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Turfu Festival 2018

Manche Numérique sera présent à la 3ème édition du Turfu Festival qui se tiendra du 02 au 07 octobre 2018 au Dôme à Cean et présentera le projet HomeKepper !

Le TURFU Festival, c'est quoi ?

 

Le TURFU Festival, festival de la recherche participative et de l’innovation ouverte revient pour sa troisième édition, du 2 au 7 octobre 2018 au Dôme à Caen­; lieu emblématique de l’innovation sociétale et technologique, de la créativité et du numérique.

Le Turfu Festival est un événement unique qui réunit différents publics - particuliers, étudiants, citoyens, artistes, chercheurs, professionnels, autour d’un moteur commun­ : la volonté de faire, d’imaginer, de collaborer en mêlant les idées et les expertises de tous horizons pour contribuer à réinventer et redéfinir la société de demain.

Pendant 6 jours, chacun peut donner, explorer, produire et apprendre autour de différentes thématiques comme la mobilité, l’habitat, l’alimentation…

 

L'édition 2018

Informations pratiques

  • Événement GRATUIT et ouvert à tous
  • Adresse­: Le Dôme, 3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen

Le TURFU Festival est un événement organisé par Le Dôme, en co-production avec l’agence Casus Belli, dans le cadre de la Fête de la Science. Le TURFU Festival est organisé avec le soutien de la Communauté urbaine Caenla mer. Le Dôme est soutenu par la Région Normandie.

Le projet HomeKeeper

En partenariat avec Digital Airways, 44, Cassus Belli et NormaSTIC, Manche Numérique présentera le projet HomeKeeper le vendredi 5 octobre.

HomeKeeper, c'est quoi ?

HomeKeeper souhaite mettre à disposition du grand public, un ensemble de services rendus au domicile et liés dans un premier temps essentiellement aux services à la personne et à la citoyenneté.

HomeKeeper utilise l’intelligence artificielle et l’interaction vocale en français pour assurer l’accès à ces services, grâce notamment à un assistant domestique intelligent nommé Skipit.

HomeKeeper souhaite constituer une alternative crédible aux approches actuelles de géants américains et chinois de l’Internet. Cette crédibilité d’HomeKeeper vient de :

  • Sa disponibilité rapide : < 12 mois pour le début de l’expérimentation,
  • Sa simplicité d’utilisation : la conversation entre l’utilisateur et le système se fait en français avec une voix de qualité. Elle est possible dans n’importe quel foyer en utilisant Skipit, un terminal autonome.
  • La nature des services qu’il offre : incluant des services à forte valeur ajoutée (services à la personne, services citoyens, musique, divertissements,) qui ne sont pas dissociables des territoires sur lequel ils sont proposés,
  • Son modèle économique : qui le rend accessible à un très large public et acceptable par l’ensemble de l’écosystème qu’il mobilise,
  • Son ouverture vers d’autres services onéreux ou non, privés ou publics pour faire de cet outil un accès et un moyen de développer un réseau numérique citoyen de territoire.

Avec des dialogues « humanisés », des systèmes automatiques et des intelligences artificielles, il agrège et adapte des services proposés par un écosystème de fournisseurs de biens et de services locaux déjà en lien avec un très large public. Le développement des services et leur mise au point se fait dans le cadre d’une expérimentation réalisée dans 300 foyers normands, dans une démarche Living Lab associant de façon continue les utilisateurs à la création et à l’amélioration de ces services.

Sur la base d’une expérimentation débutée en juin 2018 en Normandie, cet atelier a pour objectif de faire émerger des idées de services à la personne et de services citoyens que pourrait proposer HomeKeeper.