Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Un citoyen > Equipés et connectés > La télévision numérique dans la Manche

La télévision numérique dans la Manche

Les réaménagements de la bande 700 MHz commencent bientôt, et pourront affecter les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.
Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, a permis de libérer de la ressource supplémentaire pour répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60% par an en France. Ce redéploiement des fréquences soutient le développement de l’économie numérique pour les années à venir.

Présentation

La télévision numérique terrestre (TNT)

La TNT ou télévision numérique terrestre offre des chaînes de télévision, gratuites ou payantes. Les programmes accessibles gratuitement sont ceux des 25 chaînes nationales suivantes :

Le 5 avril 2016, la TNT est passée à la haute définition grâce à la généralisation du MPEG-4.

Cette évolution permet désormais de libérer des fréquences pour un nouvel usage : donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile pour améliorer la connectivité des territoires.

Pour réaliser cette transition, qui a déjà eu lieu en Île-de-France, des réaménagements de fréquences de la TNT vont avoir lieu sur le territoire métropolitain. Compte tenu de l’ampleur des travaux, ils sont organisés en étapes selon 13 zones géographiques, d’octobre 2017 à juin 2019.

Pour toutes informations : www.recevoirlatnt.fr

Comment recevoir la TNT ?

Par votre antenne râteau

Il s'agit du mode de diffusion historique de la télévision, et de loin le plus courant. Il s'agit tout simplement d'une diffusion par ondes, reçue par les célèbres "antennes râteau" qui fleurissent sur les toits des habitations. Les avantages de ce mode de transmission sont nombreux. Économique, tant pour les diffuseurs que pour les spectateurs, il permet en outre de couvrir facilement de très larges espaces. La grande majorité des logements sont en outre déjà équipés d'une antenne et de prise correspondante.

Cependant, la diffusion par onde hertzienne est assez sensible au relief et aux perturbations électromagnétiques. En conséquence, les agglomérations situées en montagne ou au fond des vallées peuvent être mal ou non couvertes, ainsi que les habitations situées à proximité immédiate de certaines installations industrielles spécifiques.

En synthèse; recevoir la TNT (y compris HD) par onde hertzienne est le moyen le plus simple de profiter de la télévision, et ne nécessite donc généralement pas de travaux ou d'installation spécifique, dès lors que le téléviseur ou le décodeur utilisé sont compatibles TNT HD.

Dernier point, et non des moindres : la réception de la TNT par voie hertzienne est entièrement gratuite !

Par internet

Les signaux de télévision (comme les données Internet et les conversations téléphoniques) sont, dans ce cas, véhiculées par la ligne téléphonique.

Du point de vue de l’utilisateur, le boîtier de réception T V par ADSL et FTTH est en tous points comparable à celui de la TV par satellite.

Tous les FAI proposent aujourd’hui des programmes de télévision, et chacun des bouquets est spécifique. D’une façon générale, pour le prix d’un forfait ADSL ou FTTH, l’abonné a droit aux chaînes classiques (TF1, France 2, etc) et pour quelques euros de plus par mois, il peut s’abonner à des bouquets payants lui donnant accès aux chaînes de sport ou de cinéma.

Un test d’éligibilité déterminera si l’usager peut bénéficier d’une offre Triple-play complète. Il est également nécessaire que le central téléphonique soit équipé pour diffuser la télévision par ADSL ou FTTH, ce qui est le cas dans tous les centraux dégroupés de la Manche grâce à l’action du syndicat mixte Manche Numérique.

Par satellite

Les progrès techniques permettent aujourd'hui de recevoir la télévision directement par satellite. Naviguant en orbite autour de la Terre, ces derniers permettent de passer outre les reliefs mettant en difficulté les ondes hertziennes. Par ailleurs, la diffusion satellitaire permet de véhiculer plus de chaînes, et donc d'accéder à des bouquets thématiques plus conséquents que via la simple diffusion TNT hertzienne (option payante).

