Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > François Baroin espère 80% de démarches administratives en ligne d’ici 2012

François Baroin espère 80% de démarches administratives en ligne d’ici 2012

Publié le 16 Février 2011

En 2007, seules 30% des démarches administratives pouvaient être effectuées sur internet. Un taux qui a plus que doublé en trois ans puisqu’il est désormais de 65 %.

Lors d’une conférence de presse sur l’administration numérique qui s’est tenue lundi 14 février, le ministre des finances, tout en se félicitant que la France soit « un pays qui s’est approprié la révolution numérique », a annoncé un objectif ambitieux de 80% de démarches administratives en ligne d’ici la fin de l’année.

« En trois ans, on a énormément modernisé. Je pense que d’ici la fin de la législature, on ne sera pas loin des 90 ou 95% de démarches administratives en ligne (…) Nous fixons un objectif très ambitieux pour cette année, qui est d’atteindre 80% de démarches de nature administrative (…) d’ici la fin de l’année », a précisé le ministre, François Barouin.

Le gouvernement devrait annoncer 20 nouvelles mesures de simplification qui viendront compléter les 30 dispositifs déjà en vigueur. Elles devraient concerner les démarches afférentes au déménagement, à la vente ou à la reprise d’un véhicule, la perte d’emploi…Autant de démarches qui seront rendus possibles par le web et qui simplifierons la vie du citoyen. Désormais, ce dernier pourra informer l’ensemble des administrations en un seul clic de la reprise d’un emploi. Idem pour les changements d’adresses.

Preuve s’il en est que ces nouveaux services séduisent les français, 10 millions de personnes ont télé-déclaré leur impôt en 2010. Afin de poursuivre cette dynamique, une campagne baptisée « L’Etat se modernise pour vous simplifier la vie » va être lancée prochainement.

François Baroin a tenu à préciser que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques lancé en 2007, vaste chantier de simplification de l’administration qui aurait permis, selon lui, d’économiser « plusieurs milliards ».

Source : www.secteurpublic.fr