Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Espace Presse

Espace Presse

Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de Manche Numérique

2017

22 juin 2017 : Inauguration des ZOÉ de Saint-Lô et Canisy

Lancé en 2008, le programme régional Zones Numériques Multiservices est porté dans le département par Manche Numérique. Appliqué depuis 2013 sur le territoire, l’objectif du programme est de faire bénéficier aux entreprises des zones d’activités, de services numériques innovants et de les accompagner dans l’appropriation de ces derniers. Dans la Manche, il est décliné sous le nom de « ZOÉ », Zone Numérique Effervescente.

26 juin 2017 : lancement du Plan Numérique pour l'Éducation

À partir de la rentrée 2017, le conseil départemental de la Manche équipera 100 % des collèges du département de valises avec tablettes numériques à destination des élèves, et les enseignants disposeront de tablettes tactiles pour développer les usages. 97 établissements du 1er degré profitent du même dispositif pour opérer leur transition vers l’école numérique.

27 juin 2017 : démonstration robot Oz

Dans un contexte concurrentiel renforcé, la Manche a su maintenir et développer une filière agricole solide et compétitive. Ce secteur est aujourd’hui fortement impacté par l’essor du numérique pour l’outillage, la production, le pilotage et la gestion des exploitations. Et cela, quelle que soit la taille ou le domaine de l’exploitation. Pour illustrer cette tendance, et identifier les intérêts pour les acteurs du territoire, Manche Numérique vous propose de découvrir une application, parmi d’autres, de la robotique agricole.

2016

4 avril 2016 : A quelle(s) technologie(s) êtes-vous éligible ?

En début d’année, Manche Numérique a mis en place sur son site internet un serveur d’éligibilité afin de permettre aux manchois de savoir à quelle(s) technologie(s) Internet ils sont éligibles.

Communiqué de presse - Serveur d'éligibilité Manche Numérique

17 février 2016 : La Manche Open School labellisée Grande Ecole du Numérique

La « Grande école du numérique », appel à projets lancé par l’État en septembre dernier, vise à labelliser des structures de formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique. Les Manche Open School granvillaise et saint-loise font parties des 82 structures, labellisées par l’État.

CP Labellisation Grande Ecole du Numérique Manche Open School

02 février 2016 : Lancement nouvelles fonctionnalités de l'appli Kit M

Lancée en 2014 à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, Kit M permet d’accéder grâce à son smartphone à des informations touristiques, culturelles et patrimoniales sur de nombreux lieux manchois. Elle se développe en ce début d'année 2016, et intègre désormais de nouvelles fonctionnalités liées à la mobilité.

Téléchargez le communiqué de presse :

Communiqué de presse - Nouvelles fonctionnalités Kit M

26 janvier 2016 : Présentation d'un robot de désherbage

Dans un contexte concurrentiel renforcé, la Manche a su maintenir et développer une filière agricole solide et compétitive. Ce secteur est aujourd’hui fortement impacté par l’essor du numérique pour l’outillage, la production, le pilotage et la gestion des exploitations. Et cela, quelle que soit la taille ou le domaine de l’exploitation. Pour illustrer cette tendance, et identifier les intérêts pour les acteurs du territoire, Manche Numérique vous propose de découvrir une application, parmi d’autres, de la robotique agricole.
Le robot de désherbage « Oz » de l’entreprise Naïo fait partie des acteurs engagés dans ce virage industriel. Cette application est tournée principalement vers la production maraichère, mais elle illustre globalement les usages et services émergents dans le domaine. Des démonstrations auprès de professionnels manchois étaient organisées les 26 et 27 janvier.

Téléchargez le communiqué de presse :

Communiqué de presse - Présentation d'un robot de désherbage

22 janvier 2016 : La Manche Open School ouvre une antenne à Saint-Lô

Gratuite et ouverte à tous, la Manche Open School forme ses élèves à devenir des référents numériques. Après le succès rencontré pour la première promotion à Granville, la Manche Open School a décidé d’ouvrir une antenne et de s’installer à Saint-Lô. Un seul mot d’ordre pour intégrer la formation : la motivation.

Communiqué de presse - Présentation de la Manche Open School

2015

28 octobre 2015 : Point d'étape sur le développement numérique de la Manche

À l’occasion de la conclusion avec Altitude Infrastructure de la délégation de service public permettant le déploiement progressif des réseaux ruraux de très haut débit dans la Manche, Manche Numérique en collaboration avec le conseil départemental de la Manche a organisé un point presse d'étape concernant le développement numérique du territoire manchois, MiMo et fibre optique.

Téléchargez le dossier de presse :

Dossier de presse - Point d'étape sur le développement numérique de la Manche

 

2 juillet 2015 : Lancement de la plateforme de financement participatif OZÉ

Publié le 2 juillet 2015

Le financement participatif permet l'émergence de projets sur le territoire, et d'y apporter un soutien financier, par un don, avec ou sans contrepartie, au projet, ou un pré-achat de produits.