En contrepartie, la réception par satellite nécessite l'installation d'une antenne parabolique, ainsi que son orientation précise afin de faire pointer cette dernière sur le satellite adéquat. En parallèle. En outre, un décodeur spécifique sera nécessaire si le téléviseur n'est pas compatible nativement avec ce mode de réception.

En synthèse, la réception par satellite permet de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT (y compris HD), sans contraintes liées au relief ou à l'emplacement de l'habitation, et de recevoir plus de chaînes. Il s'agit également d'une solution efficace pour les foyers ne pouvant recevoir la TNT par l'ADSL. Il est cependant nécessaire de faire l'acquisition de matériel spécifique, puis de procéder à l'installation de ce dernier.

Les fréquences de la TNT vont changer en 2019 dans la Manche, préparez-vous !

Pourquoi ce réaménagement des fréquences de la TNT ?

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, a permis de libérer de la ressource supplémentaire pour répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60% par an en France. Ce redéploiement des fréquences soutient le développement de l’économie numérique pour les années à venir.

Par conséquent, des réaménagements de fréquences sont indispensables pour transférer la bande 700 MHz de la TNT aux réseaux mobiles, qui se produiront en 13 phases successives qui concerneront chacune une partie différente de la France métropolitaine. Ces phases se dérouleront d'octobre 2017 à juin 2019.

Les réaménagements de fréquences dans le département de la Manche sont programmés au 26 mars 2019.

Qui est concerné ?

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) seront concernés par les réaménagements. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne connaîtront normalement aucune perturbation

Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les réaménagements concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.

Quelles conséquences ?

Les réaménagements de fréquences sont susceptibles de faire évoluer la couverture de la TNT à la marge, car les performances des émetteurs peuvent varier en fonction des canaux qu’ils diffusent. Cela pourra entraîner, en particulier en limite de portée, des perturbations ou des pertes de réception. Une adaptation des installations chez certains particuliers pourra s’avérer nécessaire pour continuer à recevoir la télévision. Cette adaptation se traduira soit par une mise à niveau de leur équipement (adaptation de l’antenne, réorientation de l’antenne vers un autre émetteur), soit par le changement de mode de réception (passage au satellite, fibre, ADSL ou câble) si la zone n’est plus couverte. Des aides d’Etat seront accordées par l’ANFR aux foyers qui perdraient tout ou partie des chaînes suite à ces modifications.

source : http://www.recevoirlatnt.fr/

Pour en savoir plus sur les réaménagements, consultez la page dédiée.

Concrètement, le réaménagement dans la Manche ?

Le réaménagement des fréquences dans notre département s'opérera au 26 mars 2019.

Qui est concerné ?

  • Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.
  • Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.

Que faut-il faire ?

Avant le 26 mars 2019

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 26 mars, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 26 mars 2019.

Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus)

Le 26 mars 2019

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Après le 26 mars 2019

Si des problèmes de réception persistent :

  • Consultez régulièrement cette page : toutes les informations sur les opérations de réaménagements y seront signalées.
  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • Appelez le centre d’appel de l’ANFR au 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Pour en savoir plus sur le contexte des réaménagements, cliquez ici.

Réception de la TNT sur la côte Ouest de la Manche

Depuis juillet 2010 de très nombreuses actions ont été menées par le conseil général avec l’aide de techniciens, pour trouver des solutions aux problèmes de réception de la télévision numérique terrestre, rencontrés par les habitants du littoral ouest manchois. Les organismes chargés du déploiement ont été sollicités à de multiples reprises, y compris par le biais d’élus nationaux du département. A force de persévérance, le problème de la TNT sur la côte Ouest a fini par être reconnu, puis solutionné en juillet 2015.

