Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Projet Hambye 3 D

Projet Hambye 3 D

La phase de modélisation numérique a débuté ! Retrouvez les toutes premières images.

L’abbaye de Hambye est une abbaye bénédictine, fondée au XIIème siècle. Prospère jusqu’au XVème siècle, elle a ensuite décliné progressivement, jusqu’à l’extinction de la communauté au XVIIIème siècle. Le site est vendu comme carrière de pierre au début du XIXème siècle : le cloître, la façade et les voûtes de l’église abbatiale sont démantelés. Les bâtiments monastiques sont transformés en ferme et restent habités et utilisés. L’abbaye est sauvée grâce à l’action conjointe de la famille Beck qui acquiert en 1956 les bâtiments monastiques alors que le Département achète en 1964 les ruines de l’église, la porterie et la maison des frères convers. Depuis plus de 50 ans, d’importants travaux de restauration et de consolidation ont été réalisés afin de pérenniser et de rendre accessible ce remarquable ensemble bâti.

Ce site constitue l’un des ensembles monastiques les plus complets de Normandie et accueille chaque année 16.000 visiteurs. Ceux-ci sont souvent impressionnés par l’imposante ruine de l’église abbatiale mais ont du mal à se représenter les volumes du cloître avant sa disparition ainsi que la physionomie de l’église abbatiale entière.

La Collectivité souhaite donc doter le site d’un outil de médiation numérique innovant. Il s’agit, dans le parcours de visite, de proposer aux visiteurs des bornes situées en extérieur, proposant une vue numérique en 3D de l’abbaye au XVème siècle. Ces bornes prendront la forme de tablettes sur des supports fixes que les visiteurs pourront manipuler à leur gré. L’image numérique restituée suivra le mouvement et selon les cas se superposera ou se substituera à la vue réelle, permettant une immersion dans la vue reconstituée et donnant à voir une illustration immédiatement compréhensible des parties manquantes.

Le projet a nécessité une étude scientifique préalable (archives, archéologie du bâti…) afin de permettre la réalisation de plans utilisables par les infographistes. L’étude s’est déroulée courant 2018. Fin 2018, le marché pour la restitution 3D de l’abbaye d’Hambye a été lancé. Il a été attribué à un groupement d’entreprises rassemblant les compétences les plus pertinentes sur ce projet : Cent Millions de Pixels (spécialiste en reconstitution historique 3D), MG Design (spécialisé dans les dispositifs numériques de visite) et Born (scénographe).

Il est mené en partenariat étroit entre l’équipe de l’abbaye, le réseau des Sites et Musées de la Manche et Manche Numérique. La reconstitution 3D a déjà débuté, ainsi que le travail sur l’application, le design des bornes… la version test de l’application sera visible à l’abbaye dès l’été 2019.

Voici les toutes premières images de leur travail, le gabarit 3D de base, réalisé à partir des données de l'étude archéologique. Il servira de socle à l'élaboration de la modélisation de l'abbaye au XVe siècle.