Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Un citoyen > Equipés et connectés > Accéder à internet haut débit partout dans la Manche !

Accéder à internet haut débit partout dans la Manche !

Manche Numérique a pour ambition de donner à tous la possibilité de se connecter à internet haut débit et très haut débit dans des conditions avantageuses.

Présentation

Objectifs

Manche Numérique a pour ambition de donner à tous la possibilité de se connecter à internet haut débit et très haut débit dans des conditions avantageuses.

Contexte et chiffres clés

Internet offre de multiples possibilités : services publics, achat en ligne, rester en contact avec ses proches, communiquer et échanger des fichiers rapidement, etc.

Interlocuteur Manche Numérique

Géraldine KADDOUH
02 33 77 83 60
Contact

Dans la Manche, le taux de dégroupage ADSL atteint 95%, ce qui est exceptionnel pour un département rural. Le consommateur final a ainsi le choix de son offre de services.

Le réseau Wifimax complète la couverture ADSL grâce à 250 relais répartis sur le territoire (consultez la carte interactive).

Comment se connecter à Internet dans la Manche ?

Solution n°1 : l'ADSL

L'ADSL offre des débits intéressants jusqu'à 20Mbit/s et est présent dans la plupart des foyers. Il souffre néanmoins d'une limite technologique liée au support physique en cuivre : « plus vous êtes loin du central, plus votre débit est affaibli. »

Les débits de l'ADSL sont asymétriques, le débit descendant (téléchargement sur votre poste) sera toujours supérieur au débit montant (envoi d'informations vers l'extérieur).

Si vous avez la possibilité de recevoir la TV et la téléphonie et internet en illimité, vous bénéficiez de ce que l’on appelle l’offre Triple Play.
De nouvelles offres apparaissent sous la forme d’offre Quadruple Play : Triple Play à laquelle s’ajoute la téléphonie mobile.

Solution n°2 : le MiMo

Pour desservir les foyers situés dans les zones non éligibles de l'ADSL dites "zone blanches", et plus largement ceux qui n’ont qu’une éligibilité limitée à l’ADSL, Manche Numérique a déployé un réseau alternatif d’accès à Internet, exploitant la technologie MiMo.

Ce réseau a pour vocation de remplacer le réseau WiFiMax aujourd’hui saturé et obsolète. Actuellement en cours de construction, il sera à terme constitué de 224 relais hertziens, afin de délivrer un service de 10 Mbit/s descendants et de 3 Mbit/s montants. Ces relais sont répartis un peu partout sur la totalité du département afin d’offrir une connexion confortable jusqu’à l’arrivée de la fibre optique.

Les frais du kit de connexion MiMo et de son installation sont intégralement pris en charge cf onglet « Éligibilité »

Solution n°3 : le Satellite

Cette solution permet également de desservir les foyers ne bénéficiant pas d'un Internet Haut Débit (3-4 Mbit/s). La couverture du territoire est totale. Elle présente cependant un niveau de service avec certaines contraintes comme le volume de données mensuel, qui, comme pour la 3G ou la 4G, n’est pas illimité..

Plus d'informations, téléchargez la plaquette :

 

Eligibilité

Grâce à son numéro de téléphone fixe, il est possible de déterminer l'offre dont vous pourrez bénéficier. Différents sites vous proposent ce service :

http://eligibilite.manchenumerique.fr

http://www.ariase.com

http://www.degrouptest.com

 

 

 

Testez votre débit : http://www.speedtest.net/

Le réseau MiMo

Aujourd’hui, la couverture haut débit dans la Manche s’appuie sur la technologie ADSL, complétée par le réseau MiMo. Afin d'éviter une fracture numérique et dans l'attente de raccorder tous les foyers à la fibre optique d'ici à 2029, Manche Numérique a opté pour la montée en débit radio grâce à la technologie « MiMo » (Multiple-Input Multiple-Outpout soit entrées multiples sorties multiples). Celle-ci permet une montée en débit significative pour l’usager (de l'ordre de 10 Mbit/s descendants et de 3 Mbit/s montants) et de bénéficier d’une connexion stable à Internet.

Une technologie expérimentée

Avant de déployer le nouveau réseau sur l'ensemble du département, Manche Numérique a mené en 2013, en conditions réelles, trois expérimentations sur des territoires qui connaissaient des problèmes importants de saturation. Ces communes test sont La Vendelée, Octeville-l’Avenel / Émondeville et Le Mesnil-Ozenne. Ces premiers tests ont montré une nette amélioration du débit pour tous les habitants déjà clients du réseau WifiMax qui ont migré sur cette nouvelle technologie.

Les tests ayant été très concluants, les élus de Manche Numérique ont pris la décision de généraliser le déploiement de cette technologie.

Vérifier son éligibilité MiMo

Pour savoir s'il vous est possible d’être raccordé au réseau MiMo et connaître les offres disponibles, contactez les Fournisseurs d'Accès Internet suivant :

NORDNET : www.nordnet.com, tél : 3420 (appel non surtaxé)

OZONE : www.ozone.net, tél : 09 73 01 1000 (coût d'un appel local)

Pour en savoir plus, téléchargez le guide :

Guide MiMo

La solution Satellite

La solution internet par satellite vous offre un accès à l'internet où que vous soyez grâce à l’installation d’un kit à votre domicile. Plusieurs solutions peuvent vous être proposées à savoir l’achat du kit ou sa location. Pour connaître les offres disponibles, nous vous conseillons de consulter le site suivant :

http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4