Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > Fibre optique : raccorder 2 millions de foyers d'ici à la fin 2011 !

Fibre optique : raccorder 2 millions de foyers d'ici à la fin 2011 !

Publié le 9 Février 2011

Éric Besson souhaite accélérer le déploiement de la fibre optique en France. Objectif : équiper 2 millions de foyers d'ici au 31 décembre 2011.

Le 3 février, Éric Besson a visité deux locaux de raccordement du réseau de fibre optique de France Télécom et de Free, à Paris.A cette occasion, le ministre a fixé de nouveaux objectifs concernant le déploiement de ce vecteur de l'internet très haut débit.

Son souhait : assurer le raccordement de 2 millions de foyers français avant le passage à l'an 2012. Le seuil de 1 million de foyers raccordés a été atteint au 31 décembre 2010. Le projet de doubler le nombre de foyers équipés en l'espace de moins d'un an correspond à une volonté claire d'accélération du rythme de déploiement.

Afin d'accompagner la mise en place d'infrastructures très haut débit dans les zones les moins denses, deux milliards d'euros – issus du programme d'investissements d'avenir – seront mobilisés par l'Etat, avec un objectif de couverture totale du territoire en 2025.

Deux milliards d'euros : c'est également la somme que compte investir France Télécom sur la période 2010-2015 pour soutenir l'installation de la fibre optique. Jeudi 3 février, à l'occasion de la visite d'Éric Besson, l'opérateur a annoncé qu'il comptait équiper 3 600 communes en fibre optique d'ici à 2015, soit environ 10 millions de foyers. Pour l'horizon 2020, France Télécom vise l'objectif de 15 millions de foyers raccordés, soit 60 % des foyers français.

Source : www.gouvernement.fr