Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > La réponse aux problèmes de couverture en haut débit sur les communes de Réthoville et Morville

La réponse aux problèmes de couverture en haut débit sur les communes de Réthoville et Morville

Publié le 29 Janvier 2013

Dans le cadre de son schéma directeur d’aménagement numérique, Manche Numérique a statué sur un objectif de raccorder en très haut débit la totalité du territoire à l’horizon 2027. Dans l’attente du très haut débit pour tous, Manche Numérique donne également la priorité à la desserte des foyers encore mal couverts en haut débit. et c'est dans ce cadre que deux nouveaux relais WiFiMax ont été déployés.

Le WiFiMax est une technologie déployée par Manche Numérique pour desservir les zones non-éligibles à l’ADSL dites « zones blanches ». Elle permet un accès à Internet et à un service de téléphonie. Cette technologie hertzienne autorise un débit symétrique allant jusqu’à 3 Mbit/s. Aujourd’hui 235 sites sont en service sur le département de la Manche et deux fournisseurs d’accès à Internet sont présents sur ce réseau qui compte environ 3 000 clients.

Cependant l’éligibilité au WiFiMax est sensible à la végétation et au relief. Manche Numérique a conscience des problèmes dont souffre ce réseau et, à ce titre, met en place des mesures correctives visant à améliorer la qualité de service.

Pour répondre aux problématiques d’éligibilité au haut débit sur le secteur des communes de Réthoville et Morville, deux nouveaux sites de couverture ont été déployés :

  • Le 1er relais se situe sur l’Église de Réthoville ;
  • Et le 2nd sur l’Église de Morville.

Ces deux relais sont en service depuis le 28 janvier 2013. Le site de Réthoville améliore la qualité de service offert aux habitants de la commune et permet la désaturation du relais de Clitourps. Quant au relais déployé à Morville, il offre une solution de connexion internet aux habitants de la commune non éligible à l’ADSL et désengorge le relais de Négreville.

Manche Numérique s’attèle donc en parallèle du déploiement du très haut débit dans le département à résorber les zones blanches qui demeurent.

Les habitants de ces communes peuvent donc contacter dès à présent les deux fournisseurs d’accès à internet présents sur le réseau départemental WiFiMax :

Tél Alsatis :

0811 955 910

(prix d’un appel local)

Tél Ozone :

09 73 01 1000

(prix d’un appel local)

A noter que les personnes déjà clientes du réseau WiFiMax sur ces secteurs peuvent se rapprocher de leur fournisseur d’accès internet pour se raccorder sur ces nouveaux relais déployés.

A venir

En parallèle des mesures correctives sur le réseau WiFiMax, Manche Numérique expérimente également un nouveau protocole radio, le WiFiMax MIMO, permettant de multiplier le débit offert aux usagers. Une fois ces expérimentations terminées, la technologie MIMO devrait être généralisée pour 2013-2014.