Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Glossaire

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q
R
S T U V W X Y Z
Réseaux de desserte ou boucles locales

Ils permettent l'accès à l'abonné. Ils assurent l'interconnexion entre le domicile et les réseaux de collecte. Il s'agit du dernier "mètre" menant jusqu'à l'utilisateur final. Les boucles locales peuvent utiliser diverses technologies filaires (ex : ADSL, FTTH) ou non filaires (ex : wifi, satellite).

Voir également définition "Boucle locale"

Réseaux de collecte

Le plus souvent constitués de fibres optiques, ils collectent le trafic local pour l'acheminer vers le réseau longue distance. A ce jour, France Télécom est le propriétaire le plus important de réseau de fibres optiques irriguant le territoire national. Les opérateurs concurrents doivent donc louer des capacités ou construire leurs propres réseaux. Les collectivités ont construit des réseaux de collecte depuis la loi de 2004, réseaux ouverts à tous.

Réseaux de transport longue distance

Nationaux ou internationaux, ils sont toujours constitués de fibres optiques. Ils constituent le maillage entre les continents et entre les grandes agglomérations. Ils sont crées et gérés par des opérateurs privés et dans certains cas les États.

Répartiteur

Voir définition "Central téléphonique"

RSS
  • Qu’est-ce qu’un fil RSS ?

Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information.

Les dernières informations publiées sur le site peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre propre site ou compléter vos sources d’informations déjà agrégées dans un outil de lecture de flux RSS.

  • Pourquoi utiliser un fil RSS ?

S’abonner à un flux RSS vous permet d'assurer un suivi de l’information, une veille permanente sur les dernières informations.

Sur le site Manche Numérique, ce sont toutes les actualités dont vous pourrez avoir connaissance.

  • Comment utiliser ces fils ?

Pour pouvoir exploiter un fil RSS, un utilisateur doit disposer d'un outil spécifique, gratuit, appelé «lecteur RSS» ou encore «agrégateur RSS». Ainsi, il est possible de consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.

Il est possible d'opter pour une solution « en ligne » pour consulter ses flux RSS.

Plusieurs sites permettant de composer sa page d'accueil servent d'agrégateurs RSS. On peut entre autres citer netvibes, Google, Windows Live, etc.

Réseau de communications électroniques

 

Les réseaux satellitaires, les réseaux terrestres, les systèmes utilisant le réseau électrique, pour autant qu’ils servent à l’acheminement de communications électroniques, les réseaux assurant la diffusion ou utilisés pour la distribution de services de communication audiovisuelle.

RTC

 

Le réseau traditionnel de téléphonie fixe.