Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > Le gouvernement publie une série d'outils sur l'accessibilité

Le gouvernement publie une série d'outils sur l'accessibilité

Publié le 12 Décembre 2014

Le gouvernement met à jour une série d'outils très intéressants sur la mise en accessibilité

Le gouvernement fait un bel effort de pédagogie en mettant en ligne cette semaine, toute une série d’outils sur la mise en accessibilité sur le site www.accessibilite.gouv.fr

Entre autres, on retiendra un outil d’autodiagnostic de l’accessibilité de ses installations particulièrement bien fait.

L’outil le plus intéressant de ce site remanié est certainement l’outil d’autodiagnostic en ligne, adressé à quatre types de propriétaires ou gestionnaires :

  • ERP de 5e catégorie,
  • cabinet médical,
  • hôtel/restaurant,
  • et mairie.

Les maires des petites communes notamment trouveront là un moyen simple de faire le point sur leurs devoirs en la matière, et l’ampleur des problèmes à régler. Lorsque l’on clique sur l’icône de l’outil, on accède à une (longue) série de questions – attention, pour faire le test correctement, il faut prévoir un peu de temps, d’autant plus que les questions sont très précises et demanderont des vérifications et des mesures.

Pas à pas, l’utilisateur est guidé à travers les différentes parties d’une mairie (parking, escalier d’accès, accueil, salle polyvalente, couloirs, toilettes, etc.) et doit répondre par oui ou par non à des questions très précises, du type « Si l'entrée comporte trois marches ou plus, des mains courantes sont-elles installées de part et d'autre, à une hauteur comprise en 80 cm et 1 m, et visuellement contrastées par rapport à la paroi ? ». Une fois le test effectué, un document PDF est automatiquement généré par le site, téléchargeable et imprimable. D’une dizaine de pages, il contient la liste de tous les aménagements à réaliser au regard des réponses données, avec schémas techniques et rappel de la réglementation.

Ce document ne pourra bien sûr servir que de base de travail, mais il constitue un point de départ intéressant et utile pour comprendre les travaux à réaliser et mettre en place son Ad’Ap.

Sources :

www.accessibilite.gouv.fr

http://diagnostic-accessibilite.fr/mairie/