Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > Restitution Comité consultatif annuel AIG

Restitution Comité consultatif annuel AIG

Publié le 20 Décembre 2010

Le Comité consultatif annuel - Compétence « Informatique de Gestion » - s'est réuni le lundi 13 décembre 2010 à 9h30 au Conseil général de la Manche.
Retrouvez le rapport d'activité et toutes les présentations qui ont été faites.

Comptes rendus d'activité

Philippe GOSSELIN, Vice-président de Manche Numérique, Président de la commission Assistance à l'Informatique de Gestion
Jean-Paul GOSSELIN, Vice-président de Manche Numérique et de la commission Informatique de Gestion

 

 

 

Interlocuteur Manche Numérique :

Annie Delarue
02.33.77.83.60

Contact

 

 

 

Wikimanche

Première source d'informations en ligne sur le patrimoine de la Manche !

Jean-Baptiste LESAULNIER, chef de projet Wikimanche - Manche Numérique

Créé en juin 2007, Wikimanche est l’encyclopédie collaborative en ligne consacrée au département de la Manche. Elle s’adresse aux manchois et à tous les amoureux de la Manche. Sous la forme d’un wiki, le projet a pour but de collecter et partager toutes les informations relatives au territoire manchois. Wikimanche est ouvert aux contributions de tous ! Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice et constituer ainsi le « patrimoine immatériel manchois ».

Interlocuteur Manche Numérique :

Jean-Baptiste Lesaulnier
02.33.77.83.60

Le patrimoine est un bien commun qu’il est donné à tous de valoriser. Tous les citoyens manchois peuvent être détenteurs d’une connaissance sur leur commune, son histoire, son économie, une personnalité liée à cette commune… Grâce à Wikimanche, chacun peut mettre en valeur le patrimoine manchois afin de rendre visibles toutes les richesses et spécificités de son territoire.

Prenons l’exemple de l’article sur la commune d’Yvetot-Bocage (http://www.wikimanche.fr/Yvetot-Bocage), on constate notamment que la liste des maires est incomplète avant 1937, qui mieux que les habitants de la commune seraient les plus à même de compléter ces informations.

L’encyclopédie Wikimanche compte aujourd’hui plus de 6500 articles. Plus de 2100 notices biographiques sur des personnalités de la Manche font de Wikimanche la plus importante base biographique relative à des personnalités manchoises.

Wikimanche constitue un moyen pertinent d’entretenir une étroite relation entre le territoire et ses habitants. A ce titre des actions pédagogiques ont été lancées dans des classes de collèges et lycées pour permettre aux élèves de comprendre les modes de production sur le web et pour éveiller leur esprit critique.

En partenariat avec le réseau des Espaces Publics Numériques de la Manche, Wikimanche propose et réalise des actions au sein de ces structures. La dernière de ces actions a été menée conjointement de l’opération « visites du jeudi ». Des groupes d’usagers ont visité des entreprises de leur territoire afin de mettre en valeur leurs compétences et leurs savoir-faire sur Wikimanche. Les entreprises font partie d’un patrimoine économique local, il est légitime de pouvoir les valoriser. L’entreprise « Lait Douceur de Normandie » (http://www.wikimanche.fr/Lait_Douceur_de_Normandie) a été mise en valeur grâce à l’EPN de Saint-Sauveur le Vicomte.

Wikimanche apporte une information vérifiée et fiable. L’ensemble des contenus de l’encyclopédie sont sous licence libre et peuvent ainsi être réutilisés sur d’autres supports à la seule condition de citer les contributeurs de l’article utilisé.Les collectivités peuvent voir dans ce contenu un enrichissement de leur propre site internet.

Ensemble, il est possible de créer un réseau de connaissances : faites-nous part de vos richesses et n’hésitez plus à contribuer à Wikimanche !

E-administration

Services en ligne à destination des citoyens

Contrôle de Légalité : point sur la plateforme mutualisée départementale de dématérialisation des actes (Ouverture prévue fin janvier 2011)

Christine SAINT-LAURENT, chef de projet administration électronique - Manche Numérique

Interlocuteur Manche Numérique :

Christine Saint-Laurent
02.33.77.83.60

 

 

SIG

Système d'Information Géographique : accès au cadastre en ligne et autres services à venir

Anne-Yvonne GUEGAN, Responsable SIG – Conseil Général de la Manche
Agathe BUSCH, chef de projet SIG et équipements structurants - Manche Numérique

 

Le projet SIG 2.0

Le Conseil général de la Manche va permettre aux collectivités – communes et EPCI – de consulter en ligne le cadastre grâce à l’ouverture de son système d’information géographique (SIG) en extranet. En parallèle, est mené un projet d’élargissement de diffusion de ce SIG. Ce projet va permettre d’offrir des services géo-localisés via une plateforme d’échanges à destination de tous (citoyens, entreprises et partenaires du projet) et qui utilisera différents supports et terminaux

Pour mener à bien ce projet, un partenariat Manche Numérique - Conseil général permettra de renforcer le projet, de le redimensionner et de toucher de façon efficace l’ensemble des acteurs du territoire, acteurs publics et citoyens.

