Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Un citoyen > Des collectivités numériques > L’administration électronique : la simplification des démarches administratives

L’administration électronique : la simplification des démarches administratives

Le développement de l’administration électronique est une étape décisive dans la démarche de modernisation des collectivités.
La dématérialisation est la clé de voute de toute stratégie d'amélioration de la gestion interne aux collectivités mais aussi une nécessité pour simplifier les démarches, améliorer la célérité et la transparence du traitement des demandes des usagers.

Présentation

Objectifs

L’administration électronique c’est avant tout la dématérialisation. Elle consiste à mettre en œuvre des moyens électroniques pour effectuer des opérations de traitement, d’échange et de stockage d’informations sans support papier.

Manche Numérique accompagne les collectivités (mairie, communauté de communes...) dans leurs projets de dématérialisation, et développement de services en ligne.

Services et avantages

Le support du développement de l’administration électronique dans les collectivités est principalement le site internet. Celui-ci permet de vous apporter une information actualisée, personnalisable mais aussi des services en ligne pour faciliter et suivre l'avancement de vos démarches, effectuer un paiement, une inscription...

A l’image du site mon.service-public.fr, l’objectif de l’administration électronique est de proposer un accès à un grand nombre de services publics.

La dématérialisation passe aussi par une sensibilisation des citoyens. Pour vous guider dans vos démarches administratives sur Internet (par exemple, la télédéclaration), des ateliers sont organisés dans les Espaces Publics Numérique de la Manche.

Aujourd’hui, la dématérialisation des processus permet de faciliter la gestion et l’information des collectivités.

Plusieurs projets sont déjà déployés :

  • la dématérialisation des Marchés Publics, projet qui concerne à la fois les collectivités mais aussi les entreprises et artisans souhaitant répondre à un appel d’offre
  • La dématérialisation des Actes au contrôle de légalité (baptisé projet ACTES)
  • la dématérialisation de la chaîne comptable
  • la mise en place de la signature électronique
  • l’archivage électronique.