Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > Archives > 2015 > A Saint-Lô, Orange commercialise ses offres fibre sur le réseau public de Manche Numérique

A Saint-Lô, Orange commercialise ses offres fibre sur le réseau public de Manche Numérique

Publié le 24 Septembre 2012

Un accord historique, puisque pour la 1ère fois le Groupe Orange devient fournisseur d'accès sur un réseau qu'il n'a pas construit.

Depuis le 24 septembre, les St-Lois éligibles au FTTH ont le choix entre deux fournisseur d'accès très haut débit puisqu'ils peuvent souscrire un abonnement fibre auprès d'Orange ou de SFR, déjà présent sur le réseau.

Depuis sa création, Manche Numérique œuvre pour l’aménagement numérique dans le département de la Manche et a démontré un engagement fort et ambitieux dans ce domaine. Cette politique dynamique a placé le département en territoire d’excellence en matière d’infrastructures, d’usages et de services innovants.

Afin d’accompagner cette initiative, Manche Télécom, filiale du groupe SFR, dès 2010, a engagé sur Saint-Lô et Cherbourg le déploiement de la fibre optique sur ses fonds propres. SFR confirme ainsi par sa filiale son ambition dans le déploiement du très haut débit et son savoir faire en tant qu’opérateur de réseaux.

Aujourd’hui, avec l’arrivée d’Orange, aux côtés de SFR, le département conforte son ambition et montre que le rendez-vous du très haut débit est essentiel pour le développement de la Manche.

Pour l’heure, le raccordement en très haut débit concernent 27 000 foyers sur Saint-Lô et Cherbourg. 15 000 prises sont ouvertes à la commercialisation et les 12 000 restantes devraient l’être courant 2013.

L'ouverture commerciale des offres fibre d'Orange concerne les 5 000 foyers saint-lois éligibles au FTTH. L’ouverture commerciale des prises éligibles sur Cherbourg est programmée pour la fin d’année.

Les futurs déploiements « très haut débit »

Le très haut débit est un rendez-vous à ne pas manquer pour le désenclavement du département, la Manche a été parmi les premiers territoires à déployer du FTTH, fibre optique jusqu’à l’habitant. Et Manche Numérique accentue la dynamique engagée en se fixant un objectif de raccorder en très haut débit 50% du territoire d’ici 5 ans et la totalité à horizon de 2027.

Manche Numérique travaille actuellement en collaboration avec les élus des Communautés de communes, Communauté d’Agglomération et Communauté Urbaine de la Manche pour définir des schémas directeurs locaux augurant les zones prioritaires de déploiement en très haut débit.

L’accord pour le réseau FTTH de St-Lô et Cherbourg marque une réelle avancée dans le travail engagé par Manche Numérique depuis sa création. Il contribue fortement à la concrétisation des perspectives du « Très haut débit pour tous ». En effet, la couverture en très haut débit de la Manche est un projet ambitieux et structurant pour tout le département. Ses enjeux sont primordiaux et les partenariats public-privé sont en ce sens une condition déterminante de sa réussite.

Pour Manche Numérique, cet accord concrétise le partenariat indispensable entre collectivités et opérateurs pour le développement du très haut débit. Il est une avancée très forte dans la réalisation du programme national très haut débit et permet d’envisager l’avenir avec sérénité.