OZÉ est la 1ère plateforme de financement participatif (crowdfunding) mise en place par une collectivité territoriale. Elle est destinée à soutenir financièrement et collectivement les projets manchois dans les domaines économiques, patrimoniaux et associatifs

Cet outil est disponible sous la forme d’un portail web exclusif au Département de la Manche www.ozetousacteurs-manche.fr

 

Téléchargez le Communiqué de Presse :

Communiqué de Presse Lancement Plateforme OZE

2014

8 décembre 2014 : Déploiement du très haut débit sur le territoire de la Communauté Urbaine de Cherbourg

Publié le 8 décembre 2014

  • plus de 28 000 prises programmées
  • un programme de travaux de 2015 à 2018
  • une couverture totale du territoire de la CUC d'ici à 2018

Téléchargez le communiqué de presse :

20141208_Communiqué de presse_FttH CUC

14 novembre 2014 :

Publié le 17 novembre 2014

Vendredi 14 novembre, Manche Numérique célébrait ses 10 ans d'existence en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique.

LA MANCHE, TERRITOIRE INNOVANT
MANCHE NUMÉRIQUE : 10 ANS D'INNOVATIONS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE LA MANCHE ET DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR L'AVENIR

Le développement du numérique est au cœur de la politique du conseil général de la Manche depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, la collectivité a été à l'initiative en 2004 de la création de Manche Numérique qui contribue depuis à l'aménagement numérique du département, territoire de référence en ce domaine. À l'occasion des 10 ans, une journée de rencontres et tables rondes a été organisée à Cherbourg-Octeville en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique.

En 1995, le conseil général de la Manche s'est engagé dans une politique d'aménagement numérique du territoire. C'est dans cette perspective qu'il a créé Manche Numérique en 2004, en lien avec tous les établissements publics de coopération intercommunale. Dix ans plus tard, cette politique dynamique a placé la Manche en territoire d'excellence en matière d'infrastructures, d'usages et de services numériques.
Résolument tourné vers l'avenir, le territoire manchois cultive de nombreux projets, de la fibre optique jusqu'à l'abonné au MancheLab en passant par les smartgrids. Ainsi en adoptant son schéma directeur d’aménagement numérique, Manche Numérique s’est fixé un objectif de raccorder en très haut débit 66% du territoire (ce qui représente environ 200 000 prises) d’ici 5 à 6 ans et la totalité à l’horizon 2027.

Le14 novembre dernier, différents thèmes ont été abordés :

  • Le déploiement du très haut débit dans la Manche : raccorder à la fibre optique d'ici 2027 l'ensemble des foyers manchois (300 000) - avec une aide de 38,8 millions d'euros HT de l'État.
  • La commercialisation du réseau FttH : la commercialisation du réseau Très Haut Débit auprès des opérateurs, un véritable enjeu. Quels modèles ?
  • La création de la SEM Innovance : le projet de pôle national de référence des métiers du numérique dans la continuité du centre de formation Novéa.
  • Le MancheLab : un Fablab mobile pour répondre à la géographie du territoire manchois - un projet soutenu financièrement par l'État.
  • Les territoires intelligents : le développement des réseaux intelligents, avec le projet de data hub.

Téléchargez le dossier de presse :

20141114_Dossier de presse 10 ans de Manche Numérique

Crédit photo : David Daguier_CG50

13 octobre 2014 : Signature d’une convention tripartite entre Manche Numérique, ERDF et le Syndicat Départemental d’Énergie de la Manche

Publié le 13 octobre 2014

Une première en France, Manche Numérique, maître d’ouvrage du réseau de desserte en fibre optique, le Syndicat Départemental d’Energie de la Manche, autorité concédante de la distribution publique d’électricité et ERDF, concessionnaire du réseau d’énergie, signent une convention de partage d’infrastructures relative à la construction du réseau de télécommunication électronique sur les supports de lignes électriques aériennes.

La mutualisation des réseaux numériques et de distribution d’électricité est un enjeu primordial qui va permettre de limiter les coûts et les délais de construction du réseau FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné).

La signature de cette convention renforce ainsi la maîtrise des réseaux publics et met en avant les premières démarches de convergence des réseaux électriques et numériques. La synergie de ces deux domaines en matière de métiers, de compétences ou encore de services est en effet bien réelle avec des enjeux déjà largement identifiés comme le développement de la domotique ou des smarts grids.

La Manche est un territoire pilote en matière de déploiement du très haut débit en milieu rural. La signature de cette convention permet également de définir des modèles techniques de déploiement, des modèles d’exploitation du réseau de fibre optique et des modèles économiques de construction du réseau qui serviront demain au niveau national.

De manière concrète, cette convention stipule donc que la construction du réseau de desserte en fibre optique utilisera en priorité en milieu rural les appuis électriques basse et moyenne tension.

Téléchargez le communiqué de presse :

20141013_CP_Signature convention MN_SDEM_ERDF

17 juillet 2014 : La Manche reçoit 38.8 millions d'euros de l'État pour son projet de déploiement Très Haut Débit

Publié le 17 juillet 2017

L’État, dans le cadre du programme des investissements d’avenir du Commissariat général à l’investissement, a fait du numérique un des axes prioritaires.