La complémentarité des actions engagées par le Conseil général en matière de référentiels géographiques avec celles assurées par Manche Numérique auprès des collectivités permettra de créer une synergie de moyens et d’idées nécessaire à la consolidation, à l’efficacité, à l’adéquation de ce projet aux besoins exprimés par l’ensemble des usagers

Interlocuteur Manche Numérique :

Agathe Busch
02.33.77.83.60

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Construire une base de connaissances départementale
  • Renforcer et multiplier les partenariats
  • Organiser la mise en place de bases de données cohérentes, interopérables
  • Favoriser le partage et les mises à jour de ces bases par des outils de gestion, de partage et de diffusion de l’information
  • Mettre en place une plate-forme d’échanges sécurisée
  • Diffuser de l’information sur le territoire départemental
  • Informer et former les usagers à la manipulation de l’information géographique
  • Développer des services en ligne pour les habitants de la Manche

Le projet s’inscrit dans un contexte législatif nouveau. La directive « Inspire » a été transposé fin octobre en droit français. Elle vise à favoriser l'échange des données au sein de la Communauté européenne dans le domaine de l'environnement pris dans un sens large et elle concerne toutes les collectivités. Elle impose, par exemple, les systèmes de projection des données échangées or, toutes les collectivités ne sont pas aujourd’hui en mesure de s’y conformer.

Le projet s’organise autour de trois axes principaux :

  • Un outil
  • Une plateforme de données
  • Des services

Un outil

Le projet permettra de disposer d’un outil pour traiter l’information géographique : pour la visualiser mais également pour conduire des analyses stratégiques. Cette fonctionnalité sera utile pour les collectivités qui n’ont pas la possibilité de disposer d’un outil par manque de moyens financiers ou humains.

Une plateforme de données

Le projet permettra de mutualiser un ensemble de données, que ce soit les référentiels de base, les données des collectivités, celles de partenaires et des données d’autres plateformes.

Ainsi, l’acquisition des référentiels de bases, socle du système d’information, se fera via la plateforme. En plus du partenariat Manche Numérique-Conseil général de la Manche, le projet reposera sur d’autres partenariats, avec des tiers fournisseurs de données. Par exemple, ce ne sont plus chacune des collectivités qui solliciteront les gestionnaires de réseaux pour disposer du tracé et des données sur leur territoire, cette démarche sera mutualisée à l’échelle du département.

Le projet favorisera également la qualité des données. En effet, la mise à jour de ces données se fera de façon régulière et globale pour tout le territoire départemental.

La plateforme sera également interconnectable avec des plateformes d’échange régionales ou nationales

Des services pour tous

En sus de la plateforme de données et de l’outil, le projet compte un ensemble de services à destination des collectivités, des citoyens et des partenaires. Ces services sont un ensemble de fonctionnalités basées sur les données de la plateforme et qui permettront d’apporter des réponses concrètes à des besoins précis dans tous les domaines imaginables :

  • tourisme (trouver un gîte à moins de X km de la mer, avec possibilité de réserver),
  • social (identifier les assistantes maternelles qui disposent d’une place en périscolaire sur mon trajet maison-travail pour la rentrée scolaire),
  • réseau routier (connaître les zones de travaux en cours et les trajets de contournement mis en place),
  • et bien d’autres services…

Les prochaines étapes du projet

Le projet SIG est le projet de toutes les collectivités, aussi bien de celles qui ne disposent que de peu de moyens et qui n’ont pas nécessairement d’outil de cartographie, que de celles qui sont déjà équipées d’un service SIG.

Une enquête a été réalisée ces derniers mois auprès de chacune de vos collectivités afin de connaître l’état des lieux en termes d’information géographique, vos besoins et vos attentes.

Manche Numérique a identifié un prestataire afin de nous accompagner dans la démarche de définition et de mise en œuvre du projet qui se déroulera dans les prochains mois. Vos collectivités continueront d’y être associées.

Le marché de la plateforme de données et de services sera lancé cet été, pour une ouverture de l’outil effective au 2e semestre.