Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > Lettre infos EPN sept 2012 > Design numérique

Design numérique

D'après la définition, "le design numérique rassemble tous les métiers qui travaillent sur les objets et les interfaces du numérique". Quelques exemples concrets dans cet article.

Le design numérique s'applique à tous les objets de la vie quotidienne (téléphone, ordinateur, jouets...). Il a pour but de développer des objets et des services plus intelligents, mieux pensés et plus proches des réels besoins des consommateurs. Depuis le mobilier urbain intelligent jusqu'à des projets artistiques, petit panorama de quelques projets récents :

 

Design numérique

Le code barre musical, qui détourne malicieusement la symbolique de la caisse du supermarché (ça change un peu des qr codes). Chaque code barre renvoie à un son, qui est joué lorsque le lecteur passe sur le code.  
Un logiciel open source de mapping vidéo. Ce synthétiseur d'images en temps réel permet de dessiner sur les murs des immeubles grâce à une image projetée. Le pilotage est centralisé sur un écran de contrôle.  

Mobilier urbain : expérimentation en cours à Paris

Un panneau urbain tactile qui dispense des informations en temps réel : commerces à proximité, informations géolocalisées, plan interactif... Le panneau tourne, permettant d'utiliser des applications de réalité augmentée comme avec une tablette géante. Démonstration en vidéo.  
L'abribus intelligent avec écran tactile, prises pour recharge des téléphones portables... Des applications permettent de trouver les commerces ouverts la nuit, les stations de Vélibs à proximité...