Pour assurer sa réussite, le Plan France Très Haut Débit ne repose pas seulement sur les déploiements des opérateurs mais également sur le soutien aux réseaux d’initiative publique.

C’est dans ce cadre, que le Premier ministre, Manuel Valls a donné son accord de principe à un financement de l’État au déploiement du Très Haut Débit dans le département de la Manche à hauteur de 38 820 000 euros.

La Manche figure parmi les projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « France Très Haut Débit – réseaux d’initiatives publiques » pour bénéficier d’un financement de l’État dans le cadre de son programme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné dans tout le département. Manche Numérique avait répondu à cet appel à projets en sollicitant une aide de 45 millions d’euros.

Le courrier du Premier ministre signifiant l’accord de financement de l’État pour un montant de 38 820 000 euros a été reçu ce jour à Manche Numérique ; montant qui pourrait se voir augmenter de 6 230 000 euros en cas de bonne articulation du projet avec les opérateurs privés.

Outre le financement du déploiement du Très Haut Débit, Manche Numérique avait également répondu à cet appel à projets pour le financement du projet MiMo qui concernera les foyers encore mal couverts en haut débit.

Dans la lignée de la Manche, 6 autres projets portés par des collectivités locales ont reçu un accord de principe de financement (L’Alsace, La Bretagne, l’Eure, la Haute-Saône, le Tarn-et-Garonne et le Val-de-Marne) et rejoignent donc les 17 réseaux d’initiative publique qui ont déjà bénéficié d’un tel accord depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit.

Téléchargez le communiqué de presse :

20140717_Communiqué de presse La Manche reçoit 38.8M€ de l'État

26 juin 2014 : Manche Numérique et le Conseil général lancent leur appli : vivez la Manche avec KIT M

Publié le 26 juin 2014

Cette application Kit M, disponible gratuitement sur les stores Android et iOS, vous met toute la Manche à portée de main… Elle est le Kit pratique de la Manche et vous offrira différents services innovants : transports, informations pratiques, agenda d’évènements, parcours thématiques… Dans sa 1ère version, Kit M vous permet aujourd’hui de vivre une expérience pour visiter et découvrir le patrimoine du département à votre rythme et à votre convenance.

Téléchargez le communiqué de presse :

20140626-Communiqué de presse KIT M

 

 

17 et 22 avril 2014 : 1ères réunions publiques pour le FttH en milieu rural

Publié le 23 avril 2014

Pour présenter son programme de déploiement et les modalités de raccordement au réseau Très Haut Débit, Manche Numérique en partenariat avec la communauté de communes du Mortainais a donc organisé plusieurs réunions publiques à destination des habitants, entreprises, artisans, commerçants des secteurs concernés par le futur réseau FttH.

Les trois premières réunions se sont donc tenues le 17 et 22 avril sur les Communes du Teilleul, de Sourdeval et de Barenton.

La fibre optique jusqu’à l’abonné, très attendue, puisque près de 120 personnes étaient présentes au Teilleul, environ 400 personnes ont fait le déplacement à Sourdeval et 150 à Barenton.

Téléchargez le communiqué de presse :

2014-04-23_Communiqué de presse Réunions Publiques FttH

Téléchargez la carte de couverture sur le territoire de la communauté de communes du Mortainais :

Carte de couverture FttH CC Mortainais

17 avril 2014 18h00 - Réunion publique au Teilleul - Salle de la Basse Porte - environ 120 personnes présentes - Crédit photo : Manche Numérique

17 avril 2014 20h30 - Réunion publique à Sourdeval - Rex - environ 400 personnes présentes - Crédit photo : Manche Numérique

22 avril 2014 20h30 - Réunion publique à Barenton - Salle des fêtes - environ 150 personnes présentes - Crédit photo : Manche Numérique

 

8 avril 2014 : 1 journée 2 évènements

Publié le 8 avril 2014

10ème anniversaire du L.1425-1 organisé par la FIRIP

2èmes Rencontres Nationales Stratégiques de la filière de compétences des réseaux Très Haut Débit organisées par Novéa et la FNCCR

Programme 8 avril 2014

En présence des différents acteurs (ARCEP, FNCCR, élus, industriels de la filière numérique), cette journée a rendu hommage aux pionniers qui ont rendu possible l’intervention publique en matière d’aménagement numérique des territoires ; l’occasion de faire un bilan de ces initiatives publiques et de mettre en perspective les projets à venir avec les RIP de 2ème génération (RIP Très Haut Débit).

La FIRIP, fédération regroupant les acteurs privés intervenant sur les Réseaux Numériques d’Initiative Publique, a ainsi mis en évidence que le grand chantier du Très Haut Débit constituait non seulement un vecteur d’attractivité des territoires et de développement de la France mais également un véritable réservoir de croissance, levier économique générateur d’emplois.

En effet, et c’est ce qu’a révélé la 2ème partie de la journée organisée par Novéa (1er Centre de compétences et de formation référent sur les réseaux et services Très Haut Débit) témoignant que le facteur clé de succès du Très Haut Débit reposait sur l’expertise des hommes et des femmes qui vont construire ce réseau. La formation s’affirme ainsi comme le 3ème pilier du développement numérique, indissociable de la construction des infrastructures et du développement des usages.

