Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > Wikimanche publie son 10 000ème article

Wikimanche publie son 10 000ème article

Publié le 13 Mars 2013

L'encyclopédie en ligne de la Manche publie aujourd'hui son 10000ème article.
1er wiki territorial français, ce site collaboratif, conçu sur le modèle de Wikipédia, traite depuis bientôt six ans de tous les aspects de notre territoire manchois : hommes et femmes illustres, territoire et terroir, arts et culture, politique et économie, sport, etc.

Source : Blog Wikimanche

Une source inégalée sur le savoir local

À travers ces 10 000 articles créés, et la trentaine d’autres qui s’écrivent chaque semaine, Wikimanche (www.wikimanche.fr) est ainsi devenu l’une des toutes premières publications manchoises et le deuxième wiki de territoire en France.

Ce site internet, auquel tout le monde est invité à contribuer, est le plus important dictionnaire biographique de la Manche, avec 2 800 notices, allant des députés aux champions sportifs, en passant par les chefs d’entreprises, les artistes, les savants, les militaires…

De nombreuses églises paroissiales ont leur article dédié, et 762 naufrages sur les côtes du Cotentin y sont décrits. On trouve également des informations quotidiennes, depuis les jours d’ouverture de sa mairie, à la population de son canton, en passant par la liste des radars fixes ou la liste des marchés et des foires. Wikimanche répertorie également les 601 communes du département… sans oublier celles qui ont disparu.

Que s’est-il passé chez nous en 1993 ou un 15 avril ? Wikimanche permet également de naviguer dans l’histoire du département par jour et par année.

En outre, 3 400 images, librement réutilisables, sont également hébergées sur Wikimanche, dont une collection de 600 cartes postales anciennes.

Acteur du territoire

Avec le soutien du syndicat mixte Manche Numérique, Wikimanche s’est également affirmé comme un acteur culturel du territoire départemental : en témoignent les partenariats développés avec la maison d’édition Eurocibles, l’association du patrimoine de Villedieu-les-Poêles, la bibliothèque municipale Jacques-Prévert et le musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville, et plusieurs lycées du Cotentin.

En synthétisant les connaissances, Wikimanche donne une plus grande visibilité à la riche production des sociétés savantes, des associations patrimoniales et des médias locaux.

Les 1 170 articles géolocalisés permettent, via l’application Wikitude (sur Iphone et Android), de mieux connaître le patrimoine militaire côtier ou de découvrir des bâtiments disparus en circulant sur les chemins, liant ainsi le tourisme aux nouvelles technologies.

L’assemblée générale de l’association Wikimanche se tient le 26 avril 2013 à 14 h, au Pôle culturel de Ducey.

Wikimanche, un projet soutenu par Manche Numérique et le Conseil général de la Manche
www.wikimanche.fr