Trois ré-émetteurs complémentaires ont été installés grâce l’aide financière de l’ANFR sur la côte Ouest, dans les communes de Granville, La Vendelée et Montgardon. Mis en service cet été, il est désormais nécessaire pour certains des habitants de réorienter leurs antennes râteau vers ces réémetteurs.

Deux types d’aides, limitées dans le temps sont possibles pour les habitants :
- L'ANFR accordera une aide financière de 120 euros maximum pour réorienter les antennes vers les nouveaux émetteurs.
- D’autre part, pour les foyers qui continueraient à rencontrer des difficultés après la mise en place de ces ré-émetteurs, une aide de 250 euros maximum pourra être attribuée pour l'installation d'un mode de réception alternatif à l'antenne râteau (réception par satellite, câble, ADSL ou fibre optique).

Renseignements auprès de l’ANFR :
- centre d'appels : 0970 818 818 (prix d'un appel local),
- site internet : www.recevoirlatnt.fr (dédié aux problématiques de réception TNT, sur lequel une information relative aux 3 réémetteurs et aux aides financières aux téléspectateurs figurera).

Problèmes de réception : Les aides financières

Les aides financières

L’État a mis en place une aide financière, gérée par l’Agence nationale des fréquences.

L'aide financière est destinée à assurer la continuité de la réception des services de télévision autorisés à être diffusés par voie hertzienne terrestre lorsque cette réception est interrompue ou perturbée :

  • par des émissions étrangères,
  • par la mise en œuvre de décisions du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Pour continuer à recevoir les programmes de la TNT, les téléspectateurs résidant dans les zones concernées, peuvent bénéficier d’une aide financière, à hauteur des dépenses engagées, pour faire réorienter leur antenne râteau ou passer à un autre mode de réception de la télévision.

Son montant est plafonné à 120 € TTC pour une réorientation d’antenne et à 250 € TTC pour un changement de mode de réception (satellite, ADSL…).

Toutefois, lorsque les décisions du CSA ont pour objet d’éviter des perturbations liées à des émissions étrangères, l'aide financière ne prend pas en compte la réorientation de l’antenne râteau. Il traite uniquement le changement du mode de réception et n’intervient que pour les résidences principales.

Qui a droit à l’aide financière ?

Seuls les téléspectateurs réunissant les conditions suivantes peuvent bénéficier de l'aide financière, :

  1. Le foyer qui fait la demande se situe dans une commune répertoriée par l’ANFR comme affectée par un changement de fréquences.
  2. L’antenne de toit de type râteau, individuelle ou collective, est l’unique moyen pour recevoir la télévision (pas de réception par câble, ADSL ou parabole).
  3. Après plusieurs jours, il s’avère impossible de rétablir la réception des programmes malgré une recherche et mémorisation des chaînes.
  4. Il faut apporter la preuve du paiement de la contribution à l'audiovisuel public ou être en mesure de justifier de son exemption. L’aide est accordée sans condition de ressources.

Comment obtenir l’aide financière ?

  • Contactez nous au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 au prix d’un appel non surtaxé) ;
  • Puis complétez et retournez votre demande d'aide à l'adresse mentionnée sur le formulaire dans les délais impartis accompagnés des justificatifs demandés.

Ressources

  • Agence Nationale des Fréquences :
    • http://www.anfr.frL’Agence nationale des fréquences est un établissement public administratif placé auprès du ministère en charge des communications électroniques.

L’Agence nationale des fréquences et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) prennent conjointement les mesures nécessaires pour garantir aux téléspectateurs une bonne réception des signaux de télévision hertzienne terrestre.

Le rôle de l’ANFR consiste à :

  • recevoir et enregistrer les réclamations des usagers, déterminer si elles sont recevables ;
  • identifier l’origine des éventuels brouillages ou perturbation de la réception des programmes dûment autorisés ;
  • et, dans la mesure du possible, trouver une solution au problème.

Pour en savoir plus sur les missions de l’ANFR : http://www.anfr.fr/fr/l-anfr/missions.html