Novéa a ainsi présenté les 1ers livrables de son projet Innovance, Pôle de référence national de formation, à savoir une étude de l’impact du déploiement des réseaux FttH sur l’emploi, une évaluation de l’impact du déploiement du réseau Ftth sur le développement des usages numériques et donc de l’emploi associé; et une analyse de l’offre de formation existante et de son adéquation avec les besoins en compétences.

Téléchargez la présentation de l'étude :

Présentation Cabinet Lymphis_Résultats étude Innovance

Ce travail de fonds permettra de structurer une réelle Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences à l’échelle nationale, mais aussi régionale et départementale afin de réussir le déploiement de la Fibre en s’appuyant sur une main d’œuvre experte et qualifiée.

Téléchargez le dossier de presse vous présentant le Pôle d’Excellence rurale Novéa et le projet de développement national du Pôle Innovance :

Dossier de presse

 

 

3 février 2014 : La MancheLab, un fablab pour la Manche

Publié le 3 février 2014

Conférence de presse ce lundi 3 février au Conseil général de la Manche :

Présentation du projet MANCHELAB, lauréat de l’appel à projets lancé par l’État portant sur le « développement d’ateliers de fabrication numérique » en présence de tous les partenaires ayant contribué et soutenu le dossier porté par Manche Numérique.

 

Téléchargez le dossier de presse :

20140203_Dossier de presse MancheLab

2013

16 décembre 2013 :La Manche parmi les 14 lauréats retenus par l'État pour bénéficier d'un Fablab

Publié le 17 décembre 2013

Le 25 juin 2013, l’État, via la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services), a lancé un appel à projets portant sur le « Développement d’ateliers de fabrication numérique » - les Fablabs – en France.

Vendredi dernier, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique ont annoncé les lauréats de cet appel à projets : sur les 154 dossiers déposés, 14 ont été retenus dont celui de la Manche avec son Manchelab.

Téléchargez le communiqué de presse

20131216_CP MancheLab

3 décembre 2013 : Travaux=Fourreaux, ERDF enfouit 14km de lignes 20 000 v (HTA), Manche Numérique 6 km de fourreaux pour fibre optique et sdem50 renforce son réseau basse tension

Publié le 3 décembre 2013

Les fourreaux enfouis aujourd’hui accueilleront la fibre de demain. Manche Numérique et Sdem50 collaborent depuis plusieurs années dans le cadre des effacements coordonnés des réseaux électriques et de communications électroniques. C’est dans ce cadre que s’inscrit aujourd’hui l’opération menée avec ERDF entre Bréhal et Quettreville-sur-Sienne, qui consiste à mutualiser les travaux de renforcement et d’enfouissement de réseaux électriques avec la pose de fourreaux pour la fibre optique.

Pour améliorer la qualité de distribution électrique, ERDF enfouit le réseau électrique 20 000 v. Manche Numérique, développant le réseau fibre optique, est intéressé pour coordonner ses travaux et étendre son service aux entreprises et particuliers dans le domaine de l’internet très haut débit. Sdem50 est souvent dans la coordination quelque soit le lieu pour améliorer la qualité de distribution électrique sur la Manche.

Téléchargez le dossier de presse :

20131203_Dossier de presse MN ERDF SDEM

13 septembre 2013 : La Fibre optique arrive dans la Hague

Publié le 13 septembre 2013

Dans le cadre de son schéma directeur d’aménagement numérique, Manche Numérique a statué sur un objectif de raccorder en très haut débit la totalité du territoire à l’horizon 2027.

La Manche entre aujourd’hui dans la phase de réalisation et de concrétisation de son programme de raccordement en très haut débit, un des premiers territoires concerné est celui de la Communauté de communes de la Hague.

Télécharger le communiqué de presse ci-dessous :

20130916_CP Le Très Haut Débit dans la Hague

 

10 juillet 2013 : Expérimentation MIMO sur les secteurs d'Emondeville et Octeville l'Avenel

Publié le 10 juillet 2013

Dans le cadre de son schéma directeur d’aménagement numérique, Manche Numérique a statué sur un objectif de raccorder en très haut débit la totalité du territoire à l’horizon 2027. Dans l’attente du très haut débit pour tous, Manche Numérique donne la priorité à la desserte des foyers encore mal couverts en haut débit et s’attèle à faire évoluer le réseau WiFimax en expérimentant un nouveau protocole radio, le WiFiMax MIMO. Cette technologie permet d’améliorer sensiblement le débit offert aux usagers (10 Mbit/s symétriques) et de leur faire bénéficier d’une connexion internet stable.

En partenariat avec la société Nomotech, trois expérimentations sur différents territoires sont ou vont être menées en conditions réelles sur cette technologie de 2nde génération. La technologie MIMO sera généralisée sur tout le département ; le déploiement de ce nouveau réseau est programmé pour fin 2013 – début 2014.

