Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > La robotique au service de la formation

La robotique au service de la formation

Illustration de l’usage d’un robot de désherbage

Le Campus Coutances Métiers Nature a la volonté de former et d’insérer les futurs chefs d’entreprise, cadres et salariés pour répondre aux besoins du territoire dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture et de la jardinerie, de l’ostréiculture, du paysage…

L’innovation est un axe majeur afin de sensibiliser les élèves aux évolutions de métiers pour lesquels ils sont formés. Ainsi le Campus Métiers Nature a investi lourdement dans les nouvelles technologies : acquisition de drones, de robots de tonte et d’un robot Farmbot.

Pour illustrer les usages et services numériques émergents dans le domaine de la robotique agricole, Manche Numérique viens de mettre à disposition du Campus Métiers Nature de Coutances le robot de désherbage « Oz » de l’entreprise Naïo.

Oz est un robot agricole autonome, permettant le désherbage mécanique entre les rangs des cultures, et entre les plants de cultures. Pour se déplacer et travailler, le robot utilise un guidage laser, de nombreux capteurs de proximité, avec une précision au centimètre et une reconnaissance de formes, lui évitant de dégrader les cultures. Ce robot peut aussi être utilisé à des fins de transports de charge, avec un outillage complémentaire, en suivant, de manière automatisée, le maraîcher.

De par ses fonctions venant aider les professionnels, ce robot, permet de réduire les Troubles Musculosquelettiques liés aux activités de désherbage et ainsi réduire la pénibilité des métiers du maraichage libérant ainsi du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée.

Manche Numérique dans son rôle de promotion des usages et services numériques accompagne ainsi les évolutions liées à la digitalisation des métiers de l’agriculture.