Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > EPN : Résultats de l'appel à projets 2013 "Initiatives en EPN"

EPN : Résultats de l'appel à projets 2013 "Initiatives en EPN"

Publié le 25 Avril 2014

Manche Numérique a lancé fin 2013 un appel à projets « initiatives en EPN » avec deux objectifs :
- favoriser l'émergence de nouvelles initiatives et de nouveaux projets d'ateliers et d'actions en EPN,
- rendre possible l'acquisition de matériels innovants permettant de promouvoir les nouveaux usages sur le territoire.
Retrouvez le résultat de cet appel à projets

12 dossiers de candidature ont été déposés à l’appel à projets, ils représentent un total de 27 EPN.

L’enveloppe consacrée au soutien de ces projets est de 50.000 €.

Pour cette troisième édition de l’appel à projets, on remarque le caractère véritablement innovant des projets proposés, avec notamment des ateliers autour de la création 3D, de la création de webradios locales, mais aussi des ateliers intergénérationnels, notamment dans le cadre du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie.

Interlocuteur Manche Numérique :

Véronique BIDAN
02.33.77.83.60
contact

Parmi les projets, on peut citer :

  • Le montage d’une imprimante 3D par les usagers de l’EPN des Unelles (COUTANCES). Les usagers participeront ensuite, en partenariat avec la ludothèque, à la création d’un jeu de plateau, dont les pièces seront modélisées lors d’ateliers, puis réalisées grâce à l’imprimante. Cet EPN va également animer des ateliers d’initiation électronique (public visé : adolescents).
  • L’achat d’une imprimante 3D par l’EPN de la communauté de communes de MONTMARTIN-SUR-MER. Deux types d’ateliers seront animés autour de la modélisation 3D : modélisation du château de Regnéville-sur-Mer, puis réalisation de sa maquette, par les usagers de l’EPN (public visé : seniors). De plus, en partenariat avec le collège, des ateliers de conception et réalisation de pièces pour les robots créés en cours de technologie seront organisés.
  • Les ateliers intergénérationnels de l’EPN de SAINT SAUVEUR-LE-VICOMTE : des enfants créeront, sur différents supports (audio, vidéo, images…), un lexique informatique à destination des adultes fréquentant l’EPN. Ces derniers pourront s’inscrire à un flux d’informations et recevoir, chaque semaine, un contenu expliqué par les enfants.
  • Les ateliers permettant de former les dirigeants et membres d’associations aux outils collaboratifs, à l’EPN de DUCEY.

 

 

 

De plus, Manche Numérique mettra à disposition de tous les EPN manchois des kits de matériels innovants (matériel vidéo, matériel d’initiation électronique, tablettes numériques, objets connectés...). Ces matériels seront mutualisés entre les EPN afin de contribuer au mieux à l’essaimage des nouveaux usages du numérique sur le territoire manchois.

Cette dernière partie du projet est susceptible de bénéficier de fonds européens :