Le 2nde expérimentation débute sur les secteurs d'Emondeville et Octeville l'Avenel

Téléchargez le communiqué de presse :

20130710_CP Expérimentation MIMO Emondeville et Octeville l'Avenel

2 juillet 2013 : Lancement du programme Très Haut Débit en milieu rural

Publié le 3 juillet 2013

Ce mardi 2 juillet avait lieu une étape décisive concernant l’avenir du Mortainais avec le lancement officiel du programme « Très Haut Débit en Milieu Rural », programme mené par Manche Numérique et partie intégrante du projet « Dynamique du Mortainais 2013-2017 » impulsé par le conseil général de la Manche. A l’occasion de ce lancement, une visite de l’entreprise Acome était organisée.

(Crédit Photo D Daguier_CG50)

Téléchargez le dossier de le presse :

20130702_DP_Lancement du programme Très Haut Débit en milieu rural

Retrouvez plus d'information et photos de l'évènement en cliquant ici

31 mai 2013 : Zone Numérique Multiservices de Marigny

Publié le 31 mai 2013

Le programme « Zones Numériques Multiservices » impulsé par le Conseil Régional de Basse-Normandie se concrétise aujourd’hui dans la Manche avec le raccordement en fibre optique des zones d’activités labellisées.

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :

20130531_CP ZNM de Marigny

25 mars 2013 : Manche Numérique aux États généraux des RIP de Deauville

Publié le 25 mars 2013

Les Réseaux d’Initiative Publique, au cœur de la politique d’aménagement numérique de la France.

Le numérique est un enjeu essentiel et hautement stratégique pour le développement des territoires. L’implication des collectivités, porteuses des projets de déploiement des réseaux numériques, est fondamentale à la réussite de ce grand chantier du Très Haut Débit pour tous. La feuille de route pour le numérique présentée par le Premier ministre le 28 février dernier marque de réelles avancées mais des questions importantes restent encore sans réponse.

Manche Numérique s’est toujours impliqué au niveau national pour mettre en exergue le rôle des collectivités territoriales en matière d’aménagement numérique – aujourd’hui encore le syndicat mixte le montre en intervenant à cet évènement organisé ce jour à Deauville.

Téléchargez ci-après le communiqué de presse :

20130325_CP États généraux des RIP à Deauville

 

29 janvier 2013 : Couverture haut débit - Résorption des zones blanches sur les communes de Réthoville et Morville

Publié le 29 janvier 2013

Pour répondre aux problématiques d’éligibilité au haut débit sur le secteur des communes de Réthoville et Morville, deux nouveaux sites de couverture ont été déployés :

  • Le 1er relais se situe sur l’Église de Réthoville ;
  • Et le 2nd sur l’Église de Morville.

Téléchargez le communiqué de presse :

20130129_CP Relais WiFiMax Réthoville et Morville

28 janvier 2013 : Inauguration du Visio-relais de service public de la Haye du Puits

Publié le 28 janvier 2013

Un nouveau visio-relais de service public à la Haye du Puits !

Fort d’un réseau de 20 points d’accueil répartis sur l’ensemble de la Manche, le projet s’inscrit dans une démarche d’aménagement du territoire et vise à maintenir, améliorer et renforcer l’offre de service public en milieu rural. Dialoguer en direct avec un technicien conseil, actualiser son dossier, transmettre des documents en temps réel, etc.

Retrouvez le dossier de presse liés à cette inauguration :

20130128_Dossier de presse VRSP La Haye du Puits

22 janvier 2013 : La Manche s’implique au niveau national - Le Très Haut Débit pour tous.

Publié le 23 janvier 2013

A l’heure où la feuille de route du gouvernement concernant le plan « Très Haut Débit pour tous » va être officialisée, le sénat mandate les sénateurs Pierre Hérisson et Yves Rome pour dresser un bilan des conditions d’intervention des collectivités territoriales en matière de déploiement des réseaux numériques. C’est dans ce cadre que Gilles Quinquenel, Président de Manche Numérique, en qualité de Président de la Commission Communications Électronique de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) a rencontré les sénateurs Hérisson et Rome ce mardi 22 janvier 2013.

Retrouvez ci-après le communiqué de presse s'y rattachant :

20130123_Communiqué de presse

2012

10 décembre 2012 : Orange commercialise ses offres fibre sur le réseau public de Manche Numérique pour les habitants de la Communauté Urbaine de Cherbourg

Publié le 10 décembre 2012

Le 24 septembre dernier, Orange annonçait à Saint-Lô l’ouverture commerciale de ses offres fibre, les saint-lois ont donc, depuis, le choix de leur fournisseur d’accès (SFR ou Orange). Aujourd’hui, ce sont les foyers raccordés au très haut débit sur la Communauté Urbaine de Cherbourg qui peuvent souscrire un abonnement fibre auprès d’un des 2 fournisseurs d’accès à internet.

Aujourd’hui, l’arrivée d’Orange, aux côtés de SFR, sur le réseau public Très Haut Hébit conforte l’ambition et marque une réelle avancée dans le travail mené par Manche Numérique.

