche Numérique et du Conseil départemental de la Manche :

 

 

 

 

Ressources

Téléchargez le guide MiMo :