Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > 2012-05 - Newsletter 4 > Haut débit pour tous : Évolution du réseau WiFiMax

Haut débit pour tous : Évolution du réseau WiFiMax

Dans l’attente du très haut débit pour tous, Manche Numérique donne la priorité à la desserte des foyers mal couverts en haut débit en menant des actions d’amélioration de la desserte sur le réseau WiFimax ; l’objectif étant d’offrir en 2013 10 Mbit/s dans les zones mal couvertes en ADSL.
Pour ce faire, Manche Numérique a, dans un 1er temps, procédé à un audit de l’infrastructure WiFiMax actuelle afin d’évaluer les difficultés rencontrées sur ce réseau et de connaître les mesures à prendre pour les corriger.

Il est particulièrement urgent de rétablir la situation et l’amélioration de la qualité de service pour les clients du réseau WiFiMax. Ceci est une priorité absolue en 2012.

Depuis le début de cette année, Manche Numérique a repris en direct la gestion du réseau WiFiMax exploité par l’opérateur Nomotech (réseau qui était auparavant géré par Manche Télécom dans le cadre de la délégation de service public).

La première décision des élus de Manche Numérique a été de faire appel à un expert indépendant afin de réaliser un audit de cette infrastructure. Cet audit a conclu que le réseau actuel avait atteint ses limites et qu’il était nécessaire d’apporter une série de mesures correctives visant à améliorer la qualité du service. Ces mesures sont actuellement en cours de déploiement et seront effectives dans quelques semaines.

En parallèle, Manche Numérique a lancé trois expérimentations d’une technologie de seconde génération, dite « WiFiMax MiMo », permettant de multiplier le débit offert aux usagers. Ces expérimentations sont actuellement menées en conditions réelles, dans des secteurs où les clients sont nombreux.

Une fois la preuve de sa fiabilité apportée par l’expérience, la technologie MiMo sera généralisée sur le territoire du département de la Manche.

Ces projets curatifs et de déploiement d’un nouveau réseau ont pour objectif d’offrir aux citoyens manchois un service de qualité, régulier dans la durée et comparable à l’ADSL de bon niveau.

Enfin, pour connaître au mieux les conditions réelles d’utilisation du réseau, nous allons mener prochainement une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble de la clientèle du réseau WiFiMax afin de mesurer de manière globale le taux de satisfaction de ces clients et ainsi ajuster au mieux notre stratégie.