Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > Lettre d'infos EPN - nov 12 > La presse sur tablettes

La presse sur tablettes

Depuis l'arrivée des tablettes en 2010, les éditeurs de presse ont pu développer de nouveaux modèles de magazines. Les tablettes représentent une possibilité de publication totalement nouvelle par rapport aux canaux existants : un grand écran, des couleurs, du tactile, une connexion internet, la possibilité d'intégrer différents médias... Petit tour d'horizon de la presse sur tablette, uniquement avec des exemples gratuits.

Depuis la sortie des premières applications presse pour tablettes, on remarque qu'il existe trois dispositifs différents :

  • les applications "nouvelle génération", entièrement pensées pour la tablette (principalement pour l'iPad), qui misent sur un design et une ergonomie totalement innovants.
  • les applications qui adaptent leur version papier à la tablette en les enrichissant (ajout de vidéos, sons, diaporamas, etc.) et en s’appuyant sur le mode de navigation tactile qui permet d’être très proche de la lecture d’une version papier, avec les possibilités de la tablette en plus (lecture de contenus multimédia, films, sons, diaporama, etc.).
  • les applications qui se résument à numériser un contenu papier, dont on peut tourner les pages sur la tablette.

Voici quelques exemples d'applications gratuites pouvant être installées pour démontrer à des usagers l'intérêt et la valeur ajoutée de la lecture sur tablette (pour l'instant, ces contenus sont plutôt présents sur iOS que sur Android) :

Photo et reportages

  Dans sa version pour iPad, Polka est un très beau magazine dédié au photo reportage se veut complémentaire de l’original en kiosques. Toutes les deux semaines, des articles de l’édition papier sont mises en avant en numérique, et profitent d’un making-off agrémenté des commentaires du photographe. On trouve aussi des galeries d’images inédites, certaines animées.
  Le plus récent : 451 Magpad a été lancé le 27 octobre dernier. Enquêtes, reportages, photographie, illustration, films et sons... Le premier numéro est prometteur ! et pour l'instant, le magazine est gratuit.
  The red bulletin (version française) est exemple de ce que peut être un véritable magazine développé pour la tablette numérique : des articles de qualité sur des thèmes variés et une présentation dynamique soignant naturellement les transitions de l'image à la vidéo ou aux sons intégrés.

Féminins

  Crée spécialement pour l’iPad, Féminin Bio propose une navigation simple et efficace. Un seul sens de lecture (horizontal), un fond blanc, des illustrations sobres, des textes aérés qui tiennent en une page et une police relativement grande : cette maquette respire et offre au lecteur un confort optimum. Du coup, on lit le magazine d’une traite, sans fatiguer nos yeux et sans infliger des courbatures à nos méninges. Zen, comme le contenu !
  Imad : développé par Madame Figaro, ce magazine exclusivement numérique sélectionne chaque mois une dizaine d'articles du journal papier et y ajoute des bonus vidéo, photo, shopping... Cette application a reçu le prix de la "meilleure application nomade" en 2011.

Jeux vidéo

  Comme son nom l’indique, La Semaine du Jeu Vidéo est un hebdomadaire, disponible tous les jeudis et ceci entièrement gratuitement. Le sujet des jeux vidéo se prête forcément parfaitement à l’exercice du magazine multimédia, vous profiterez donc de bandes annonces en haute définition, intégrées dans les textes, d’images interactives ainsi que d’une mise en page dynamique. Le magazine est pour le moment disponible uniquement sur iPad mais une version pour tablettes Android est en développement.

Vidéo de présentation :

Cuisine

  Magazine de recettes de cuisines, Elle à table est un bon exemple de la presse optimisée pour les tablettes : contenus audio, vidéo, diaporamas... Navigation intuitive et agréable. Le téléchargement d'un premier magazine est offert.

Et, pour finir, le bon plan :

  Mylib est une nouvelle plateforme de lecture et de consultation de magazine de presse française. Ce service permet donc de lire des magazines entièrement numérisés sur PC, Mac, smartphone ou iPad. Sur iPad, la consultation des magazines peut se faire même sans connexion internet une fois que le contenu a été téléchargé. A l'heure actuelle, le service permet de lire en intégralité 10 magazines populaires gratuits. Pour en profiter, il faut s’inscrire (gratuitement).