Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > Augmentez la Manche avec votre téléphone

Augmentez la Manche avec votre téléphone

Publié le 28 Septembre 2010

Vous êtes au milieu de Cherbourg-Octeville, le téléphone à la main et la possibilité de connaître toute l’histoire d’un monument ou d’un parc proche de vous en ayant juste à pointer l’écran de votre mobile dans sa direction… Bluffant, non ?

L’encyclopédie collaborative en ligne consacrée au département de la Manche, Wikimanche dispose d’une base de connaissances importante disponible en ligne. Aujourd’hui, ce sont plus de 6000 articles accessibles sur le site www.wikimanche.fr.

Soutenu par Manche Numérique, Wikimanche a pour ambition de conquérir les téléphones des résidents et des touristes du département de la Manche.

Interlocuteur Manche Numérique

Jean-Baptiste Lesaulnier
02.33.77.83.60
Contact

Géolocalisation et réalité augmentée

Le 1er wiki territoire français compte profiter de la diffusion des smartphones.Plus qu’un téléphone, c’est un véritable outil multimédia.

L’arrivée des smartphones change radicalement les usages nomades, favorisant l’émergence d’applications et de l’internet mobiles. Récemment, un nouveau type d’application a fait son apparition sur le marché : les navigateurs mobiles à réalité augmentée. Concrètement, l’application se comporte comme un appareil photo et affiche sous forme d’icones tous les éléments géolocalisés dans un périmètre choisi par l’utilisateur.

Ainsi, Wikimanche propose désormais d’accéder à son contenu via l’application Wikitude, disponible sur l’Appstore, sur l’Androïd Market et sur certains mobiles Nokia. Créé par une société autrichienne, elle propose à tout porteur de contenus de le valoriser grâce à la géolocalisation et à la réalité augmentée.

L’application Wikitude est totalement gratuite, son service, ses contenus et l’accès à Wikimanche également.

Comment cela fonctionne ?

Il suffit d’installer et de lancer l’application Wikitude sur le téléphone. Puis l’usager sélectionne l’univers Wikimanche. Il lance ensuite la caméra pour visualiser les points d’intérêts qui se trouvent dans son environnement. L’usager a la possibilité d’afficher les plus proches et de tracer l’itinéraire qui le mènera jusqu’au lieu qui l’intéresse.

Toutes les informations sur le patrimoine local sont accessibles facilement et intuitivement.

Pour Wikimanche, les objectifs sont multiples :

  • Valoriser un contenu de qualité directement sur le territoire avec un usage innovant
  • Dynamiser les contenus par un nouveau mode de consultation et de participation.

Wikimanche étant basé sur un modèle collaboratif ouvert, sa base de connaissances ne cesse de croître en fonction des contributions des internautes.

Les visiteurs physiques d’un lieu, ayant bénéficié d’une visite « guidée » par Wikimanche, pourront également contribuer à l’encyclopédie en apportant des compléments d’informations. Ils auront également la possibilité d’élargir la base de points d’intérêts. Ils pourront à leur tour géolocaliser un monument, un site ou bâtiments pour développer la base de points d’intérêts.

Wikimanche sur smartphone

Une démarche simple et intuitive pour accéder à la connaissance du patrimoine local. C’est aussi un premier pas pour devenir un futur contributeur de Wikimanche et partager ses propres connaissances.