Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > 2018 > Expérimentation relative à l'inclusion numérique sur le territoire de l'arrondissement de Coutances

Expérimentation relative à l'inclusion numérique sur le territoire de l'arrondissement de Coutances

Manche Numérique travaille avec les services de l’Etat ainsi qu’avec 15 partenaires, à la mise en place d’une expérimentation relative à l’inclusion numérique sur le territoire de l’arrondissement de Coutances. Celle-ci préfigure un futur schéma d’inclusion qui pourra ensuite être étendu à l’échelle départementale.

Contexte

Le numérique constitue un puissant levier pour améliorer les relations entre les usagers et l'administration au quotidien. En effet, l’accélération de la transition des services publics et administratifs vers le « tout numérique » est synonyme de simplification et de gain de temps pour la plupart des usagers. Toutefois, 39 % des Français disent encore avoir des craintes à l’idée d’effectuer leurs démarches en ligne et 12% ne disposent pas d’une connexion internet. Il convient donc de porter une grande attention aux publics fragilisés, peu habitués à la manipulation de l’outil informatique ou n’y ayant pas accès.

Dans ce contexte, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique a annoncé en décembre dernier le déploiement de schémas départementaux d'inclusion numérique. Il s’agit de déployer à l’échelle départementale une organisation et des moyens permettant à tous de s’approprier les usages du numérique. Le Secrétaire d’Etat souhaite que ces schémas soient opérationnels d’ici l’été prochain.

Localement, Manche Numérique est impliqué depuis plusieurs années dans la médiation numérique ainsi que dans le soutien à l’administration en ligne au travers de différentes actions (coordination du réseau des Espaces Publics Numériques – EPN). Le Syndicat a historiquement conduit de nombreuses actions dans ce domaine avec l’Association des Paralysées de France, avec la Direction Départementale des Finances, avec la Chambre d’Agriculture ou les réseaux consulaires. Manche Numérique a obtenu pour le département un label « Pôle d’Excellence Rurale pour le maintien et l’amélioration des services aux publics ». Ce dispositif a permis notamment de déployer un réseau de point d’accès à internet dédiés aux services en ligne, ainsi qu’un réseau de Visio-Accueils permettant des démarches avec un appui expert à distance. Ces dispositifs ont renforcé la création de maisons et relais de services publics.

Enfin le Département a été signataire d’un partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet pour une déclinaison du programme « Internet Accompagné ». Plus récemment le Conseil Départemental et Manche Numérique ont appuyé la création de dispositif d’appui au retour à l’emploi à travers la Manche Open School (Granville et Saint-Lô) centre de formation aux métiers du numérique, tous deux labellisés « Grande Ecole du Numérique » par le Ministère.

Depuis plus d’un an, une réflexion conjointe est menée avec les organismes sociaux (CPAM, CAF, CARSAT, MSA) dans le but de mettre en place des actions à destination des publics éloignés du numérique en leur proposant des initiations et accompagnements via le réseau des EPN.

De son côté, la Préfecture de la Manche a engagé une réflexion rassemblant organismes sociaux (Pôle Emploi, CPAM) et acteurs locaux (Familles Rurales, Missions Locales, Maisons de Services au Public…) autour de cette question de l’inclusion numérique.

Dès début 2018, les deux initiatives se sont rejointes autour d’un même projet d’expérimentation.

Les enjeux

L’accompagnement au numérique est, au même titre que les travaux d’infrastructures, une composante essentielle de la réduction des disparités sur le territoire français en matière de numérique. Ainsi, l’inclusion numérique est une nécessité pour la cohésion sociale. Elle requiert un accompagnement professionnel, adapté aux différents profils des publics et à proximité de chez eux.

L’enjeu d’un schéma départemental d’inclusion numérique est de co-construire avec de nombreux partenaires un parcours d’accompagnement coordonné entre acteurs de proximité, en s’appuyant sur le maillage territorial de services déjà existants. Pour la Manche, le pilotage de ce schéma sera porté par Manche Numérique.

Ce schéma permettra d’accélérer la mise en réseau des services publics (EPN, visio-accueils, MSAP…) avec les différents acteurs opérant dans le champ de l’inclusion sociale (travailleurs sociaux, associations caritatives) et de la médiation numérique.

Avec l’accélération du déploiement des procédures en ligne, il est de la responsabilité des organismes sociaux, des collectivités territoriales et de l’Etat de prendre en compte les personnes en difficulté avec les écrans et les téléprocédures notamment dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, en mettant en place une véritable stratégie numérique inclusive.

L’implication des organismes sociaux (CAF, CPAM, CARSAT, MSA, Pôle Emploi…) est également primordiale, tant pour le repérage des publics en difficulté que pour un cofinancement de l’action à terme.

Enfin, la mise en place d’une action mutualisée entre les différents acteurs permettra non seulement d’être plus efficace en optimisant l’utilisation des lieux et l’implication des médiateurs, mais aussi d’adresser un message fort et commun à destination des citoyens. Il s’agit donc également d’un enjeu de coordination entre les différents acteurs.

 

L’expérimentation d’inclusion numérique sur le territoire de l'arrondissement de Coutances

 

Face à ces enjeux,

 

  • les acteurs sociaux : CAF, CPAM, CARSAT, MSA, Pôle Emploi, Mission Locale du Pays de Coutances, Cap Emploi, la Fédération Familles Rurales de la Manche,
  • les centres sociaux et d’animation locaux : Maison de Pays et Les Unelles,
  • les collectivités territoriales et EPCI : Coutances Mer et Bocage, Côte Ouest Centre Manche, notamment via les MSAP, ainsi que les communes, au travers des CCAS,
  • le Conseil Départemental, notamment dans le cadre du Territoire de Solidarité du Coutançais,
  • et l’Etat font preuve d’une volonté commune de lutter contre la fracture numérique en proposant aux publics éloignés de l’outil informatique un accompagnement pour se former et devenir autonomes dans leur vie numérique.
  • Le groupe La Poste s’associe à la démarche et participera au repérage des publics ainsi qu’à la promotion de l’opération.

 

Cette expérimentation, sous le pilotage de la sous-préfecture de Coutances et de Manche Numérique va durer 6 mois à compter de septembre 2018. Elle a pour objectif de proposer à des publics éloignés des procédures dématérialisées des séances d'initiation à l'outil informatique, afin de leur permettre de devenir autonomes dans leurs démarches du quotidien.

Ainsi, les publics souhaitant se former pourront assister gratuitement à des ateliers d'initiation à proximité de chez eux. Ces ateliers sont organisés grâce aux Espaces Publics Numériques de votre territoire ainsi qu'à l'association Familles Rurales. De plus, cette action vise à améliorer la mise en réseau des acteurs et à valoriser le maillage de services déjà existants (Maisons de services au public, Visio-accueils, Centres Médicaux Sociaux, Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale…).

Le repérage des publics cibles sera effectué par l'ensemble des partenaires. Au sein de votre commune, n'hésitez pas à informer les personnes potentiellement intéressées par cette opération.

 

 

 

 

Téléchargez le dépliant à destination du public :

Dépliant_Expé-e-inclusion_Coutançais