Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > SEMAINE NATIONALE DE L'INNOVATION

SEMAINE NATIONALE DE L'INNOVATION

Retrouvez Manche Numérique au conseil départemental de la Manche vendredi 16 octobre.

Dans le cadre de la semaine nationale de l'innovation qui a lieu la semaine du 12 au 16 octobre, Manche Numérique s'associe au conseil départemental de la Manche afin de présenter deux de ses projets : Le MancheLab et Kit'M. Rendez-vous à la Maison du Département à Saint-Lô vendredi 16 octobre afin de découvrir ces projets ainsi que d'autres innovations numériques manchoises.
Le MancheLab, lauréat de l’appel à projets de l’État Fablab 2013 portant sur le développement des ateliers de fabrication numérique, permet d’essaimer les usages de fabrication numérique sur tout le territoire manchois. Fablab mobile (caravane dotée d’équipements type imprimante 3D, fraiseuse à commande numérique, découpeuse laser…), le MancheLab est un véritable outil de formation, de démonstration et de soutien à la recherche, à l’innovation et au développement dans les entreprises. Ce projet a pu être réalisé notamment grâce à la participation financière de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services à hauteur de 62.19%, hors caravane.

Kit'M est une application départementale smartphone et tablettes pour la découverte de la Manche. Enrichie de parcours de visite variés et guidés ; cette appli permet grâce aux cibles (QR codes ou NFC) d’accéder à des contenus audio, vidéo, photo… L'appli fonctionne également sans connexion internet et permet d'accéder à des contenus sur les points d'intérêt et à des fonctions de guidage. Kit M, c’est aussi un agenda des manifestations à l’échelle du département, concerts, expositions…, des informations pratiques sur les hébergements, les lieux de restauration, les transports. L’application est gratuite et disponible pour Android et pour iOS, bientôt également pour Windows Phone. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental, Manche Tourisme et Manche Numérique. Son usage mutualisé entre le Conseil Départemental et les collectivités manchoises permet à chaque territoire de disposer d’un outil innovant de mise en valeur de ses contenus, sites touristiques, et de proposer à ses habitants et visiteurs des services en mobilité. Fin octobre 2015, KIT M comportera également des services liés aux transports (horaires des bus Manéo notamment).