Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > Lettre d'info EPN - Mai 2012 > La technologie NFC

La technologie NFC

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée (- de 10 cm). Elle équipe aujourd'hui des cartes, des téléphones mobiles et des tablettes, pour différents usages. La majorité des téléphones commercialisés actuellement sont équipés de cette technologie, qui pourrait décoller si le prochain IPhone inclut lui aussi du NFC.

Quelle différence avec les tags 2D ?

Le NFC permet d'effectuer un paiement et de sécuriser les informations contenues dans la puce. De plus, il ne nécessite pas l'installation d'une application sur le smartphone ou la tablette.

Des exemples d'usages

  • Les applications pour les malvoyants, par exemple la lecture du contenu d'un produit alimentaire ou la vocalisation d'un panneau de signalisation (expérimentation en cours à Mulhouse).
  • Le NFC peut également permettre d'effectuer des paiements en mobilité grâce à son téléphone,
  • Le contrôle d'accès : il suffit de présenter son téléphone à une porte pour qu'elle s'ouvre.
  • Le NFC permet également l'échange entre terminaux mobiles (vidéos, argent, tickets...).

Le NFC permet l'échange de données de terminal à terminal

Et dans la Manche ?

La Manche fait partie des 17 projets projets pré-sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets national "déploiement des services mobiles sans contact".

  • MUST (Mobile mUltimédia Sans contacT) : une expérimentation de parcours touristique au Mont St Michel, avec un prêt de téléphone aux visiteurs. L'expérimentation a eu lieu à l'automne 2011.
  • "Les clés de la ville" (projet de l'agglomération Saint-Loise) : une même carte NFC donnera accès à plusieurs services (cantine scolaire, bibliothèque, piscine, transports...).