Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > Lettre d'infos EPN - nov 12 > L'actualité des expositions virtuelles et applications culturelles

L'actualité des expositions virtuelles et applications culturelles

Cet automne, des expositions d'histoire en ligne, une application innovante et des jeux autour de l'histoire de l'art.

Google prof d'histoire

  Après le Google art project consacré aux musées et World wonders project décié aux monuments, Google a mis en ligne des archives numériques sur les grands faits de l’histoire au XXème siècle. La plate-forme Google cultural institute propose des milliers de documents sous forme d’expositions thématiques. Une grande fresque interactive, des documents variés et une navigation agréable... Un site à recommander.

Jumièges en 3D

Cette application permet aux visiteurs de découvrir une reconstitution de l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction. Grâce aux techniques de réalité augmentée et substituée, il est ainsi possible de superposer des vues 3D en 360° à la vision des vestiges actuels. L’effet est saisissant et se balader dans le temps devient ainsi un jeu d’enfant grâce à une interface simplissime.

 

Il est aussi possible de profiter de la vue 3D sans être sur place... Une bonne application de visite 3D (la possibilité de gérer la transparence entre la vue actuelle et la reconstitution de vue ancienne est très ingénieuse).

 

Appli gratuite – compatible iPad et Android

 

Jouer avec l'art

Des nouveautés destinées aux enfants sur le site de la Réunion des Musées Nationaux :

 

Mon ciné animal :

Véritable studio d’animation pour enfants, avec la possibilité d’intégrer différents types de plans, d’enregistrer du son…L'interface de "mon ciné animal" est sympa, fluide et simple à utiliser. Il en existe une variante : "mon ciné jouets", où cette fois ci, divers jeux rétro seront les héros des films d'animation.

D'une manière générale, on retrouve divers jeux, créations de BD, coloriages... sur le site de la RMN dédié au jeune public.