Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > 2018 > L'#APTIC TOUR s'arrête à Saint-Lô le 7 juin 2018 !

L'#APTIC TOUR s'arrête à Saint-Lô le 7 juin 2018 !

Tous mobilisés pour un numérique inclusif ! Sensibiliser aux enjeux d’accès à la culture numérique, partout et pour tous !
#APTIC c’est le chèque culture numérique pour tous, conçu sur le modèle des titres-restaurant, qui permet de payer totalement ou partiellement les services de médiation numérique.

Le dispositif APTIC est un dispositif national ayant émergé en 2017. Il s’agit d’un outil de réduction des inégalités face au numérique. Identique à un titre restaurant, le chèque culture numérique cible en priorité les personnes éloignées du numérique et permet de financer totalement ou partiellement un service de médiation numérique. Ainsi, les personnes bénéficiaires peuvent utiliser des services en EPN (accompagnement aux démarches, ateliers d’initiation…) en contrepartie de chèques APTIC. Les commanditaires, qui financent l’achat des chèques, peuvent être des collectivités territoriales, des acteurs publics ou privés. A l’échelle nationale, des acteurs comme Pôle Emploi sont partenaires du dispositif.

Soucieux d’accompagner les EPN dans leur mission d’inclusion sociale, ainsi que de faciliter leur visibilité et de valoriser leur action, Manche Numérique souhaite que les EPN manchois soient labellisés « APTIC ». Cette volonté a été inscrite dans la nouvelle convention de soutien aux EPN. La généralisation des chèques APTIC dans les EPN de la Manche va permettre de mieux valoriser leur action auprès des partenaires ainsi que d’harmoniser l’offre tarifaire des différents services de médiation numérique sur le territoire, condition indispensable au montage de partenariats avec les différents organismes souhaitant s’impliquer dans la e-inclusion.

Le lancement officiel de la Labellisation des EPN de la Manche au dispositif APTIC aura lieu

le 7 juin 2018.

L'équipe #APTIC présentera le chèque #APTIC et animera des workshops : révéler les valeurs et les compétences de la médiation numérique, faciliter l'implication dans une action d'inclusion numérique...
Le partage des expériences, la valorisation de l'engagement des différents acteurs, l’identification des enjeux des territoires et la révélation d'opportunités de coopération sont autant de motivations à l’élaboration de cet #APTIC TOUR.