Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > France Télécom-Orange sur le réseau public manchois

France Télécom-Orange sur le réseau public manchois

Publié le 21 Mars 2012

Dès 2004, avec la création de Manche Numérique, le conseil général de la Manche en partenariat avec les collectivités locales a affiché une ambition forte pour couvrir la totalité du département en haut débit dans les meilleures conditions concurrentielles. Manche Numérique est entré, depuis 2007, dans une nouvelle dynamique puisque la Manche a été parmi les premiers territoires à déployer du FTTH, fibre optique jusqu’à l’habitant.
Aujourd’hui, la venue de France Télécom-Orange sur ce réseau manchois marque une étape décisive dans le travail mené pour le déploiement du très haut débit pour tous.

La Manche : en avance en matière de très haut débit

Depuis 2007, la Manche s’emploie à faire du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitant une priorité.

Dans le cadre du contrat de délégation de service public assuré par la société Manche Télécom, Manche Numérique s’est fixé l’objectif de raccorder 26 000 foyers de St-Lô et Cherbourg en très haut débit ; un objectif ambitieux pour un département rural.

Actuellement, 4 000 foyers saint-lois et 10 000 sur la Communauté Urbaine de Cherbourg sont raccordables et peuvent donc souscrire des offres très haut débit auprès de SFR, premier client du réseau public. Les 12 000 prises restantes sont programmées à la commercialisation d’ici fin 2012.

Outre ces déploiements, Manche Numérique, Manche Télécom, SFR et France Télécom-Orange ont allié leurs compétences et savoir-faire respectifs en déployant et commercialisant en 2011 à titre d’expérimentation un réseau de desserte très haut débit dans une zone « peu dense », ce sont donc environ 1 000 foyers saint-lois supplémentaires qui bénéficient d’offres très haut débit. Ce projet pilote a fait l’objet d’un cofinancement public-privé avec une participation des partenaires, SFR et Orange et de l’État dans le cadre du grand emprunt.

La venue de France Télécom-Orange sur le réseau FTTH manchois

En parallèle des investissements publics, Manche Numérique s’attèle à faire venir les opérateurs nationaux sur son réseau de fibres optiques afin d’offrir aux manchois le choix de leur fournisseur d’accès.

Très attendu, l’accord de France Télécom-Orange pour acheter des prises FTTH sur Saint-Lô et Cherbourg représente une étape importante de concrétisation du travail mené dans la Manche.

L’arrivée de France Télécom-Orange sur le réseau FTTH manchois s'est officialisée ce mercredi 21 mars avec la présentation à l’Assemblée nationale d’un accord de cofinancement sur le réseau de la Manche pour les communes de Saint-Lô et Cherbourg. Cet évènement marque une réelle avancée dans le travail engagé par Manche Numérique depuis sa création. Elle contribue fortement à la concrétisation des perspectives du « Très haut débit pour tous ». En effet, la couverture en très haut débit de la Manche est un projet ambitieux et structurant pour tout le département. Ses enjeux sont primordiaux et les partenariats public-privé sont en ce sens une condition déterminante de sa réussite.

Cet accord de France Télécom-Orange concrétise le partenariat indispensable entre collectivités et opérateurs pour le développement du très haut débit. Il est une avancée très forte dans la réalisation du programme national très haut débit et permet d’envisager l’avenir avec sérénité

 

Photo David Daguier

En haut de g. à d. : Rémi Dupuy, Directeur régional de Basse-Normandie France Télécom-Orange, Jérôme Coutant, membre du collège de l’ARCEP, Benoît LOUTREL, directeur du programme Économie numérique au Commissariat Général à l’Investissement, Philippe Gosselin, Député de la Manche, Cyril LUNEAU, Directeur SFR Collectivités

En bas de g. à d. : Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom-Orange, Gilles Quinquenel, Président de Manche Numérique, Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche

 
 

Photo David Daguier

De g. à d. : Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom-Orange, Gilles Quinquenel, Président de Manche Numérique, Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche