Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > Expérimentation de déploiement du très haut débit à Saint-Lô

Expérimentation de déploiement du très haut débit à Saint-Lô

Publié le 17 Mai 2011

Suivez l'avancée du projet de déploiement de la fibre optique jusqu'à l'habitant sur le territoire de Saint-Lô.

L'expérimentation

Son contexte

Le déploiement du très haut débit : une condition nécessaire pour assurer le potentiel de croissance de notre économie

Dans le cadre du programme national « très haut débit », l’État a lancé en août dernier un appel à projets pilotes de construction de réseaux de fibre optique jusqu’au particulier en dehors de la zone dense.

Cet appel à projets visait à établir des modèles techniques de déploiement de réseaux et à définir des modèles d’investissement dans des zones « moins » rentables pour les opérateurs privés. Il s’adressait aux collectivités territoriales en partenariat avec les opérateurs nationaux. Le calendrier des différents déploiements s’étendra sur une période maximale de 9 mois, de l’automne 2010 à l’été 2011.

A travers cet appel à projets, l’État a souhaité définir et expérimenter des modèles technico-économiques de déploiement et d’exploitation de réseaux en fibre optique en zones moyennement denses.

Un dossier a été déposé en octobre dernier pour la ville de Saint-Lô. Lors de sa venue à Mortain le 6 décembre dernier, le Premier Ministre a annoncé que ce projet figurait parmi l’un des sept dossiers retenus au niveau national dans le cadre du grand emprunt.

Les projets sélectionnés concernent des zones à faible et moyenne densité. Le retour d’expérience de ces expérimentations permettra de préparer le lancement du programme national « très haut débit » à l’échelon national. Sur ce chantier du numérique, ce sont près de 2 milliards d'euros qui seront consacrés au déploiement des infrastructures de très haut débit, avec "l'objectif d'une couverture totale du territoire nationale en 2025".

Le projet de la Manche

Depuis décembre 2009, 4 000 foyers Saint-Lois sont déjà raccordables au très haut débit (voir carte interactive), le projet de la Manche concerne environ 900 foyers supplémentaires (voir la carte dans l'onglet "documentation").

La construction de ce nouveau réseau, par la société Manche Télécom (délégataire de Manche Numérique) respectera les choix technologiques déjà faits sur Saint-Lô (réseau ouvert et neutre). Ce projet fait l’objet d’un cofinancement public-privé avec une participation de SFR, d’Orange et de l’État dans la cadre du grand emprunt.

Terminé, ce réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) sera intégré au patrimoine public (propriété de Manche Numérique).

Sa mise en service est prévue pour mi-2011. Les offres commerciales de SFR et d’Orange seront disponibles sur ces 900 nouvelles prises.

Manche Numérique en partenariat avec Saint-Lô Agglomération et Manche Télécom a organisé le 11 mai dernier une réunion publique à destination des Saint-Lois concernés par le périmètre de l'expérimentation. Cette réunion a permis de présenter le projet et le planning de déploiement. en présence des deux opérateurs partenaires de l'opération, les offres commerciales très haut débit ont également été explicitées.

Vous êtes concernés par la périmètre de l'expérimentation et intéressés par un raccordement au très haut débit, merci de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous et l'adresser par courrier, fax ou mail à Manche Numérique

Documentation

  • Téléchargez la carte du périmètre concernés par l'expérimentation de déploiement du très haut débit à Saint-Lô

 

 

  • Téléchargez la présentation de Manche Numérique : informations sur l'expérimentation de déploiement du très haut débit à Saint-Lô

 

 

  • Téléchargez la présentation de Manche Télécom : l'expérimentation de Saint-Lô, modalités techniques, travaux et raccordements

 

 

  • Téléchargez les présentations de SFR : les offres commerciales très haut débit

 

 

  • Téléchargez la présentation d'Orange : les offres commerciales très haut débit