Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > La Manche parmi les 14 lauréats retenus par l'État pour bénéficier d'un Fablab

La Manche parmi les 14 lauréats retenus par l'État pour bénéficier d'un Fablab

Publié le 17 Décembre 2013

Le 25 juin 2013, l’État, via la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services), a lancé un appel à projets portant sur le « Développement d’ateliers de fabrication numérique » - les Fablabs – en France.
Vendredi dernier, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique ont annoncé les lauréats de cet appel à projets : sur les 154 dossiers déposés, 14 ont été retenus dont celui de la Manche.

L’appel à projet Fablabs

Cet appel à projets lancé en juin 2013, mené par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), vise à faciliter l’émergence et le développement de Fablabs partout en France par le biais de subventions d’investissement lié à l’acquisition de matériel ou à son renouvellement.

Le contexte national dans ce domaine reste en retard, avec un accès aux machines-outils et aux fablabs très faible, contrairement aux États-Unis où le concept est né. C’est pourquoi dans cet appel à projets, l’accent a été mis sur le développement d’actions à destination des entreprises. Il s’inscrit dans la démarche engagée par l’État pour faire entrer la France dans la transformation numérique et l’innovation.

Cet appel à projets a suscité une réelle mobilisation puisque 154 dossiers en provenance de 23 régions ont été déposés.

Le Projet de la Manche : MancheLab

L’annonce a été faite vendredi dernier, le projet MancheLab est le seul parmi les 14 lauréats à avoir fait le pari de la mobilité.

Un projet innovant : le MancheLab, un Fablab mobile

Le projet proposé par Manche Numérique s’appuie sur l’expérience de l’EPN mobile : une acquisition mutualisée de matériels pour une mise à disposition à l’échelle départementale.

« Un véhicule, des équipements » : ce Fablab mobile, dont les équipements (imprimante 3D, fraiseuse à commande numérique, kit d’initiation à l’électronique…) seront stockés dans une caravane, permettra ainsi d’essaimer les usages sur tout le territoire de la Manche.

La géographie du département et sa ruralité ne permettent pas la création d’un pôle « Fablab » dans la Manche. Afin de toucher le maximum d’entreprises et de particuliers, et vulgariser les outils de prototypage auprès de tous, le caractère mobile et transportable du projet semblait le plus approprié.

« Un outil de formation et de démonstration, un outil pour le développement des entreprises » : le MancheLab répondra ainsi à plusieurs objectifs en permettant aux habitants de tous âges via un espace de convivialité d’apprendre à se servir de machines-outils et en fournissant un appui à l’innovation pour les entreprises manchoises (prototypage, expérimentation…).

Afin de commercialiser au mieux cet outil et proposer les formations les plus pertinentes, le MancheLab s’appuiera sur deux réseaux d’équipements numériques dans la Manche : le réseau des Espaces Publics Numériques (EPN) et le réseau des Espaces Numériques Entreprises (ENE).

Un projet soutenu

La réussite du MancheLab reposera sur la qualité des réseaux mobilisés, sur l’animation, la formation et les ateliers qui seront proposés.

Pour ce projet, Manche Numérique a donc reçu le soutien et la contribution d’un grand nombre de partenaires, facteur clé de succès du dossier de la Manche.

Le budget du projet de la Manche est d’environ 115 000€ qui seront donc subventionnés à hauteur de 62% dans le cadre de cet appel à projets.

Téléchargez le dossier de réponse de Manche Numérique à l'appel à projets FabLab :

 

MancheLab - Dossier de réponse de Manche Numérique à l'AAP FabLab (pdf - 1,10 Mo)

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

Un Fablab (contraction de « fabrication laboratory ») peut se définir comme un lieu ouvert à tous, mettant à disposition du public des ressources, principalement des machines-outils pilotées par ordinateur pouvant créer toutes sortes de prototypes.

La caractéristique principale des fablabs est leur « ouverture ». Ils s’adressent de manière totalement intergénérationnelle à tous les publics : entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants et grand public. L’objectif est de passer plus rapidement de la phase d’idée ou concept à la phase prototypage, puis mise au point ou simplement s’initier à la fabrication numérique.

L’outil le plus connu des Fablabs est l’imprimante 3D mais on y retrouve également des machines à découpe laser, fraiseuses numériques, divers outils de bricolage.