Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > lettre d'infos EPN - avril 2012 > Musées et applications mobiles

Musées et applications mobiles

D'après une étude réalisée en 2011, seuls 23 % des musées disposent déjà d'une application mobile. Ce chiffre est à relativiser, puisque seuls 100 musées parmi ceux qui accueillent plus de 10.000 visiteurs par an ont participé à l'enquête.
Pour l'instant, les applications sont majoritairement développées pour Iphone ou Ipad au détriment d'Android et autres systèmes d'exploitation.
On trouve principalement deux types d'applications :
- les présentations du musée et de ses collections, qui sont majoritairement gratuites,
- les applications d'expositions provisoires, supports de visite et catalogues d'exposition sont plus souvent payants.

Quelques exemples d'applications gratuites :

L'application du Quai Branly présente les collections en vidéo, avec notamment une visite commentée du jardin, à tester pour montrer l'intérêt du gyroscope !

(appli. Ipad / Android)

L'application du Mémorial de Caen est un guide pour préparer sa visite : parcours de visites, galeries photos et vidéos.

(appli Ipad / Android)

L'application du musée d'art moderne de Lille Métropole. Elle présente notamment un parcours de découverte des œuvres majeures en mp3 pour les enfants et une variante en langue des signes.

(appli Iphone)

L'application de la Cité de la Mer : présentation des parcours de visite en photo et en vidéo, plus un petit jeu pour enregistrer l'effet de la profondeur sur votre voix, "deep helium voice".

(appli Iphone / Android)

Autre exemple, un parcours sonore et collaboratif à la Gaîté Lyrique, ou comment détourner le modèle habituel des audioguides. A l'aide d'une application mobile sous Android et de QR codes, le visiteur peut écouter des enregistrements faits par l'artiste ainsi que par les autres visiteurs. Il peut ensuite enregistrer son propre commentaire.

Schéma explicatif et téléchargement de l'application sur le site de la Gaîté Lyrique.

Pour une liste plus exhaustive, reportez vous à cet article du club innovation et culture France, qui a listé les applications muséales et culturelles françaises. Cette liste est mise à jour fréquemment.

L'audioguide revisité

Autre support de visite innovant : la Nintendo DS3 fait son apparition au musée du Louvre : parcours thématique, plan interactif, commentaires d'oeuvres, reconstitutions en 3D...

Plus d'informations sur le site du musée du Louvre.