Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V
W
X Y Z
Web

 

C'est une partie de l'internet qui propose des informations de toutes sortes (actualités, musées, jeux, météo...). Le web est constitué de pages d'écran reliées entre elles par des liens hypertextes.

Web 2.0

 

C'est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs. Les défenseurs de ce point de vue soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles.

WiFi et Wifimax

Technologies hertziennes basées sur le même principe que la télévision : l'usager relie son ordinateur à une antenne qui pointe sur un relais distant de quelques kilomètres.

La technologie wifimax utilisant la norme 802.11 (wifi) permet d'accéder à internet haut débit (ondes radio).

Wiki

 

Un wiki est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Le wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot «wiki» vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie «rapide». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0. Créée en 2001, l'encyclopédie Wikipédia est devenue le wiki le plus visité au monde.

Wikimanche

 

L'encyclopédie de la Manche en ligne, libre et démocratique, inaugurée le 21 mai 2007. Wikimanche fonctionne sur les mêmes principes que Wikipédia. Ouverte à tous, Wikimanche est consultable gratuitement et chacun, s'il le souhaite, peut créer de nouvelles rubriques ou compléter des articles existants.

Wikipédia

 

Wikipédia (API [wikipe'dja] ou [vikipe'dja]) est une encyclopédie libre, universelle et multilingue écrite de façon collaborative sur Internet avec la technologie wiki. «Wikipédia» est un mot-valise conçu à partir de «Wiki», un type de système de gestion de contenu de site Web qui permet la modification instantanée, libre et collective d'un contenu localisé dans une base de données informatique, et de la racine «pedia» du mot anglais encyclopedia, pour «encyclopédie».