Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > Lettre d'infos EPN - janv 2013 > Creative commons : 10 ans déjà !

Creative commons : 10 ans déjà !

En décembre dernier, les licences creative commons ont fêté les 10 ans de leur création. La Fondation Creative Commons a en effet été lancée en 2001, à l’initiative notamment du juriste américain Lawrence Lessig, et les premiers jeux de licences ont été publiés en décembre 2002.
Leur importance a été similaire à celle que les licences libres, type GNU-GPL, avaient déjà opéré dans le domaine du logiciel. Elles y ont ajouté l’idée géniale d’une signalétique simple et claire des droits en ligne, sous forme de logos et de résumés simplifiés, qui favorisent l’appropriation des licences par les non-juristes.
En 10 ans, les CC sont devenues un des standards de l’environnement numérique.

 

A lire, l’article du blog Knowtex, qui dresse le bilan de 10 années de creative commons : les réussites à souligner (dont l’adoption par des grandes plates-formes de médias sociaux), les limites à dépasser et les défis à relever.

Cet anniversaire peut être l'occasion de consacrer un peu de temps à un parcours de formation sur les licences creative commons. Ce support pouvant également être utilisé pour expliquer à un public qu'il ne suffit pas de faire un clic droit pour s'approprier une image. Parcours "Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère ?"

  Et, si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez télécharger le livre « The power of open », publié par Creative commons international, véritable panorama de projets innovants utilisant les licences creative commons.