Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Lettres d'informations > Articles > 2011-05 - Newsletter 1 > Les enjeux de l'administration électronique

Les enjeux de l'administration électronique

test d'intro

Depuis sa création Manche Numérique œuvre pour la couverture numérique du département de la Manche et s’attelle en parallèle à développer les services et usages numériques. La dématérialisation représente une brique essentielle des évolutions à venir dans la vie des collectivités.

L’année 2011 a déjà permis, avec le déploiement d’une nouvelle plateforme de télétransmission des actes au contrôle de légalité, la diffusion des certificats électroniques et le renouvellement de la plateforme de dématérialisation des marchés publics, de marquer plus encore cette volonté puisque le syndicat mixte s’est doté d’une démarche de planification stratégique (Schéma Directeur en cours d’élaboration). Ce schéma directeur permettra de proposer un nouveau programme ambitieux de contenus et services mutualisés en matière d’administration électronique.

Simplification du travail des agents administratifs, simplification des relations entre élus, agents et citoyens, amélioration de la qualité des services rendus aux usagers, augmentation du nombre de services en ligne… les enjeux liés à l’administration électronique sont donc particulièrement nombreux.

Au sein de la collectivité, la dématérialisation impacte fortement le travail des agents en réduisant les tâches redondantes et chronophages, en apportant les outils nécessaires à un suivi et une gestion optimale des dossiers et demandes. On peut citer l’exemple de la plateforme de télétransmission des actes au contrôle de légalité qui permet de rendre un acte exécutoire en seulement quelques minutes.

La dématérialisation impacte également de manière forte les services rendus aux citoyens. Le développement des services en ligne (inscription, déclaration, prise de rdv, paiement en ligne) facilite la relation avec l’usager souvent contraint par le temps et la distance. Des mesures de simplification de l’administration sont en cours et l’administration électronique se trouve donc au cœur des changements à venir dans beaucoup de domaines : les élections, l’état civil, l’urbanisme, le recensement de la population, etc.

L’administration électronique prend un nouveau tournant, pour proposer des services plus centrés sur les attentes et les besoins des citoyens, en tenant compte de l’évolution de la demande, dans une logique multicanal et en intégrant l’évolution de l’équipement et des usages de la population (on compte en France plus de 60 millions de cartes SIM, soit plus de 96% de la population dispose d’un téléphone mobile, et 74,5 % d’un ordinateur à domicile). Les écrans changent (la TV connectée, le smartphone), les modalités de consommation du service évoluent également (depuis un visio-accueil, en ligne, depuis son téléphone mobile via un service sans contact...), les services doivent être accessibles à tout moment, en tout lieu. Par ailleurs, le phénomène du web 2.0 conduit également les offreurs de services, notamment les collectivités, à proposer plus d’interactivité pour renouveler le dialogue citoyen.

Au quotidien, Manche Numérique se place en véritable ressource pour vous accompagner, vous conseiller et vous proposer des services mutualisés.

Depuis le début de l’année 2011, le syndicat mixte s’est doté d’une centrale d’achats au bénéfice de toutes les collectivités de la Manche. Celle-ci vous permet de bénéficier de services à moindre coût du fait des économies d’échelle mais également de vous affranchir des démarches liées à la commande publique.

Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la création de votre site internet, renouvellement de votre parc informatique au meilleur coût, raccordement à la plateforme départementale de transmission des actes au contrôle de légalité, remise de certificats électroniques, portail de dématérialisation des procédures de marchés publics … autant de services sur lesquels Manche Numérique s’engage à vous accompagner.

L’évolution et le développement de l’administration électronique s’impose donc de plus en plus dans le paysage des collectivités. Manche Numérique s’investit à vos côtés dans cette démarche !

Gilles Quinquenel

Président de Manche Numérique