Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Glossaire

Glossaire

A B C D E
F
G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Fibre optique

 

Fil de verre, entouré d'une gaine "réfléchissante" où circule la lumière transportant des données numériques à très haut débit : vidéo, son, communications téléphoniques.

Firewall

 

Dispositif informatique qui filtre les flux informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l’extérieur et de maîtriser les accès vers l’extérieur. (Journal officiel du 16 mars 1999, «Vocabulaire de l’informatique et de l’internet»).

Forfait illimité

 

Désigne une offre d'accès à internet par le réseau téléphonique commuté, illimité en temps de connexion avec une tarification forfaitaire pour l'abonné final.

Forum de discussion

 

Le forum est un service permettant l'échange et la discussion sur un sujet donné, l'ensemble des contributions est accessible à tous et chacun peut apporter son commentaire. Il existe la plupart du temps un modérateur chargé d'éviter les débordements et notamment que ce lieu virtuel de discussion ne serve à la diffamation.

Fournisseur d'accès à internet

 

C'est un intermédiaire entre l'internaute et le réseau internet. C'est notamment le fournisseur d'accès qui attribue une adresse à votre ordinateur et un mot de passe pour vous connecter.

FTP (File Transfer Protocol)

 

Protocole de transfert de fichiers. Ensemble de conventions qui définissent les règles (protocole) permettant à un serveur FTP de dialoguer avec un client FTP (les navigateurs récents sont tous clients FTP en même temps que clients HTTP). Un serveur FTP permet à un client d'écrire ou de lire des fichiers sur le (ou à partir du) serveur.

FTTH (Fiber to the home, câble de fibre optique à domicile)

 

C'est une technologie qui définit un type d'infrastructure de communication permettant l'accès à internet et aux services associés à des débits atteignant de jusqu'à 100 Mbit/s symétriques, soit des débits très supérieurs à ceux de la paire de cuivre. Le FTTH est l'une des déclinaisons parmi d'autres technologies d'accès à internet via la fibre optique, toutes regroupées sous le nom générique FTTx.