Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > Ondes des portables et santé : les gestes à adopter

Ondes des portables et santé : les gestes à adopter

Publié le 3 Janvier 2011

L’INPES a lancé le 13 décembre 2010 une campagne de sensibilisation aux risques potentiels liés aux ondes émises par les portables.

Aujourd’hui, le téléphone portable est omniprésent dans notre quotidien : 90 % des Français en possèdent un. Or les usagers de mobiles entendent « tout et son contraire » sur les risques potentiels liés aux ondes émises par ces appareils.

Afin de mettre à disposition des Français une information simple et claire sur ce sujet, l’INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé) a lancé le 13 décembre 2010 sur Internet et les plateformes mobiles, une campagne de sensibilisation aux risques potentiels liés aux ondes émises par les portables.

Objectif de ce dispositif : inciter les usagers de téléphones portables à réduire leur exposition aux ondes électromagnétiques en adoptant quelques gestes simples.

La campagne se décompose de deux films d’animation et des bannières diffusés sur Internet et renvoyant vers un mini-site d’information sur le « bon usage » du portable.

Cette campagne de communication et d'information du grand public entre dans le cadre des dix recommandations émises à l’issue du "Grenelle des ondes", organisé en 2009.

Les deux spots, baptisés « Tout et son contraire » mettent ainsi en scène la recherche d’information santé sur internet, avec ses avantages (nombreuses informations disponibles, partage d’avis, discussions, etc.), et ses inconvénients (fiabilité de l’information, avis contradictoires, etc.). Ils se concluent sur la possibilité de trouver une source d’information fiable sur les ondes des portables sur le site www.lesondesmobiles.fr. Ce site présente un par un les gestes de précaution et traite d’informations plus générales sur l’état actuel des connaissances scientifiques, le fonctionnement du téléphone portable, etc. La campagne et le site seront également accessibles sur les téléphones mobiles équipés d’Internet.

Pour en savoir plus

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - www.inpes-sante.fr