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-12-10 - Communiqué de presse Manche Numérique_Manche Telecom
2012-12-10 - Communiqué de presse Orange

 

23 novembre 2012 : Le Club TIC de Normandie s'étend à la Manche

Publié le 23 novembre 2012

Le Club TIC de Normandie, en partenariat avec Manche Numérique, a convié, ce vendredi 23 novembre, les professionnels de la Manche du secteur de l’informatique et des télécommunications à la réunion fondatrice de son antenne manchoise.

Ce rendez-vous a permis d’élire le bureau local et de fixer les premières orientations et travaux de l’antenne.

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-11-23 - Communiqué de presse - Le Club TIC de Normandie s'étend à la Manche

Légende photo : Adhérents de l’antenne manchoise du Club TIC de Normandie

 

13 novembre 2012 : Journée dédiée au Très Haut Débit -"Le Très Haut Débit, un moteur pour notre société et une réalité dans la Manche"

Publié le 14 novembre 2012

Les sujets et questionnements liés au déploiement du très haut débit et au développement des usages et services associés sont nombreux.

Manche Numérique a donc organisé en collaboration avec le CREDO (Cercle de Réflexion et d’Étude pour le Développement de l’Optique) et la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) une journée de travail sur ce thème mardi 13 novembre.

Cette manifestation a réuni les principaux acteurs du numérique : l’État, l’ARCEP, les grands opérateurs nationaux, les collectivités locales et a permis de mettre en relief des échanges sur des questions de fonds :

  • Quelles relations entre les acteurs de la construction des réseaux : collectivités et opérateurs ?
  • Comment la migration du réseau cuivre vers le réseau fibre se mettra-t-elle en place ?
  • Comment traiter le déploiement du très haut débit en zone rurale ?
  • A quel rythme les opérateurs deviendront-ils clients des réseaux publics ?
  • Quelle place pour la formation dans le plan national du très haut débit ?

Téléchargez ci-après le communiqué de presse lié à cet évènement

 

 

2012-11-13 - Communiqué de presse - Journée dédiée au Très Haut Débit

 

Légende photo 1 :

Gilles QUINQUENEL

Président de Manche Numérique

Vice-président du Conseil général de la Manche

Président de la commission « Communications Électroniques » FNCCR

Légende photo 2 :

De g. à d. :

Stéphane LELUX (Président Tactis), Jacques JAILLET (Directeur département opérateurs ACOME), Guillaume MEHEUT (Chef de l’unité Réseaux d’accès en fibre optique et usages du Très Haut Débit – ARCEP), Laurent ROJEY (Directeur adjoint du programme Économie numérique au Commissariat Général à l’Investissement), Yves PARFAIT (Directeur du programme La Fibre Orange), Cyril LUNEAU (PDG SFR Collectivités), Tristan BONAMY (Bouygues Télécom), Eric JAMMARON (Vice-président d’Axione Infrastructures)

 

 

24 septembre 2012 : A Saint-Lô, Orange commercialise ses offres fibre sur le réseau public de Manche Numérique

Publié le 24 septembre 2012

Manche Numérique avec Manche Télécom se sont attelés durant l'été à finaliser l'accord qui permet à Orange de devenir client du réseau public. Le 24 septembre, Orange, Manche Numérique, Manche Télécom ont donc conjointement annoncé l'ouverture commerciale des offres fibre d'Orange à St-Lô ; une 1ère historique puisque pour la 1ère fois Orange devient fournisseur d'accès sur un réseau qu'il n'a pas construit.

Téléchargez les communiqués de presse relatifs à cette annonce :

2012-09-24 - CP_ Manche Numérique_Manche Télécom_Commercialisation des offres fibre d'Orange à St-Lô
2012-09-24 - CP Orange_Commercialisation Offre fibre à St-Lô

Crédit photo : David Daguier - Conseil général de la Manche

   
     

 

18 septembre 2012 : Couverture haut débit WiFiMax - Expérimentation d'une nouvelle technologie MIMO

Publié le 18 septembre 2012

Dans l'attente du très haut débit pour tous, Manche Numérique donne la priorité à la desserte des foyers encore mal couverts en haut débit et s'attèle à faire évoluer le réseau WiFiMax en expérimentant un nouveau protocole radio, le WiFiMax MIMO. La 1ère expérimentation est menée sur le secteur de La Vendelée. Une réunion s'est tenue le 18 septembre en présence des habitants testant ce nouveau protocole afin de recueillir les 1ers retours d'expérience.

Téléchargez ci-après le communiqué de presse :

 

 

2012-09-19 - Communiqué de presse - 1ers retours expérimentation MIMO

 

 

 

31 août 2012 : Gilles Quinquenel interpelle le CSA au sujet des problèmes de réception de la TNT

Publié le 31 août 2012

Depuis le début de l’été, les habitants de la Hague connaissent d’importants problèmes de réception de la télévision numérique terrestre. ceux-ci s'ajoutent aux difficultés non résolues sur la Côte Ouest.

