Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > Gilles Quinquenel, nouveau président de la Mission ECOTER

Gilles Quinquenel, nouveau président de la Mission ECOTER

Publié le 21 Juin 2012

Gilles QUINQUENEL, président de Manche Numérique succède à Monsieur René SOUCHON, président de la région Auvergne pour la présidence de la Mission ECOTER pour les deux années à venir.
Suite à l'annonce de cette nomination et au communiqué envoyé depuis le Symposium de Hong-Kong organisé par Acome, Gilles Quinquenel et René Souchon ont également rencontré Fleur Pellerin, nouvelle ministre en charge des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

La présidence de la Mission ECOTER

Président délégué de la Mission Ecoter depuis 2009, Gilles Quinquenel vient donc d'être nommé Président de la Mission ECOTER le 20 juin, dans le cadre habituel de l’alternance. Cette nomination témoigne de l'ambition forte de la Manche sur le numérique.

La mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe depuis 1997 collectivités territoriales et entreprises et est aujourd’hui un acteur important du secteur des télécoms, en particulier dans le domaine des usages et services innovants.

A travers différentes actions, la mission Ecoter assure un rôle de diffusion d’informations, de veille technologique, de conseils sur les choix de technologies d’information et de communication. Elle veille particulièrement à générer échanges et collaborations sur un secteur innovant et en constante évolution (formations, séminaires, groupes de travail, etc.).

Ecoter est une structure qui réunit collectivités et entreprises, en ce sens elle porte en elle l'importance et l'ambition d'un rapprochement entre les acteurs du numérique (collectivités, opérateurs, constructeurs, fournisseurs de matériels...).

Une entrevue avec Fleur Pellerin, Ministre chargée des petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique

Ce rendez-vous fait suite au communiqué de presse envoyé lors du Symposium organisé par Acome à Hong-Kong ainsi qu'à l'annonce de la nomination de Gilles Quinquenel à la présidence de la mission ECOTER.

Ainsi, le 19 juin, le nouveau et ancien président de la Mission ECOTER, Gilles Quinquenel et René Souchon (président de la région Auvergne) ont rencontré Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

Le développement numérique est bien un facteur déterminant de croissance et d’évolution de nos territoires. En ce sens l’État a un rôle déterminant et impactant ; il est urgent aujourd’hui de confirmer une stratégie pour le déploiement de très haut débit sur l’ensemble du territoire national et donner un message clair à tous les acteurs du numérique.

La rencontre avec la Ministre s’est déroulée dans un climat constructif. Les partenaires de l’aménagement numérique sont maintenant dans l’attente de la stratégie qui sera affichée par le nouveau gouvernement.

La Manche et l’Auvergne ont convergé pour affirmer que trois points sont essentiels :

  • Donner de la lisibilité aux collectivités pour leur permettre de financer la construction des réseaux dans la durée, que l’Etat apporte des aides via le Fonds d’aménagement numérique des territoires (le FANT), mais aussi grâce à des instruments financiers adaptés (emprunts à faible taux notamment).
  • Favoriser la mutualisation de l’action des collectivités, des opérateurs, des constructeurs et des fournisseurs de matériels par la création d’une structure nationale où l’Etat aura un rôle d’arbitrage avec l’Arcep. Cette structure sera fortement impliquée dans la définition du modèle industriel ainsi que des processus et des normes. A l’appui de ces travaux de concertation, il s’agit également de conforter les modèles économiques des opérateurs primo-investisseurs privés et publics tout en garantissant une offre concurrentielle et diversifiée pour les utilisateurs finaux. Cette action est essentielle dans le domaine des infrastructures, mais aussi des usages et des services.
  • Favoriser la définition d’une véritable politique de formation.

En savoir plus :

  • A propos de la mission ECOTER : www.ecoter.org
  • Retrouvez les différents communiqués de presse sur l'espace presse de notre site internet :
    • Communiqué de presse envoyé depuis Hong-Kong : Soyons ambitieux, osons la fibre
    • Communiqué de presse sur la nomination de Gilles Quinquenel à la présidence d'Ecoter
    • Communiqué de presse suite à l'entrevue avec Fleur Pellerin