Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > OZÉ - La plateforme de financement participatif 100 % manchoise

OZÉ - La plateforme de financement participatif 100 % manchoise

OZÉ est la 1ère plateforme de financement participatif (crowdfunding) mise en place par une collectivité territoriale. Elle est destinée à soutenir financièrement et collectivement les projets manchois dans les domaines économiques, patrimoniaux et associatifs.

Soutenir Financièrement et collectivement les projets manchois valorisant le Territoire

LE CROWDFUNDING

Depuis près de 6 ans, le financement de projets par la foule (crowdfunding) connait une croissance importante sur Internet. Issue principalement de la culture anglo-saxonne,ce mode de financement est souvent qualifié d’alternatif et complémentaire vis-à-vis du système bancaire classique. Ce système connaît aujourd’hui un fort développement en France.Cette démarche permet le financement de projets innovants, différents, et encourage l’initiative économique, culturelle et sociale.

Suite à ses réflexions sur le mode de l’intervention publique dans l’économie et plus largement pour le territoire, le Département de la Manche a décidé de créer un outil de crowdfunding en don avec ou sans contrepartie et préachat. C’est donc grâce à l’initiative du conseil départemental de la Manche en collaboration avec Manche Numérique que la plateforme de financement participatif « OZÉ » vient de voir le jour.

100 % manchoise, celle-ci accueille les porteurs de projets dynamiques en quête d’un coup de pouce financier pour monter leur projet. Face à eux, des internautes de tous horizons qui les gratifient de leurs contributions financières en échange ou pas d’une contrepartie ou du préachat du produit ou service.

Cet outil est disponible sous la forme d’un portail web exclusif au Département de la Manche www.ozetousacteurs-manche.fr

Quatre porteurs de projets d’horizons divers sont déjà inscrits sur la plateforme, en attente de contributeurs, d’autres sont intéressés.

LES ENJEUX D’OZÉ

À travers ce projet, le Département de la Manche souhaite répondre aux enjeux suivants :

  • valoriser le territoire de la Manche
  • faciliter le financement et le développement de projets sur son territoire
  • favoriser l’émergence de projets innovants sur son territoire
  • attirer de nouveaux porteurs de projets dans le département
  • valoriser les porteurs de projets du Département

LES CIBLES D’OZÉ

Porteurs de projets :

Les types de projets visés par cette plateforme pourront être dans un premier temps issus du monde de l’entreprise, associatif, culturel, déclinés sur des thématiques, telles que le patrimoine, l’environnement, ou encore l’économie sociale et solidaire. L’une des conditions à la mise en place d’une soumission au financement participatif sera le caractère territorial du projet, qui devra être mis en place dans la Manche ou valorisant le territoire.

Les projets visés par l’outil seront des projets de création, de développement, d’innovation, ou de sauvegarde d’un lieu, bien ou savoir-faire remarquable (logique de sauvegarde du patrimoine).

Financeurs de projet : Contributeurs

Tous les citoyens de la Manche et internautes de toutes origines seront invités à financer les projets qu’ils considèrent.

Prescripteurs : Partenaires économiques relais du Département (réseaux consulaires, associations…)

Il s’agira de promouvoir la plateforme à tous les publics (porteurs de projet, financeurs) afin de garantir le succès du projet et le financement de projets innovants valorisant le territoire manchois et ses compétences.

LES PROJETS PRÊTS À ÊTRE MIS EN LIGNE

Les visites musicales (Yannick Hervé) :

Cette association qui propose des interventions musicales dans les hopitaux, souhaite éditer un CD, résultat d’un travail effectué notamment auprès des patients souffrant d’anorexie à l’hôpital de St Lô. Objectif : 5000 euros.

Cocotte couture (Camille Lecarpentier) :

Cette saint loise d’à peine 30 ans, souhaite créer son magasin à St Lô. Elle y proposera des articles de mercerie, un espace détente et loisirs créatif. Son objectif est de redynamiser le concept de mercerie en surfant sur la vague du loisir créatif. Ses propres créations y seront également à la vente. Objectif : 2000 euros.

Imprimante 3D Normande (Grégory Jamard) :

Projet de création d’entreprise pour la fabrication d’imprimantes 3D artisanales, performantes et abordables (850 euros TTC à terme). Un service de formation est également proposé. Objectif : 2500 euros.

Aérosculpture (François Petit) :

Cette association artistique, qui propose notamment aux touristes l’été des tours d’aéroplume (sorte de ballon dirigeable individuel) à l’intérieur du remarquable hangar d’Ecausseville, souhaite financer une résidence d’artiste dans le département pour préparer un nouveau spectacle. Objectif : 4000 euros