Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > Lettre d'infos EPN - janv 2013 > Les "ARG", jeux à la frontière de la fiction et de la réalité

Les "ARG", jeux à la frontière de la fiction et de la réalité

Un "Alternate Reality Game", ou ARG ("jeu en réalité alternée"), est comparable à un jeu vidéo classique, à la différence près que dans ce dernier, le joueur incarne un avatar pour évoluer dans un univers fictif, alors qu’un ARG s’immisce directement dans la vie réelle du joueur. Les ARG constituent une nouvelle manière de raconter des histoires. Ces jeux sont « tansmédia », c’est-à-dire qu’ils sont développés simultanément sur plusieurs supports, entretenant ainsi un flou entre les expériences perçues lors du jeu et hors du jeu.

A lire, l’article « Ces jeux qui vous plongent dans la réalité – les ARG ou quand l’imaginaire se répand dans la ville », sur le site Culture mobile.

Pour commencer, cette courte vidéo vous donnera une idée de ce qu'est le "transmédia".

 

 

Des exemples de jeux :

« Alpha ne répond plus » : un jeu mobile à la frontière entre recherche scientifique et espionnage, lancé pour la fête de la science à Grenoble, en partenariat avec le CNRS. Le jeu exploite différents médias (affiches sur le campus, annonces dans un magazine, appels téléphoniques à des chercheurs…). L’aventure a amené les joueurs à trouver six laboratoires du CNRS Alpes et à scanner autant de QR codes géants qui y étaient affichés, à l’aide de leur smartphone. Avec lots à l'appui pour ceux qui ont pu résoudre l'énigme...

« Eduque le troll », mis en place par le Centre Pompidou. Il s’agit de flasher un QR code aux alentours du Grand Rex et de suivre les instructions qui apparaitront à l’écran. Une manière décalée de faire de la médiation et d'intriguer le public, en marge des messages institutionnels habituels des musées.

A lire, l'article consacré à cet ARG sur le site de Club innovation culture.

Alt-Minds, le jeu d’aventure ultime…Il s'agit d'un jeu d'enquête sur la trace de cinq chercheurs mystérieusement disparus. C'est un jeu pour ordinateur ou tablette, la version mobile permettant de suivre l'enquête, detrouver des lieux secrets grâce à la géolocalisation, pour découvrir une autre partie du jeu... C'est également une websérie.

Comme le souligne un article du Monde : "Le jeu est totalement immersif. L'interconnexion entre vie réelle et jeu virtuel est permanente : recevoir un courriel d'indices dans sa boîte personnelle est banal, mais se faire réveiller vers 23 heures sur son portable par un message anonyme répétant en boucle que l'on a immédiatement besoin de vous saisit quelque peu !" L'article consacré au jeu : "Alt-minds, aux frontières du réel".

Attention, après une première semaine d’enquête gratuite, la participation au jeu coûte maintenant 15 €...

Un autre exemple "transmédia" : "The Spiral", mini-série diffusée par Arte à l'automne 2012, ayant eu pour ambition de faire fonctionner à l'échelle européenne un vaste dispositif transmédiatique mêlant série télévisée, jeu en ligne et expérience artistique collaborative.