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Services Mobiles sans contact : le gouvernement reconnaît le savoir-faire manchois

Publié le 17 Janvier 2011

Caen en coordination avec la Manche, parmi les 9 projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact.

Le ministre de l'Économie numérique, Éric Besson, a décidé de lancer neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact à la suite de l'expérience menée à Nice permettant aux consommateurs de régler leurs achats avec leur téléphone portable.

Les villes de Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse, ont donc été retenues.

La candidature de la Manche est le fruit d’une réflexion globale, qui repose sur des projets en cours de réalisation. Elle est complémentaire de la candidature de Caen et elle permettra une réflexion à l’échelle de la Basse-Normandie grâce au pôle de compétitivité TES (Transactions électroniques sécurisées).

  • Le premier des projets est porté par l’agglomération de Saint-Lô : « CLÉS DE LA VILLE ». Il s’agit grâce à une carte utilisant la technologie NFC (near field communication, communication en champ proche) de faciliter l’accès à différents services, cantine scolaire, bibliothèque, piscine, transports, etc.
  • Le second est une initiative du conseil général, qui vise deux secteurs importants, les transports et le maintien à domicile des personnes âgées. Ce deuxième projet est en cours de définition, et son lancement sera effectif dans le courant de l’année 2011.
  • Le troisième a une vocation touristique, il s’agit d’offrir un panel de services et d’informations sur un téléphone portable aux visiteurs d’un site touristique. Ces usages seront expérimentés au Mont Saint Michel, permettant ainsi de tester sur un lieu à forte fréquentation la technologie NFC. Ce dossier a été retenu dans le cadre du projet MUST.
L’objectif de ces projets est triple :
  • Améliorer et faciliter l’accès aux services pour le citoyen, grâce à une carte multi usages dans un premier temps, et ensuite grâce aux téléphones de nouvelle génération.
  • Améliorer les conditions de travail des personnes en charge de ces services tout en minimisant le prix de revient des services.
  • Favoriser le développement économique.

En savoir plus...

Téléchargez le communiqué de presse :

2011-01-14 - CP Services mobiles sans contact (pdf - 304,65 ko)