Gilles Quinquenel, Président de Manche Numérique, s’associe aux réactions des élus locaux en adressant un courrier au Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-08-31 - Communiqué de presse problèmes réception TNT

9 juillet 2012 : Les services de Pôles Emploi accessibles sur le réseau des visio-relais de service public

Publié le 9 juillet 2012

Très attendu sur le dispositif, Pôle Emploi souhaite aujourd’hui rejoindre le réseau « Visio-relais de service public ». La venue de ce partenaire s’organise à travers une expérimentation de 6 mois menée entre l’agence Pôle Emploi d’Avranches et le visio-relais de service public de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Concrètement le Pôle Emploi d’Avranches suivra des demandeurs d’emploi sur le secteur de Saint-Hilaire-du-Harcouët à travers le visio-relais de la communauté de communes installé à la Maison des services publics sociaux - 65 place Louis Delaporte à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

La présence de Pôle Emploi sur le visio-relais de service public de Saint-Hilaire-du-Harcouët est une déclinaison concrète du contrat « + de service au public » entre l’État et les opérateurs publics et para-publics.

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-07-09 - Communiqué de presse - Expérimentation Pôle Emploi_VRSP

 

26 juin 2012 : Couverture haut débit - Résorption des zones blanches sur les communes de Gourbesville et Hémevez

Publié le 26 juin 2012

Pour répondre aux problématiques d’éligibilité au haut débit sur le secteur des communes de Gourbesville et Hémevez, deux nouveaux sites de couverture ont été déployés :

  • Le 1er relai se situe sur le château d’eau de la Commune du Ham ;
  • Le 2nd sur un poteau dédié au lieu-dit « La Roncherie » de la Commune de Gourbesville.

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-06-26 - Communiqué de presse - Couverture haut débit sur les communes de Gourbesville et Hémevez

19 juin 2012 : Gilles Quinquenel et René Souchon ont rencontré Fleur Pellerin, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique

Publié le 20 juin 2012

Le 19 juin, Gilles Quinquenel, président de Manche Numérique et René Souchon, président de la Région Auvergne, ont rencontré Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Ce rendez-vous fait suite au communiqué de presse envoyé lors du Symposium organisé par Acome à Hong-Kong ainsi qu'à l'annonce de la nomination de Gilles Quinquenel à la présidence de la mission ECOTER.

La rencontre avec la Ministre s’est déroulée dans un climat constructif. Les partenaires de l’aménagement numérique sont maintenant dans l’attente de la stratégie qui sera affichée par le nouveau gouvernement.

La Manche et l’Auvergne ont convergé pour affirmer que trois points sont essentiels.

  • Donner de la lisibilité aux collectivités pour leur permettre de financer la construction des réseaux dans la durée, que l’Etat apporte des aides via le Fonds d’aménagement numérique des territoires (le FANT), mais aussi grâce à des instruments financiers adaptés (emprunts à faible taux notamment).
  • Favoriser la mutualisation de l’action des collectivités, des opérateurs, des constructeurs et des fournisseurs de matériels par la création d’une structure nationale où l’Etat aura un rôle d’arbitrage avec l’Arcep. Cette structure sera fortement impliquée dans la définition du modèle industriel ainsi que des processus et des normes. A l’appui de ces travaux de concertation, il s’agit également de conforter les modèles économiques des opérateurs primo-investisseurs privés et publics tout en garantissant une offre concurrentielle et diversifiée pour les utilisateurs finaux. Cette action est essentielle dans le domaine des infrastructures, mais aussi des usages et des services.
  • Favoriser la définition d’une véritable politique de formation.

Retrouvez ci-après le communiqué de presse complet relatif à cette entrevue :

2012-06-20 - Communiqué de presse - Entretien avec Fleur Pellerin

18 juin 2012 : Gilles Quinquenel, Président de la Mission ECOTER - Passation le 20 juin

Publié le 18 juin 2012

Le 20 juin prochain, dans le cadre habituel de l’alternance, le conseil d’administration de la Mission ECOTER procédera à la passation de pouvoir. Gilles QUINQUENEL, président de Manche Numérique succédera à Monsieur René SOUCHON, président de la région Auvergne pour la présidence de la Mission ECOTER pour les deux années à venir.

D’important, l’enjeu numérique est devenu essentiel et hautement stratégique. Le déploiement des réseaux optiques très haut débit de nouvelle génération est un enjeu considérable pour tous les territoires. Ce secteur est l’un des leviers de croissance déterminant dans un contexte économique difficile. Sans remettre en cause le cadre défini, l’Etat doit favoriser au niveau national la rencontre des collectivités, des opérateurs, des constructeurs et des fournisseurs de matériels pour définir un véritable modèle industriel assis sur des normes et des référentiels partagés.

En ce sens, la Mission Ecoter est une structure qui réunit collectivités et entreprises, et à ce titre, elle porte en elle ce rapprochement. C’est dans ce cadre que Gilles Quinquenel et René Souchon, nouveau et ancien président d’Ecoter, rencontreront madame Fleur Pellerin, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique le 19 juin pour faire le point de ces sujets.

