Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation et compétences > La Délégation de Service Public (DSP)

La Délégation de Service Public (DSP)

L'action de Manche Numérique repose initialement sur un partenariat original entre collectivités autour d'un projet précurseur d'aménagement numérique du territoire. Une originalité qui se prolonge dans un modèle innovant d'action publique. Ce partenariat a pris la forme d'une délégation de service public, qui constitue aujourd'hui encore, compte tenu des choix stratégiques du syndicat, le modèle de partenariat public-privé exemplaire en France.

Objectifs

Aujourd’hui la couverture haut débit dans la Manche s’appuie sur les technologies ADSL et FTTH (fibre optique jusqu’à l’habitant) complétées par le réseau Wifimax.

Manche Numérique a délégué cette mission de déploiement, d’exploitation et de commercialisation des infrastructures à la société Manche Télécom

www.manchetelecom.fr

Ce délégataire a notamment pour mission de déployer les services haut et très haut débit sur le territoire dans les meilleures conditions d’ouverture à la concurrence. Cette diversité technologique permet d’amener un service haut débit sur l’ensemble du territoire sans discrimination.

Dans le cadre de la délégation de service public, la société Nomotech assure la couverture du département avec la technologie Wifimax.

www.nomotech.fr

230 sites WiFi (voir carte interactive) sont actuellement actifs sur l’ensemble du territoire, ce qui en fait le plus grand réseau WiFi au niveau européen. Près de 3000 manchois bénéficient d’un accès haut débit grâce à cette technologie.

Historique

Le BUS (Backbone Universel de Services) de la Manche, réseau de près de 1200 km de fibre optique, figure parmi les plus denses de France.

Manche Numérique l’a mis à disposition des usagers du réseau (opérateurs et utilisateurs de réseaux indépendants). Le cadre juridique retenu est celui de la délégation de service public.

Le choix d’une délégation de service public a constitué une étape déterminante dans la stratégie de Manche Numérique. La réalisation d’un réseau d’initiative publique s’est inscrite dans une démarche d’investissement pérenne.

Le délégataire, Manche Télécom, doit accomplir ses missions au meilleur des intérêts de la Manche. Compétitivité optimale et durable ainsi que couverture totale du territoire constituent les enjeux majeurs de cette délégation de service public.