Retrouvez ci-après le communiqué de presse :

2012-06-18 - Communiqué de presse - Gilles Quinquenel président de la Mission ECOTER

Téléchargez également la Lettre Informatique et Collectivités Locales - Luc Derriano :

Lettre Informatique et Collectivités locales n°600 - Alternance à la présidence ECOTER

 

21 mai 2012 : Soyons ambitieux, osons la fibre

Publié le 21 mai 2012

Le développement numérique est aujourd’hui un enjeu essentiel et hautement stratégique. Le réseau numérique est le réseau du 21ème siècle ; un levier de croissance déterminant dans un contexte économique difficile, un vecteur fort d’attractivité des territoires.

Gilles Quinquenel, Président de Manche Numérique et le sénateur Maurey souhaitent attirer l’attention des divers acteurs du développement numérique et notamment de Madame Fleur Pellerin, Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, sur cet enjeu stratégique de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national et sur l’importance du rôle de l’État dans la poursuite de cet objectif.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse s’y rapportant :

2012-05-21 - Communiqué de presse - Soyons ambitieux Osons la fibre

26 avril 2012 : Séminaire de restitution du volet "services et usages" du schéma directeur de Manche Numérique

Publié le 26 avril 2012

Une journée à destination des élus locaux du département de la Manche a été organisée jeudi 26 avril afin de leur présenter les orientations prises dans le cadre du volet n°2 du schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN) réalisé par Manche Numérique.

Dans la droite ligne du premier volet « infrastructures » de Manche Numérique acté en 2011, ce second volet du Schéma Directeur s’articule autour de quatre objectifs :

  • Identifier les enjeux dans les grands domaines d’intervention des collectivités
  • Identifier les bonnes technologies, les bons services et les projets innovants
  • Rechercher les modèles économiques pertinents pour la mise en œuvre de ces projets
  • Faciliter l’adoption des usages autour d’un axe ambitieux de formation et de promotion des services

Une seconde Manche pour conforter l’avance du département dans le domaine des services et usages numériques !

Retrouvez le dossier de presse de cet évènement ci-après :

2012-04-26 - Dossier de presse - Restitution du volet Services et Usages du schéma directeur

21 mars 2012 : France Télécom-Orange sur le réseau public manchois

Publié le 21 mars 2012

Très attendu, l’accord de France Télécom-Orange pour acheter des prises FTTH sur Saint-Lô et Cherbourg représente une étape importante de concrétisation du travail mené dans la Manche.

 

L’arrivée de France Télécom-Orange sur le réseau FTTH manchois s’officialise ce mercredi 21 mars par la présentation à l’Assemblée nationale d’un accord de cofinancement sur le réseau de la Manche pour les communes de Saint-Lô et Cherbourg. Cet évènement marque une étape décisive dans le travail mené pour le déploiement du très haut débit pour tous.

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-03-21 - Communiqué de presse - France Télécom-Orange sur le réseau public manchois

 

16 février 2012 : Le service Createk de la CCI accessible depuis les visio-relais de service public

Publié le 16 février 2012

Depuis le début d’année 2012, les visio-relais de service public intègre le service Createk de la CCI de Cherbourg-Cotentin. Il renforce ainsi l’offre de services « Entreprises » du dispositif. Createk s’adresse à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il sera désormais accessible en visioconférence sur simple demande à travers les visio-relais de service public. Huit partenaires proposent donc aujourd'hui leurs services à travers le dispositif des visio-relais de service public.

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-02-16 - Communiqué de presse - la CCI présente sur les VRSP

 

1er février 2012 : Deux nouveaux relais WifiMax ont été déployés pour répondre aux problèmes de couverture en haut débit sur la commune de Raids et ses environs.

Publié le 1er février 2012

Suite à plusieurs demandes de particuliers et de la Mairie de Raids, Manche Numérique a étudié la zone de couverture en WiFiMax sur Raids et ses environs.
Quatre zones principales mal couvertes en haut débit ont été identifiées : Le Scy, Les Gardinières, Village Pacary, Le Bourg

Pour répondre à cette problématique, deux nouveaux sites de couverture ont été déployés :le relais principal est situé sur le château d’eau de Saint Martin d’Aubigny ; ce nouveau site est opérationnel depuis environ 15 jours. Le relais secondaire, raccordé au château d’eau de St Martin d’Aubigny, a été installé sur un poteau électrique à proximité du Village Pacary. La mise en service de ce second relais est effective ce mardi 31 janvier.

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-02-01 - Communiqué de Presse - Résorption des zones blanches sur la commune de Raids

 

19 janvier 2012 : La Manche reçoit 18.47 millions d’euros de l’État pour son projet de déploiement du très haut débit

Publié le 19 janvier 2012

L'État a fait du numérique un des cinq axes de son Programme d’Investissements d’Avenir. Le programme national très haut débit ne repose pas seulement sur les déploiements des opérateurs mais également sur le soutien aux réseaux d’initiatives publiques.
C’est dans ce cadre, qu’Éric Besson, ministre en charge de l’Économie numérique, a annoncé mercredi que le département de la Manche figurait parmi les premiers départements en France à recevoir le soutien financier de l’État dans le cadre de son projet de déploiement d’un réseau numérique.

Téléchargez le communiqué de presse :

2012-01-19 - Communiqué de presse - Manche numérique soutenu par l'État pour le très haut débit